L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

Une irrésistible envie de dire oui de Meg Cabot

Une héroïne drôle et sexy créée par Meg Cabot !Heather Wells a presque repris une vie normale. Elle a même un petit ami : un accro au sport et à la nourriture bio ! Mais le calme ne va pas durer : Heather apprend que son patron est retrouvé mort dans son bureau. Et son petit ami a l’air de vouloir la demander en mariage. Au secours ! Heather est assaillie par le doute. Et si c’était à Cooper, son amour secret, qu’elle avait envie de dire oui ?

Alors que je cherchais dans ma PAL monstrueuse une nouvelle lecture, j'ai eu envie de me lancer dans le dernière tome de l'énoooooooorme intégrale de la saga Irrésistible de Meg Cabot. J'aime beaucoup le personnage principal : Heather Wells et j'étais curieuse de voir comment l'auteure clôturait ce cycle.

 

La vie d'Heather Wells a bien changé depuis qu'elle a commencé à travailler au “Dortoir de la mort” aka la résidence universitaire de New York. Tout d'abord, elle a un petit-ami (végétarien et qui la force à se mettre au jogging mais un petit-ami quand même), a presque oublié son crush pour son colocataire Cooper, a décidé de reprendre ses études et n'a pas eu à gérer de nouvelles catastrophiques depuis un certain temps. Oui mais ça c'était avant qu'elle ne tombe sur le cadavre de son patron dès son arrivée au travail. La journée commence mal !

 

J'ai lu ce roman en moins de deux jours, avec beaucoup de plaisir, comme toujours avec Meg Cabot, même si je dois avouer que je suis moins enthousiaste en ce qui concerne ce troisième tome de la saga Heather Wells que pour les deux premiers. La raison ? J'ai trouvé ce tome beaucoup trop court comparé aux deux autres et surtout l'intrigue policière trop facilement résolue, un peu baclée voire même un peu ridicule pour tout dire. J'ai plus vu ce roman comme un tome un peu fourre-tout où l'intrigue policière ne sert pas à grand chose à part aider les deux héros à enfin terminer ensemble, un tome de transition entre la fin du premier cycle d'Heather Wells et la suite de ses aventures qui vient de sortir récemment et c'est bien dommage.

 

Alors certes, on ne lit pas ces romans de Chick-lit pour l'intrigue policière mais j'ai trouvé que dans ce cas-ci, elle déservait plus l'ensemble du roman qu'elle ne lui était utile. Néanmoins, je dois avouer que j'ai quand même passée un agréable moment en compagnie de ce roman. Le rythme est soutenu, le ton toujours drôle et les pages se tournent à une vitesse folle.

 

Question personnages, là encore, je suis un poil déçue car le manque de développement de l'intrigue se ressent également sur l'évolution des différents héros de la saga et je dois avouer que j'ai trouvé le dénouement trop rapide, trop simple. Depuis le temps qu'on l'attendait ce passage, (SPOILERS : quand Cooper déclare enfin sa flamme à Heather et lui demande de l'épouser) j'aurais pensé que l'auteure aurait pris le temps de vraiment le travailler or ce n'est pas l'impression que j'ai eu en le lisant. Mais les personnages restent fidèles à eux-mêmes et sont terriblement désopilants (en particulier Heather avec son ironie qui me fait toujours rire) et j'ai hâte de voir ce que l'auteure leur réserve pour la suite de leurs aventures.

 

Je ne vais pas m'attarder sur le style de Meg Cabot, dont je parle régulièrement. Le ton est léger, drôle, sans fioriture ni finesse mais néanmoins plaisant à lire.

 

Une irrésistible envie de dire oui est une lecture en demi-teine ! J'attendais beaucoup de ce tome et finalement je suis un peu déçue par la rapidité de traitement de l'action ainsi que de l'évolution des relations entre certains personnages. Néanmoins, une lecture sympathique et divertissante !
 



Une irrésistible envie de dire oui de Meg Cabot
Titre VO : Big boned
Chick-lit - Editions albin Michel - 1120 pages
Où l'acheter : Irrésistible ! L'intégrale


D'autres romans de cette auteure chroniqués sur le blog :
Journal d'une princesse. Tome 1
Journal d'une princesse. Tome 2
Une irrésistible envie de sucré
Une irrésistible envie d'aimer

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Encore une fois assez d'accord avec toi .. Le tome 3 m'a déçue comparé aux 2 premiers qui étaient vraiment pas mal.
Répondre
J
J'ai envie de lire ce livre mais j'ai peur d'en attendre trop et d'être déçue! Je pense qu'il sera encore un moment dans ma PAL! Merci beaucoup pour l'article!
Répondre