Le pays des contes. Tome 2. Le retour de l'enchanteresse de Chris Colfer

Publié le par Evy

Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.

Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…

L'année dernière, j'avais eu un beau coup de coeur pour un roman jeunesse qui m'avait fait rêver et revenir en enfance le temps de quelques pages. J'avais aussi découvert un jeune auteur plein de talent et je m'étais promis de lire la suite de sa saga jeunesse. Aussi étais-je ravie de pouvoir découvrir la suite de la série Le pays des contes. Alors certes, je suis peut-être moins enthousiaste qu'après ma lecture du premier tome mais j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Chris Colfer et ses personnages !
 

Les jumeaux Alex et Connor ne sont pas retournés au pays des contes depuis plus d'un an. Après leur magnifique épopée de l'année précédente, leur grand-mère, la bonne fée, ne les a plus emmené dans ce pays magique où vivent les personnages de contes de fées. Pire, la grand-mère des jumeaux n'a plus donné signe de vie depuis lors. Aussi quand leur mère est enlevée, ils savent que quelque chose de magique se trame derrière tout ça et décide de s'élancer à la poursuite du ravisseur de leur mère.
 

J'ai retrouvé avec plaisir les différents mondes crées par Chris Colfer et j'apprécie toujours autant ses histoires si magiques et rythmés qu'il raconte avec beaucoup de simplicité mais qui me font toujours retomber en enfance. J'avoue que si le récit en lui-même est bien construit et bourré d'actions, d'aventures et de scènes particulièrement drôles, j'ai quand même ressenti une sorte de lassitude vers le milieu du roman; notamment car l'auteur reprend les mêmes codes, les mêmes ficelles narratives (une chasse au trésor à travers les différents royaumes) que dans le premier tome et malheureusement l'histoire de fond ne fut, à mon avis, pas assez développée. Le final est, en revanche, très réussi. Beaucoup d'émotions et de tendresse s'en dégage et on a vraiment du mal à se dire qu'il va falloir un an pour pouvoir lire la suite !
 

Quelle joie que de retrouver tous ces personnages si truculents et hauts en couleur. Très honnêtement, à part Alex, que je trouve toujours un peu fade en comparaison des autres, j'ai aimé suivre l'évolution des différents héros, notamment Rouge, qui m'insupportait royalement dans le premier tome et que j'ai trouvé presque touchante ou tout du moins absolument hilarante dans ce roman. Dommage que Boucle d'or et Jack n'aient pas été plus mise en avant mais l'introduction de nouveaux personnages tels que Bob, le futur beau-père des jumeaux et Rumpelstiltskin, qui m'a particulièrement ému, est une réussite. Connor reste fidèle à lui-même et je l'apprécie de plus en plus. Autre point très positif en ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé que le personnage de l'enchanteresse soit mise en avant. J'apprécie quand le “vilain” de l'histoire a droit à sa part de récit et là j'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage complexe et détestable ! En somme, j'aime ce que Chris Colfer fait de ses personnages, qui sont très bien caractérisés et évoluent avec beaucoup d'intelligence. Vous l'aurez compris, à nouveau les personnages ont fait mouche avec moi !
 

Encore une fois, la plume de Chris Colfer m'a beaucoup plu. Très drôle, parfois émouvante, souvent très bien rythmée, elle porte un récit simple et lui donne une dimension plus réaliste ou tout du moins plus humaine. J'en redemande !
 

Le retour de l'enchanteresse est une très bonne suite d'une saga que je vous recommande vivement. Le récit est peut-être un peu répétitif parfois mais les personnages, l'univers et la plume de Chris Colfer valent largement le détour ! Si vous n'avez pas encore commencé cette série, mais qu'attendez-vous donc ?

 

Le pays des contes. Tome 2. Le retour de l'enchanteresse de Chris Colfer
Titre VO : The Land Of Stories, book 2 : The Enchantress Returns
Jeunesse, Fantastique - Editions Michel Lafon - 472 pages
Où l'acheter : Le pays des contes. Tome 2. Le retour de l'Enchanteresse

D'autre(s) roman(s) de cet auteur :
Le pays des contes. Tome 1. Le sortilège perdu

Commenter cet article