L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

Vampire Academy. Tome 3. Baiser de l'ombre de Richelle Mead

Vampire Academy. Tome 3. Baiser de l'ombre de Richelle Mead

Pour Rose, l'heure de la vérité approche.
L'entraînement est de plus en plus difficile, elle manque de concentration, ses cauchemars l'empêchent de dormir. Et elle voit des fantômes...
Un nouvel effet secondaire du lien qu'elle partage avec son amie Lissa ou est-elle en train de devenir folle ?
Ce n'est pas à l’académie que Rose pourra trouver le repos. Les Strigoï choisissent ce moment pour attaquer et Dimitri est pris en otage. Rose aura à surmonter le plus terrible des dilemmes. Elle doit à tout prix protéger Lissa mais cela signifie-t-il forcément perdre pour toujours l'homme qu'elle aime ?

Attention possibles spoilers sur les deux premiers tomes.

 

Rose se remet difficilement de la mort de Mason, son camarade tué par des Strigoï un mois plus tôt. Alors qu'elle se prépare à passer ses examens pratiques pour obtenir son diplôme de Gardienne, son esprit commence à lui jouer des tours et elle aperçoit bientôt des fantômes, semblant vouloir communiquer avec elle. Que lui veulent-elle ? Arrivera-t-elle confier son mal-être à Dimitri, l'homme qu'elle aime ? Ou à Lissa sa meilleure amie ?

 

J'ai terminé le roman hier, après l'avoir commence à peine 24h auparavant. Inutile de dire donc que je l'ai dévoré. Et que j'ai adoré. Parce que oui, malgré ces petits défauts, ce roman est pour moi, le meilleur de la saga pour le moment et que j'ai pris un pied immense à sa lecture. (D'ailleurs, à la toute fin, ma chérie m'a regardé avec des yeux étranges quand j'ai piqué ma petite crise au moment fatidique et que je n'ai plus voulu continuer ma lecture tellement j'étais abasourdie et bouleversée).

 

L'histoire tout d'abord, m'a conquise. On sent vraiment que l'auteure fait évoluer son récit et ses personnages vers quelque chose de plus mature et de plus noire. Dans l'ensemble, le début du roman est assez lent (mais c'est un peu la marque de fabrique de l'auteur : une intrigue qui met du temps à se mettre en place et les derniers chapitres qui cartonnent tout) mais le tout est quand même relativement captivant et tient le lecteur en haleine. On sent que la série s'écarte un peu plus de l'étiquette « roman pour midinettes » (même si ça reste quand même très orienté jeunesse et parfois un peu niais il faut le dire) pour se pencher vers un côté "roman d'action" un peu plus sombre. Le twist final m'a pris par surprise, je dois avouer que je ne m'y attendais pas du tout, et je n'avais qu'une envie en tournant la dernière page du roman : me jeter sur la suite. Cette fin annonce vraiment un changement dans l'intrigue global de la série et je pense vraiment que ce troisième tome est LE tome charnière de la série, mettant en scène des changements d'alliance politique, des personnages évoluant du tout au tout, des couples qui se font et se défont et surtout un récit qui prend un virage à 180°.

 

Pour autant, ce que j'aurais le plus apprécié dans Baiser de l'ombre, ce fut l'évolution des personnages et en particulier celui de Rose. Petit à petit, on sent qu'elle évolue et bouleverse l'ordre établi et ce côté folie et noirceur que je ne percevais pas chez elle avant, apparaît et lui donne une tout autre dimension. Adrian m'a également conquis (j'attends déjà la voix rieuse de Caro, du blog Bleue et Violette me dire :  "je te l'avais bien dis") et même si mon cœur reste à Dimitri, j'avoue que le côté  « mauvais garçon » d'Adrien commence doucement (mais sûrement) à me faire fondre. Christian, enfin, pour en terminer avec les personnages masculins, m'a également surpris. J'aime son évolution, son envie de se battre au côté de Dhampirs, de changer la société vampire. Le seul personnage qui commence sérieusement à me taper sur le système pour son côté « culcul-mou-gnagnan et égoiste » c'est Lissa. Mon dieu que j'ai eu envie de la baffer tout le long de ma lecture mais en particulier durant le chapitre final. Si j'avais été à la place de Rose, je lui aurais flanqué un bon coup de pied au derrière, non mais oh ! Bref, un personnage qui, contrairement aux autres, régresse à mon avis et reste cloîtrer derrière ses amis et sa position sociale.

 

Quelques notes enfin sur la plume de Richelle Mead. Léger, fluide, assez rythmé et mettant en avant beaucoup de dialogues, le style de l'auteure est plaisant et convaincant. De quoi tenir en haleine un lecteur de la première à la dernière page.

 

Baiser de l'ombre est un coup de cœur. J'ai adoré le récit, haletant, palpitant et réservant un twist final incroyable, les personnages et en particulier Rose, qui m'a agréablement surprise dans ce tome-ci. Je n'ai qu'une chose à dire pour finir : vivement la suite !





Vampire Academy. Tome 3. Baiser de l'ombre de Richelle Mead
Titre VO : Vampire Academy, book 3 : Shadow Kiss
Jeunesse, Young-adult - Edition Castlemore - 409 pages
Où l'acheter : Vampire Academy. Tome 3. Baiser de l'ombre

D'autres romans de cette auteure chroniqués sur le blog :
Vampire academy. Tome 1. Soeurs de sang
Vampire academy. Tome 2. Morsure de glace

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Hiiiiiiiiiiiii, je te l’avais bien diiiiiiiiiiiiiiiiiiit ! XDDD<br /> <br /> Adrian est ir-ré-sis-ti-ble ! J’adore Christian aussi. Et tu m’as bien fait rire avec Lissa, je n’ai pas pu me l’encadrer durant les quatre premiers tomes, ça a commencé à aller mieux à partir du 5 mais rien à faire, je ne l’aime pas. Jamais compris comment Rose pouvait être sa meilleure amie ! <br /> <br /> La fin m’avait beaucoup surprise, je me souviens d’avoir pensé que Richelle Mead avait du cran de challenger sa série de cette façon !
Répondre
C
Moi aussi j'ai lu plein de chroniques dans lesquelles les lecteurs adoraient Lissa et ça me rend diiiiiiiiiiiiiiingue :P
E
Tu n'as pas idée à quel point ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ne pas pouvoir la piffrer la Lissa ! Je n'arrête pas de lire des chroniques dans lesquelles les lecteurs l'adorent...J'avoue ne pas comprendre vraiment pourquoi ! Quant à Adrian, no comment ! Je vais voir ce qu'il advient de lui dans la suite ! :p