Witch hunter. Tome 1 de Virginia Boecker

Publié le par Evy

 Witch hunter. Tome 1 de Virginia Boecker

Elizabeth Grey, seize ans, est une redoutable chasseuse de sorciers. Elle et son meilleur ami Caleb sont membres de la garde d'élite du roi, destinés à éradiquer la sorcellerie et à livrer à la justice ceux qui la pratiquent. Et, à Anglia, la sentence pour sorcellerie est sévère : la mort sur le bûcher. Mais un jour, Elizabeth est elle-même accusée d'être une sorcière. Elle est arrêtée et jetée en prison. Quelques heures avant de périr sur le bûcher, Elizabeth reçoit un visiteur inattendu : Nicholas Perevil, le sorcier le plus recherché du pays...

J’ai emprunté ce livre à ma médiathèque vraiment au hasard. Une fois n’est pas coutume, ce ne fut pas la couverture qui m’a fait le choisir mais son titre. J’ai toujours beaucoup apprécié les histoires de sorcières et tout de suite le pitch de départ m’a beaucoup plu. Au final, j’ai dévoré ce roman jeunesse, qui, s’il n’est pas exempt de quelques défauts, reste une lecture très plaisante.

Elizabeth Grey est une chasseuse de sorcière. Elle travaille pour l’oncle du Roi, Malcom, et son devoir est d’arrêter et de trainer en justice toute personne associée de près ou de loin à la magie. Elle est aidée dans sa tâche par Caleb, un chasseur de sorcière qui a grandi avec elle. Un soir pourtant, elle laisse tomber de sa poche des herbes qui sont considérées comme outils de sorcelleries et emprisonnée. Malcom lui tourne le dos et la condamne à mort. Pourtant, le jour même de son exécution, elle est sauvée par un sorcier…

La première chose qui m’a frappé durant ma lecture, c’est l’ambiance très sombre et un peu baroque/gothique du roman. Spoilers : la mention du viol et de l’avortement de l’héroïne dès les premières scènes m’a vraiment interpellé et pour le coup, j’ai trouvé ça très osé de la part de l’auteure de prendre cet angle d’approche pour le début de son récit mais ce fut un pari réussi car cela m’a immédiatement fait accrocher à l’histoire. Bien sûr, l’ensemble est assez prévisible – on n’oublie pas que l’on est dans du Young-Adult – mais le récit n’en reste pas moins particulièrement captivant. J’ai littéralement dévoré les pages et cela faisait un moment que je n’avais pas pris autant de plaisir à la lecture d'un livre.

L’histoire de base est bien développée, bien qu’un peu simple mais j’attends de voir ce que cela va donner pour la suite. En tout cas, l’univers est bien mis en place et la magie dépeinte d’une manière attrayante et bien que parfois un peu survolée (j’aurais aimé en apprendre plus sur les différentes sortes de magie, sur les sorts utilisés, etc). De même, aucun problème de rythme dans ce roman, les aventures des héros s’enchainent rapidement et tiennent le lecteur en haleine du début à la fin.

Quelques mots sur les personnages. Là encore, un bon point à mon sens. Ils sont variés (j’ai aimé découvrir tout un panel de personnages, issus de différents horizons : sorciers, fantômes, chasseurs, etc), bien caractérisés et surtout très attachants. L’héroïne en particulier, de par son histoire tragique, m’a beaucoup touché. Les personnages secondaires sont également bien dépeints. Tous sont captivants et on a hâte de savoir ce qui va advenir d’eux. J’ai été un peu moins convaincue par les personnages « méchants » du roman, qui restent un peu trop en retrait. De fait, j’ai eu du mal à les percevoir comme de vraies menaces pour les héros. Mais je pense que cela viendra dans le prochain tome.

Enfin, mon ressenti sur le style de Virginia Boecker. Une découverte plaisante. La plume n’est pas des plus travaillées mais elle est fluide et agréable à lire. Elle véhicule bien l’atmosphère un peu lugubre du thème choisi et rien que pour ça, je tire mon chapeau à l’auteure. De plus, j’ai apprécié l’usage de chapitres courts, qui donnent plus de rythme au roman et permettent au lecteur de souffler un peu.

Witch Hunter fut une surprise mais une très agréable surprise ! Un roman jeunesse bourré de magie, de rebondissements et de personnages attachants ! Une atmosphère sinistre et un peu enchantée qui saura vous divertir ! Je recommande !

 Witch hunter. Tome 1 de Virginia Boecker

Witch hunter. Tome 1 de Virginia Boecker
Titre VO : Witch hunter
Jeunesse, Young-Adult - Editions Pocket Jeunesse - 382 pages
Où l'acheter : Witch Hunter. Tome 1

Commenter cet article