7 Avril 2018
Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…
Cela faisait des années que ce livre trônait dans ma wish-list, tout en haut de ma wish-list même, car j'en entend parler depuis tellement longtemps en des termes élogieux que j'étais ravie de tomber dessus à ma médiathèque et de pouvoir l'emprunter. Alors bon...que dire si ce n'est que j'ai été profondément déçu par ce premier tome. Peut-être que mes attentes étaient trop fortes, peut-être que je m'attendais à un livre phénoménal vu toutes les chroniques que j'avais pu lire dessus. Je n'en sais rien mais en tout cas, j'ai vite compris qu'entre Charley et moi, ce n'était pas un coup de foudre. Loin de là.
Charley Davidson est une Faucheuse, un portail par lequel les morts passe pour atteindre l'au-delà. Mais elle est également détective privé et consultante pour la police. Sa vie était déjà assez compliquée comme cela sans y ajouter cet homme, à tomber par terre, qui hante ses rêves et lui fait atteindre des orgasmes foudroyants.
Pourquoi ce roman ne m'a pas plus ? Bon déjà, une fois n'est pas coutume, je vais commencer par vous parler du style ou tout du moins de la traduction de ce livre. C'est ce qui pêche le plus dans ce premier tome et c'est clairement la raison qui a fait que j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'ensemble. Je le dis rarement mais j'ai trouvé que cette traduction était vraiment bof et je pèse mes mots. Certains dialogues sont absolument incompréhensibles tant ils sont fouillis (on ne sait pas qui parle), certains phrases sont limites incohérentes, bref, j'ai eu de grosses difficultés de lecture (d'ailleurs, comme je me tâte à lire le deuxième tome, il est clair et net que je le lirai en VO si je me décide.)
Au delà de cet aspect, le roman se lit vite. Il y a beaucoup d'action, de rythme mais ça n'a pas suffit. L'histoire en elle-même m'a posé des soucis. Si le postulat de départ (Faire d'un personnage un portail vers l'au-délà est, pour le coup, original) était vraiment alléchant, j'ai trouvé que le monde mis en place par Darynda Jones n'était pas développé. En fait, tout le long du roman, j'ai eu la sensation d'être en train de lire une préquel, un roman introducteur et que le véritable fil rouge de cette saga commencerait dans la suite.
Passons également sur l'intrigue policière qui est d'une platitude à pleurer. Très honnêtement, je ne lui ai trouvé aucun intérêt et elle n'est ni bien écrite, ni bien construite, ni même passionnante...
Et c'est bien dommage car les personnages valent vraiment le détour. C'est grâce à eux que les pages se tournent aussi vite et que je pense quand même lire la suite. Of course, Charley est une héroïne que l'on adore : drôle, anticonformiste, vulgaire, sincère et maladroite. On ne peut forcément que s'attacher à elle. Les personnages secondaires sont également bien dépeints et apportent beaucoup de souffle à l'ensemble. Je suis un peu sur ma réserve concernant Reyes. Trop peu présent dans ce premier tome, j'avoue ne pas trop savoir sur quel pied danser avec lui.
Charley Davidson. Tome 1. Première tombe sur la droite fut une lecture en demi-teinte. J'ai aimé les personnages mais le manque de développement du monde crée par l'auteure ainsi que la pauvreté de l'intrigue policière couplée à une traduction qui laisse clairement à désirer m'ont laissé quelque peu refroidie par cette lecture. A voir si je tente l'aventure avec le deuxième tome.
Charley Davidson. Tome 1. Première tombe sur la droite de Darynda Jones
Titre VO : Charley Davidson. Book 1. First grave on the right
Bit-Lit - Editions Milady - 415 pages
Où l'acheter : Charley Davidson. Tome 1. Première tombe sur la droite