L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

Joyeux suicide et bonne année ! de Sophie de Villenoisy

Joyeux suicide et bonne année ! de Sophie de Villenoisy

«Tu fais quoi à Noël?
Moi je me suicide et toi?

Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais à quarante-cinq ans c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.
Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.
Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait.

Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année est un antidote à la solitude, un hymne à la vie raconté avec finesse et impertinence par Sophie de Villenoisy.

Deuxième livre que j'ai lu dans le cadre du Prix des lecteurs du livre de poche, Joyeux suicide et bonne année est un roman que j'avais déjà repéré sur les blogs et que j'avais ajouté à ma wish-list. Aussi étais-je ravie de pouvoir le découvrir en version poche (que je trouve bien plus jolie que la version grand format). Bref, je l'ai commencé un soir et je l'ai terminé le lendemain. Je n'en attendais rien de particulier et j'ai été très agréablement surprise par cette lecture. Alors certes, certains points ne m'ont pas séduite mais dans l'ensemble, j'ai été charmée et même un peu bouleversée par ce roman. 

L'héroïne vit seule depuis des années. Après le décès de son père, elle n'a plus le goût à la vie et décide de se suicider durant les fêtes de fin d'années. Mais avant de mettre son projet à exécuter, elle se rend chez un psy qui la convainc de se lancer dans plusieurs expériences avant de mettre fin à ses jours. 

Au delà de l'aspect plutôt comique du récit (voire un peu exagéré parfois), l'auteure prend à bras le corps un problème sociétale qui peut toucher tout le monde : la solitude et elle le fait avec brio. Je vous avoue que j'ai fini le livre avec la gorge nouée et presque les larmes aux yeux et je ne m'y attendais absolument pas. Pour moi, Sophie de Villenoisy réussit parfaitement à retranscrire les émotions que l'on peut ressentir lorsque l'on est seul et son roman est bien plus profond qu'il n'y parait. Par ailleurs, le récit en lui-même est plaisant. Un peu trop court à mon goût; j'aime prendre le temps de découvrir les personnages et les lieux un peu plus longuement, mais le rythme est bon, l'humour est présent (bien que j'ai regretté un petit côté "too-much" parfois ainsi qu'un vocabulaire un peu trop cru qui tranche avec le reste du récit). 

Concernant les personnages maintenant. Ils sont finalement assez peu nombreux, mise à part l’héroïne, son psy, sa meilleure amie et son assistante. L'intrigue et le récit tournent donc autour de ces quatre personnages avec, bien sûr, un focus mis sur le personnage principal. Mais s'ils sont en nombre restreint, je les ai trouvé très bien caractérisés. L’héroïne, à sa façon est attachante et j'ai beaucoup apprécié découvrir un peu plus le personnage du psy. Une bonne surprise de ce côté-là.

Enfin quelques notes sur le style de l'auteure, que là encore j'ai trouvé plaisant. Je l'ai déjà indiqué mais j'ai trouvé l'ensemble bien rythmé, fluide, se lisant vite et bien. J'ai néanmoins regretté un trop plein de légèreté et de situations un peu rocambolesques parfois mais de manière générale Sophie de Villenoisy nous livre un roman distrayant et poignant. 

Joyeux suicide et bonne année ! fut une bonne surprise. Je ne m'attendais pas à ce qu'un sujet aussi profond soit abordé avec autant d’humour et cela a parfaitement bien fonctionné sur moi. J'ai aimé l'histoire et les personnages. Je mets un bémol sur le style mais je vous recommande néanmoins chaudement cette lecture. Pour ma part, ce fut ma préféré de la sélection du Prix des lecteurs pour le mois de janvier ! 

Joyeux suicide et bonne année ! de Sophie de Villenoisy

Joyeux suicide et bonne année ! de Sophie de Villenoisy
Contemporain - Editions Le livre de poche - 214 pages
Où l'acheter : Joyeux suicide et bonne année !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article