La guilde de Nod. Tome 1. Genèse de Cécilia Correia

Publié le par Evy

Londres, fin du XIXe siècle. Elisabeth Rosebury, dite Lily, tente d’échapper à un mariage forcé. Elle est sauvée de justesse d’une agression par Guillaume, un vampire mélancolique vivant dans un étrange château. Lily porte en elle un lourd héritage, elle fait partie de ceux que l’on nomme les descendants de la malédiction. Eux seuls peuvent devenir vampires, et Guillaume, forcé par les lois obscures de la Guilde, n’a d’autre choix que de faire d’elle sa première éveillée. Mais cette transformation leur réservera des surprises, elle les entraînera dans une aventure passionnante, à la recherche d’un mystérieux Maître mage…

Elizabeth a un caractère bien trempé et refuse le mariage de raison que son père veut la forcer à accepter. Le soir de sa première rencontre avec son prétendant et pour échapper à ses avances pressantes, elle s'enfuit au coeur de Londres et se retrouve bientôt piégée par deux hommes de mauvaise fréquentation. Elle est sauvée in extrémis par Guillaume, un lord torturé qui lui fera bientôt découvrir un tout nouveau monde rempli de magie et de dangers.

 

Cela faisait très longtemps que j'avais envie de découvrir la plume et l'univers de Cécilia Correia dont je n'entendais et ne lisais que du bien. C'est chose faite maintenant et même si je dois avouer que je suis beaucoup moins enthousiaste que certains lecteurs concernant ce roman, j'ai néanmoins adoré découvrir le style de l'auteure et son monde, qui à eux seuls, valent largement le détour.

 

L'histoire d'Elizabeth et de ses deux compagnons m'a tenu en haleine pendant un peu plus de 300 pages même si par moment, j'ai regretté un soucis de rythme (la fin est haletante et particulièrement prenante, le début également mais le milieu du roman peine un peu à trouver son cap et certains éléments sont malheureusement un peu prévisibles).

 

Cependant, dans l'ensemble le récit est très bien écrit et surtout la trame de fond et la mythologie mises en place par Cécilia Corréia sont parfaitement travaillées et maîtrisées. J'avoue que j'ai été totalement séduite par la mythologie vampirique mais également et surtout par l'atmosphère un peu gothique et steampunk qui se dégage du roman. L'auteure réussi d'une main de maître son défi dans ce domaine. Le lecteur est accroché, captivé par l'intrigue et ne demande qu'à se jeter sur la suite à la fin de la toute dernière page.

 

Concernant les personnages maintenant, et c'est ce point qui m'a vraiment le plus déçu, j'ai eu énormement de mal avec le trio de héros. Elizabeth, pour commencer, est celle qui m'a le plus agacé. Je n'ai pas compris pourquoi, dans les premiers chapitres du roman on nous la présente comme une héroïne forte et indépendante et pourquoi dans toute la suite du roman, elle ne fait que pleurer, s'évanouir ou se cacher derrière ses camarades...Malheureusement les deux héros : Guillaume et Marcus n'ont pas su me toucher davantage (faut dire aussi que les triangles amoureux, ce n'est pas franchement mon truc, du coup, j'avoue que j'ai eu du mal avec ces trois héros). Et c'est bien dommage car les personnages secondaires sont eux, très très bien caractérisés et m'ont énormement plu. J'ai adoré Lamek et sa drolerie, Lilith et sa perfidie, bref, j'espère que le deuxième tome fera la part belle à ces personnages secondaires que j'ai beaucoup plus apprécié que les personnages principaux.

 

Enfin, quelques notes sur la plume de Cécilia Corréia, qui fut une savoureuse découverte. Sa plume noire, travaillée, intense m'a fait voyager à travers le monde et les différentes époques mises en scène dans son roman. J'en ai aimé la poésie et la finesse et nul doute que je lirai avec grand plaisir ses autres romans (d'ailleurs ils ont tous attéris dans ma wish-list ! Hop!).

 

La guilde de Nod. Tome 1. Génèse est un premier tome particulièrement prometteur. La mythologie et le récit développés sont addictifs, bien pensés et portés par une plume très agréable. Seul petit bémol, les personnages principaux, trop peu attachants à mon goût. Néanmoins, une lecture que je recommande chaudement !

 

La guilde de Nod. Tome 1. La genèse de Cécilia Corréia
Bit-lit - Editions Rebelle - 368 pages
Où l'acheter : La guilde de Nod, tome 1 : Génèse

Commenter cet article

Cla 21/01/2014 00:03

Oh, un avis positif :)
Je trouvais la couverture attractive, et je n'avais lu que des avis négatifs! Je n'osais pas me lancer.
Bises.

Evy 24/01/2014 14:34

Ah tiens ça c'est étrange car au contraire, moi je n'avais lu que de bonnes chroniques sur ce roman !

Cheryl 15/01/2014 21:45

La couverture de ce roman m'a tout de suite sauté aux yeux : pendant un instant, j'ai cru qu'il s'agissait d'une suite au "Fantôme de l'Opéra" !

En tout cas, ta chronique m'a donné envie de découvrir le livre, car j'adore les histoires de vampires situées à l'époque victorienne. J'espère juste ne pas être trop agacée par les trois personnages principaux : comme toi, j'ai horreur des triangles amoureux dans la fiction !

Evy 15/01/2014 21:52

Je te recommande vraiment cette lecture ;) J'espère qu'elle te plaira autant qu'à moi !