Demain, j'arrête ! de Gilles Legardinier

Publié le 28 Février 2014

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Quand on m'a proposé de découvrir cette histoire en livre audio, j'ai tout de suite accepté car depuis quelques années déjà, j'aime beaucoup écouter les livres audios, en particulier ceux d'Audiolib qui sont de très bonne qualité. Or quelques jours plus tard, je me suis souvenu que ma copine Elsa m'avait également offert ce livre en format papier lors de notre swap de Noël. Qu'à cela ne tienne, je me suis dis que j'allais me faire une petite lecture en duo : papier/livre audio. Et si j'apprécie toujours autant l'expérience du livre audio (je vais y revenir) j'avoue que je n'ai pas du tout mais alors pas du tout aimé le livre. J'ai mis plus de 10 jours à en venir à bout et pour être honnête, je n'en garde pas un très bon souvenir.
 

Quand Julie remarque le nom de son nouveau voisin sur sa boite aux lettres, elle ne peut s'empêcher d'être intriguée. Ric Patatras, en voilà un nom étrange. La jeune femme, à l'imagination très fertile, se met en tête d'apprendre à connaitre ce nouveau voisin. Elle ne s'imagine pas qu'elle va s'embarquer dans de folles aventures.

J'ignore vraiment pourquoi le récit n'a pas fonctionné avec moi. Généralement, je suis friande et plutôt bon public en ce qui concerne les comédies mais là non, rien n'y a fait. Je n'ai pas souri une seule fois pendant le roman, les différentes péripéties des héros m'ont souvent fait lever les yeux au ciel tant je les trouvais trop abracadabrantesques et surréalistes et surtout je me suis terriblement ennuyée. Alors je cherche vraiment ce qui a cloché durant mon écoute. Car l'histoire en soi aurait pu être plaisante mais trop de longueurs, trop de blabla ont fait que je n'ai vraiment pas réussi à vraiment prendre plaisir à cette lecture.

Et puis, là où vraiment ça a coincé, c'est avec Julie. Pas moyen de m'attacher à elle, j'ai eu envie de la baffer tout le long du roman. Trop extravagante, pas assez naturelle, j'ai trouvé ses traits de caractère trop forcés, pas du tout réaliste (je lisais beaucoup de chroniques qui disaient que l'auteur avait réussi à se mettre dans la tête d'une femme...Eh bien, pour ma part, je ne suis pas tellement d'accord) et donc forcement pas attachante. Je n'ai pas vu de réelle alchimie entre elle et Ric, d'où mon peu d'intérêt pour la romance. En revanche, j'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires qui gravitaient autour d'eux : touchants, humains, attachants, ils sont une vraie réussite !

Enfin, la note la plus positive de mon billet sera sur le style de l'auteur, qui est, ma foi, fort plaisant. Léger, enjoué, dynamique, tendre et touchant, son style a su me plaire et me donner vraiment envie d'aller au bout du roman (d'ailleurs, j'ai bien envie de lui donner une seconde chance en lisant un autre de ses romans, rien que pour sa plume !). L'ensemble est facile et simple à lire mais le phrasé est travaillé et agréable à lire/entendre.

Parlons maintenant de l'expérience auditive. Là encore mon retour est très positif. J'ai énormément apprécié la lecture de Ingrid Donnadieu qui a su donner vie et rythme au récit. Sa voix douce et mélodieuse m'a vraiment plu (voire même bercé par moment) et j'ai également apprécié les petits intermèdes musicaux en début de chaque chapitre, qui apportent un peu plus de gaité à l'ensemble du roman. C'est en lisant quelques chapitres en format papier que je me suis rendue compte à quel point la lecture était différente selon que l'on écoutait ou que l'on lisait un livre. Quand j'écoutais ce livre audio, j'étais tout de suite dans de meilleures dispositions envers Julie alors que sur papier, elle m'agaçait plus ! De même, je trouvais le récit beaucoup plus fluide en version audio. Un gros plus donc pour la version Audiolib de ce roman qui est très réussie !

Demain, j'arrête ! fut une déception. A part le style et les personnages secondaires que j'ai apprécié, le reste m'a semblé superficiel et trop poussé, trop peu réaliste et surtout pas drôle. En revanche, j'ai énormément apprécié le livre audio en lui-même. Très très très agréable à écouter, il nous fait passer un bon moment de lecture !

Demain, j'arrête ! de Gilles Legardinier
Contemporain - Editions Audiolib - 530 min
Où l'acheter : Demain j'arrête !

Rédigé par Evy

Publié dans #L'étagère des contemporains

Repost 0
Commenter cet article

Elodie 01/04/2014 16:37

Je viens de le télécharger sur ma liseuse du coup je vais repousser sa lecture ! Je verrais plus tard en fonction de mes envies !

CaroBev 01/03/2014 14:25

Comme je te disais sur FB, perso j'ai adoré et je me suis beaucoup retrouvée en Julie...oui, oui, elle est too much mais les gens comme elle ça existe pour de bon :) J'ai aussi adoré l'ambiance du quartier de Julie, c'est sûr que ça fait un peu la vie des Bisounours mais de temps en temps ça fait du bien ! Et j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, qui m'a bien fait rire avec son délire sur le chats :P

CaroBev 03/03/2014 20:08

Haha si tu savais ! Bon le coup de la main coincée dans la boîte aux lettres, ça j'ai pas encore fait :)

Evy 01/03/2014 18:09

Je suis bien d'accord avec toi sur l'ambiance du quartier. C'est vraiment un des points que j'ai préféré dans le roman...Pour le reste, non je n'arrive pas m'imaginer que tu sois aussi farfelue que Julie ^^

Frankie 01/03/2014 10:36

Dommage que tu n'aies pas accroché, moi, j'ai trouvé ça très sympa, pas exceptionnel mais agréable à lire et amusant. Ceci dit, l'histoire entre Julie et Ric ne m'a pas passionnée, j'ai préféré tout ce qui gravitait autour.

Evy 01/03/2014 18:09

Ah contente de voir qu'il n'y a pas que moi qui ait eu du mal avec la romance ! :)

Noukette 28/02/2014 23:16

Zut... Il est dans ma PAL... Il risque d'y rester un moment du coup...

Evy 01/03/2014 18:10

Essaye quand même de lui donner une chance ! A priori, je suis une des seules à ne pas avoir vraiment aimé, sinon ce livre cartonne !