Les filles de Mr Darcy d'Elizabeth Aston

Publié le par Evy

Vingt années après Orgueil et Préjugés, nous faisons la connaissance des cinq filles d’Elizabeth et Darcy. Alors que leurs parents sont en voyage à Constantinople, les demoiselles viennent passer quelques mois à Londres chez leur oncle Fitzwilliam. La découverte de la vie citadine, des plaisirs et des disgrâces qu’elle offre, associée au caractère fort différent de ces jeunes personnes, va mener à des aventures – et des amours – inattendues, dans un cadre particulièrement mondain, où de nombreux individus se côtoient. On retrouve avec plaisir certains personnages créés par Jane Austen.

Je traîne ce livre dans ma PAL depuis quelques mois si ce n'est plus et cherchant une lecture pour le mois anglais, je me suis dis que ce roman serait parfait pour ça. Une austenerie, quoi de plus significatif pour un thème british ? Alors, contrairement à ce que j'ai pensé en ouvrant le roman, je l'ai terminé en quelques jours (vu le style et la narration, je m'étais dis que j'allais y passer des semaines !) mais ce fut un véritable calvaire. Pour être honnête, je n'arrive pas à croire que ce roman ait pu se faire publier. Alors oui, je suis dure, très certainement, car ce roman possède quand même quelques qualités mais malheureusement si on le prend au sens premier de sa fonction, c'est-à-dire une suite d'Orgueil et Préjugés, c'est une véritable catastrophe.
 

Mr et Mrs Darcy se rendent à Constantinople pour un an, laissant en garde à leur cousin Fitzwilliam Darcy leur cinq filles. Si les deux ainés : Camillia et Letty sont plutôt raisonnables, il n'en est pas de même pour leurs sœurs cadettes : les jumelles Belle et Georgina ainsi que Alethea qui n'en font qu'à leur tête. Cette année ne s'annonce pas de tout repos pour Fitzwilliam et sa femme Fanny.
 

Que dire de ce roman si ce n'est que tout le long de ma lecture, j'ai eu l'impression que c'était une insulte à l’œuvre de Jane Austen. Non pas que je sois une fanatique de cette auteure, si vous suivez un peu le blog vous savez que j'apprécie ses romans mais sans plus. Pourtant je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si, comme pour Cher Mr Darcy d'Amanda Grange, l'auteure des Filles de Mr Darcy avait vraiment lu l’œuvre de la romancière anglaise avant de nous livrer ce roman ennuyeux, insipide et peu crédible.
 

Bon déjà le fait que Elizabeth et Darcy se barrent à l'autre bout du monde en laissant leurs enfants (dont deux garçons en bas âge) à leurs proches ne me semblent pas du tout mais alors pas du tout en accord avec les personnages. Par ailleurs, ce qui m'a le plus choqué, c'est ce que ces deux personnages (absents tout le long du roman malheureusement) aient pu élever des filles aussi stupides et superficielles que les jumelles et une fille aussi bigote que Letty. Mais je vais y revenir. Donc même si on passe outre le fait que ce livre est bourré d'incohérences, l'histoire n'est franchement pas terrible.
 

Le récit est presque calquée sur celui d'Orgueil et préjugés. On y retrouve les mêmes actions (les fuites, les mariages arrangés, etc), les mêmes traits de personnages et pourtant, n'est pas Jane Austen qui veut. En effet, même si Elizabeth Aston tente de rendre par un style un peu ampoulé et assez lourd et ennuyeux l'atmosphère de l'époque, il n'en reste pas moins que l'on s'ennuie prodigieusement en lisant ce roman. Je n'avais qu'une hâte, c'est que cela se termine. La première partie du roman est monotone et trop lente, la seconde tout aussi molle et ennuyeuse mais les actions se succèdent trop rapidement et certains dénouements arrivent comme un cheveu sur la soupe : on ne sait pas pourquoi ils sont là, si ce n'est pour essayer de donner un semblant de consistance aux chapitres finaux qui sont bien fades.
 

Mais ce qui fâche le plus dans ce roman, ce sont les personnages qui sont absolument imbuvables. Toutes les sœurs sont insupportables ou presque (même Camilla qui est censé être l’héroïne du livre a fini par m'énerver). Letty et ses mimiques et faux airs m'ont agacé, je ne parlerais même pas des jumelles qui sont encore pire que Lydia et Kitty réunies et que j'ai eu envie de baffer de la première à la dernière ligne du roman. Les personnages masculins ne font guère rêver et ceux que l'on connaissait déjà dans Orgueil et Préjugés ne respectent pas du tout leur caractères originaux, ce qui les a rendu fort antipathiques à mes yeux (notamment Fitzwilliam mais aussi et surtout les Gardeners qui m'ont particulièrement déçu). Personnellement, je pars du principe que lorsque l'on se lance dans cet énorme défi qui est d'écrire la suite d'un classique, on a deux choix, soit on garde les bases de ce classique (histoire, atmosphère, caractère des personnages) et on les fait évoluer, soit on change tout et là on peut se permettre de faire un peu ce qu'on veut. Or on dirait que l'auteure n'a pas véritablement su choisir entre ces deux options, notamment en ce qui concerne les personnages, et ça donne vraiment un résultat discutable !
 

Enfin quelques notes sur le style de l'auteure. Trop lourd, trop lent, pas assez ironique et enjoué, je n'ai rien relevé de transcendant dans cette plume et je ne pense pas que je lirai un autre de ses romans. Ou en tout cas, je ne lirai pas un autre de ses romans para-austeniens.
 

Les filles du Mr Darcy fut une énorme déception. Si on fait exception du fait qu'il s'agit d'une suite d'Orgueil et Préjugés, l'ensemble est correct (bien que long et assez convenu) mais malheureusement en tant qu'austenerie, c'est une vaste blague. Aux amateurs du romans de Jane Austen, passez votre chemin !

 

Les filles de Mr Darcy d'Elizabeth Aston
Titre VO : Mr. Darcy's daughters
Romance historique - Editions Milady - 480 pages
Où l'acheter : Les filles de Mr Darcy

Les filles de Mr Darcy d'Elizabeth Aston

Commenter cet article

Vagabonde 25/07/2014 17:18

Alors j'ai ce livre dans ma PAL depuis plus d'un an ou deux je ne sais plus, normalement je ne lis pas d'avis lorsque je sais que ce livre est dans ma PAL mais là c'était plus fort que moi. Du coup je suis déjà déçue d'avance et je pense que ce livre va encore rester dans ma PAL XD.

Caro Bleue Violette 22/06/2014 16:46

J'ai trouvé ça épouvantable aussi en tant qu'austenerie pour toutes les raisons que tu as évoquées.
Après si l'on fait abstraction de ce côté-là (ce qui est impossible à faire si on est une Janeite ^^), ça reste un roman Régence qui ne casse pas des briques mais qui se laisse lire, surtout pour Alethea qui est la seule à être un peu digne d'intérêt dans le lot !

Evy 28/06/2014 08:43

Ahhh ben ça me rassure que tu sois du même avis que moi ;)

Manon-Marie 21/06/2014 15:49

J'avais moi aussi été énormément déçue par ce livre que je ne recommande vraiment pas aux inconditionnels d'orgueils et préjugés !!!!

Evy 22/06/2014 08:31

Ah eh bien je vois que ce livre ne fait vraiment pas l'unanimité !

Sybil LANE 20/06/2014 14:03

Lu depuis un moment, il ne m'en reste qu'un sentiment mitigé ! Moi aussi, j'avais été déçue et agacée !

Evy 20/06/2014 14:20

Ah eh bien ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule ;)

lamousme 20/06/2014 12:56

Ah mince moi j 'en avais eu de bons échos !!! J 'aimerais bien me lancer un jour dans du para Austen mais j 'avoue que je redoute en même temps ...du coup je sais pas du tout quoi lire!!! des suggestions?

Evy 20/06/2014 14:22

Ah malheureusement je ne suis pas la meilleure placée pour te conseiller sur la littérature para-Austen car malheureusement pour le moment, j'ai rarement trouvé mon bonheur ! Je te recommande plutôt ce blog : http://janeausten.hautetfort.com/

Novelenn 20/06/2014 08:24

Woh pas intéressant.
Je me méfie de la littérature para-austenienne vu que j'adore Jane ! Alors là, je passe mon chemin.

Evy 20/06/2014 10:03

Il y a de la très bonne littérature para-austenienne, malheureusement c'est parfois dur d'en trouver et ce roman n'en fait clairement pas parti !

FondantOchocolat 20/06/2014 06:31

Bon. A oublier, alors. Merci pour ton avis sincère et utile ! Bonne fin de semaine :-)

Evy 20/06/2014 10:03

Bon fin de semaine à toi aussi !

Lou 19/06/2014 23:04

Moi ça m'a bien fait rire mais ça ne vaut pas grand-chose, comme beaucoup d'austeneries :)

Evy 20/06/2014 10:02

C'est pas faux ;)

Mypianocanta 19/06/2014 20:16

Entièrement d'accord avec toi sur le fait que comme suite c'est raté. Mais comme j'avais réussi à totalement me détacher du modèle, j'ai trouvé que c'était assez drôle et frais au final.
J'étais donc moins négative que toi, même si il me reste quasiment rien. J'ai largement préféré le tome 2 …

Evy 20/06/2014 10:02

Oui il parait que la suite est beaucoup mieux...Mais j'avoue que j'ai quand même moyennement envie de m'y plonger...

Mara 19/06/2014 20:12

J'ai essayé de le lire lors de sa sortie, mais je n'ai jamais réussi à le finir. Depuis j'évite cette auteur!

Evy 20/06/2014 10:01

Je pense que je vais faire la même chose !