La destinée de Kyla de Shana Abé

Publié le par Evy

 La destinée de Kyla de Shana Abé

1117. Accusé d'avoir assassiné sa femme par jalousie, le baron Warwick prend la fuite en compagnie de ses deux enfants, Alister et Kyla. Furieux, le roi Henry somme Roland Strathmore, comte de Lorlreau, de les capturer. Roland se lance donc sur la piste des fugitifs, avec d'autant plus de détermination qu'il était fiancé à lady Kyla. Il la retrouve, désormais seule au monde et pleine de haine à son égard car, pour elle, il est coupable de trahison et responsable de la mort de son frère. Emu malgré lui, Roland parvient à la sauver du courroux royal en réclamant sa main. Les voici mariés... et plus éloignés l'un de l'autre que des ennemis mortels.

Bon définitivement, il faut que j'arrête d'écrire mes chroniques deux mois après ma lecture; parce que même si je prends des notes et que j'inscris sur des post-it les points positifs et négatifs de mes lectures, c'est difficile d'avoir les idées très claires après autant de temps. Mais essayons quand même.

C'est en piochant dans la sélection de romances de ma bibliothèque cet été que je suis tombée sur ce roman. Je ne connaissais pas l'auteure mais le pitch de départ (qui est très bien fait au demeurant donc je ne vais pas vous embrouiller avec un résumé maison qui ne sera pas aussi bien) me tentait énormément et je me suis dis que pour une lecture détente, ça le ferait très bien. Alors verdict : oui ce fut une lecture plaisante mais loin d'être mémorable et certains points m'ont quand même fait tiquer. Explications.

En ce qui concerne le récit, tout d'abord. Il y a de bons éléments. De très bons éléments même. J'ai beaucoup apprécié les décors et paysages du Nord de l'Angleterre. On suit les personnages dans un road trip un peu noir et angoissant, à l'image des paysages de ces contrées et ce fut un très bon point pour ma part, qui suis amoureuse du countryside anglais et écossais depuis des années. De même, j'ai beaucoup apprécié que l'histoire se passe au tout début du Moyen-Age, qui est une période, finalement, assez peu représentée dans les romances (par comparaison par exemple avec la période de la Régence) et un peu sous-exploitée alors que ce côté "château-fort" et "guerrier en armure" est très plaisant à lire et découvrir.

La trame en tant que telle est plutôt plaisante. On a affaire à une histoire pseudo-policière et aventureuse qui vient se greffer à la romance, ce qui change un peu même et fait dans l'originalité si c'est loin d'être parfaitement maîtrisé. En effet, j'ai trouvé que c'était parfois trop. Il arrive beaucoup de malheurs à l'héroïne - peut-être même trop, pour tout avouer - et au bout d'un moment, le lecteur a non seulement du mal à y croire mais à en plus pouvoir s'attacher aux personnages.

Les personnages, voici l'aspect du roman qui m'aura sûrement le plus embêté. Comme je l'ai déjà indiqué, il arrive beaucoup de malheurs à l'héroïne (qui perd quand même toute sa famille en l'espace de quelques mois et se retrouve mariée presque de force à celui qu'elle juge responsable de la mort de son frère cadet) et finalement, l'auteure ne nous dépeint pas une femme qui a l'air de souffrir tant que ça. Alors je veux bien qu'elle ait voulu nous offrir l'image d'une femme forte mais une femme ayant traversé le quart de ce que Kyla a vécu n'aurait, je pense, pas eu les mêmes réactions. Du coup, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à elle et encore plus de mal à comprendre la romance ou à l'apprécier. Les autres personnages sont sympathiques mais finalement assez peu caractérisés et donc peu attachants.

Enfin, en ce qui concerne le style de Shana Abé, ce fut une découverte plaisante. La plume est fluide et le roman se lit vite (moins d'une journée pour ma part) même si j'ai noté quelques erreurs de traduction qui m'ont gêné durant ma lecture. 

En bref, ce fut une lecture détente sans plus ni moins. Ni la romance ni le personnage principale ne resteront dans les annales mais les décors et le contexte historiques choisis m'ont beaucoup plu. A lire pour le plaisir si on a un moment de libre. 

 La destinée de Kyla de Shana Abé

 La destinée de Kyla de Shana Abé
Titre VO : The Promise of Rain
Romance - Editions J'ai Lu (pour elle) - 311 pages
Où l'acheter : La Destinée de Kyla

Commenter cet article