Si je t'aime prends garde à toi de Céline Mancellon

Publié le 31 Mars 2017

Si je t'aime prends garde à toi de Céline Mancellon

Ann et Jason.

Côté bleu : Jason.
Trentenaire sûr de son pouvoir sur le beau sexe.
Journaliste et héros d'Ann depuis qu'il a plongé la tête de son « décapiteur de Barbie » dans le bac à sable.
Hobby : fusiller systématiquement les tentatives de cette dernière à trouver le grand amour.

Côté rose : Ann.
Pas de job stable hormis celui rémunéré la semaine des 4 jeudis (web designer).
Forte addiction à la crème glacée causée par une énorme frustration sexuelle.
Hobby : Entraîner ses deux copines Val et Erin dans des délires tordus.

Ils sont amis depuis toujours, habitent sous le même toit... que pouvait-il leur arriver de pire ?

MxM Bookmark est une maison d’édition que je souhaitais découvrir. Aussi étais-je ravie de pouvoir lire un de leurs titres : Si je t’aime, prends garde à toi de Céline Mancellon. Le résumé mais surtout la couverture ultra girly me faisaient de l’œil depuis un moment.

 

Jason et Ann se connaissent depuis la petite enfance, depuis le bac à sable, comme le dit Ann. Ils sont amis et absolument inséparables depuis cette époque. Maintenant adultes, Jason est devenu journaliste et Ann, web designer. Ann ayant des difficultés à trouver du travail et Jason n’ayant aucun souci financier, ils cohabitent depuis des années. Et depuis des années, Jason s’amuse à saboter les relations amoureuses d’Ann, qui est au bord de la crise de nerf.
 

Je vous avoue que je suis bien embêtée pour parler de ce roman. D’une part, je lui reconnais des qualités indéniables (notamment la plume de l’auteure dont je parlerai plus tard) mais d’autre part, je termine le roman avec un sentiment d’inachevé et d’extrême frustration.


Frustration car pour moi le roman est trop court et manque cruellement de substance. Je pense que le côté « rapide » du récit était voulu mais pour ma part, je n’ai pas du tout accroché. L’histoire est trop simple et à la fois trop loufoque. Les quiproquos sont pour moi trop peu réalistes et surtout ils arrivent comme des cheveux sur la soupe, si vous me passez l’expression (personnellement, je n’ai pas du tout vu l’intérêt de tout l’arc narratif autour du mariage de la meilleure amie. Ça arrive tellement vite et c’est bouclé en tellement peu de scènes que je n’ai même pas compris pourquoi l’auteure l’avait ajouté à son récit…d’autant que ça n’apporte strictement rien à l’histoire principal…).

J’ai également eu beaucoup de mal avec le fait qu’il n’y a quasiment aucun background de présent dans le récit, que ce soit en termes de personnages, en termes de décors ou en termes d’histoire. En clair, j’ai eu l’impression de me retrouver parachuté dans un univers dont je ne possédais pas les clés nécessaire pour le comprendre.

Et c’est là où pour moi on arrive au point le plus problématique du roman : les personnages. Tout est tellement rapide, concis et peu développé qu’au final on ne sait rien d’eux. L’auteure nous lâche quelques brides d’informations mais tout est très vague. On ne connait pas leur passé ou très peu, on ne sait pas où ils habitent et je dois dire que si je n’avais pas lu la 4ème de couverture, je n’aurais jamais su quel métier l’héroïne exerçait. De fait, il m’a été totalement impossible de ressentir une quelconque émotion envers eux. Impossible de m’identifier, impossible de les comprendre et de fait, je n’ai pas trouvé que la romance entre les deux personnages fonctionnait. Pour moi, les personnages comme le récit manquent cruellement de substance, de matière, d’étoffement pour que le lecteur soit vraiment accroché par cette lecture.

Pour autant, s’il y a une chose positive que j’ai relevée durant ma lecture, ce fut le style de l’auteure. Cécile Mancellon est très très drôle. Bon, j’avoue, parfois, l’humour est un peu too-much et j’aurais aimé un peu plus d’émotion mais dans l’ensemble, elle a écrit un roman très dynamique, girly et désopilant. Rien que pour cela, je pense que je retenterai l’aventure avec un de ses romans, mais peut-être pas dans le domaine de la romance.

Si je t’aime, prends garde à toi fut une déception. J’aurais préféré que le roman soit plus long mais plus exhaustifs tant en ce qui concerne les personnages que le récit. En revanche, j’ai aimé découvrir la plume hyper punchy de l’auteure !

Si je t'aime prends garde à toi de Céline Mancellon

Si je t'aime prends garde à toi de Céline Mancellon
Romance - Editions MxM Bookmark - 192 pages
Où l'acheter :  Si je t'aime prends garde à toi

Rédigé par Evy

Publié dans #L'étagère de la Romance, #Céline Mancellon

Repost 0
Commenter cet article

Angeline 02/04/2017 20:31

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog.merci

Chat du Cheshire 31/03/2017 13:28

J'ai déjà lu quelques livres de Céline Mancellon, il faudrait que je tente celui-ci !

Evy 31/03/2017 15:33

Si tu le fais, n'hésite pas à revenir me donner ton avis, je serais curieuse de le connaître !