20 Novembre 2010
J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?
Depuis sa sortie française, ce livre me tentait. Déjà à cause de sa couverture superbe mais aussi à cause de son résumé qui m'attirait beaucoup. Aussi quand je l'ai repéré dans l'étagère des nouveautés de ma médiathèque, je me suis précipitée vers lui, suis passée devant une jeune fille qui avait jeté sur regard dessus et l'ai raflé de l'étagère en moins de dix secondes top chrono (bon je vous laisse imaginer le regard noire de la jeune fille, mais à la guerre comme à la guerre !).
J'ai lu ce roman il y a déjà deux semaines. Je voulais prendre de l'avance pour la lecture commune à laquelle je participais et quand j'ai vu que le roman comportait plus de 600 pages, je me suis dis qu'en commencer la lecture tôt ne serait pas du luxe; j'ai en effet constaté que je lisais plutôt lentement et je ne voulais pas être en retard pour cette LC.
Force est de constater que j'ai eu tort. Je n'ai pas mis beaucoup de temps à lire ce roman. J'ai littéralement avalé les 600 pages en moins de trois jours. J'avais peur que ce ne soit qu'une bluette d'adolescents fort copié sur Twilight, eh bien j'avais tort là aussi. Tout m'a séduite dans ce roman : son histoire, son originalité, son esprit fantastique, sa romance, ses personnages, etc. Presque un coup de cœur donc !
16 Lunes est donc le récit des aventures d'un adolescent : Ethan, vivant dans une petite ville campagnarde du sud des Etats-Unis et qui fait la connaissance d'une jeune fille : Lena au comportement étrange et qui lui semble bien familière : et pour cause, il rêve d'elle la nuit. S'en suivra toute une série d'aventures pour nos deux personnages et la découverte d'un monde fantastique très riche.
Là où j'ai d'abord été frappé par l'originalité du récit, c'est que c'est le garçon Ethan qui conte son histoire. J'ai trouvé l'idée très intéressante et plutôt novatrice dans le sens où dans les romans jeunesse plutôt destinés aux filles (la collection Black Moon est quand même bien orienté vers ce côté de lectorat), ce sont souvent les filles qui narrent l'histoire. Or là, il s'agit d'Ethan, jeune adolescent de 16 ans qui nous raconte ses aventures. Pour être honnête, je ne pensais pas que le fait que ce le narrateur soit un garçon serait un atout pour le roman car j'avais peur qu'il y ait un manque de subtilités et de finesse dans la narration or pas du tout et il s'avère que ce narrateur s'est révélé très attachant.
De fait, on suit Ethan dans sa découverte de Léna et dans le monde dans lequel elle évolue et je dois le dire, j'ai été conquise par la trame générale de l'histoire. Captivante, elle met en avance une intrigue qui tient bien la route, bien ficelée et qui rend le lecteur complètement accro. J'ai particulièrement apprécié les passages "flash-back" lors de la guerre de Sécession, que je trouvais vraiment accrocheurs et j'attendais avec impatience tous ses passages. De plus, l'univers, le monde crée par les deux auteurs est vraiment intéressant, très bien dépeint et surtout très riche. Plus je lisais, plus j'avais envie d'en savoir plus sur ce monde d'enchanteurs. Je n'ai pas du tout été déçue par les révélations du livre et j'ai aimé découvrir le monde enchanteur présenté par Kami Garcia et Margaret Stohl.
Le mélange des époques (alternance années 1860 et années 2000) était bien trouvé et donne beaucoup de dynamisme à l'ensemble du récit. De plus, j'ai apprécié la richesse culturelle des croyances abordées : ici on parle d'enchanteurs et de vaudou et de religions. Tous les thèmes sont abordés avec finesse et ne rendent le récit qu'encore plus dense et intéressant.
Comme je l'ai indiqué plus haut, j'avais un peu peur quand je me suis lancée de tomber sur une romance niaise et fadasse. Or même si l'on n'évite pas certaines phrases clichées, j'ai trouvé cette romance très light, très bien dosée et montant progressivement en intensité (on suit avec plaisir les différentes étapes que nous petits amoureux franchissent). Elle ne prend pas le pas sur l'ensemble du roman ni son côté fantastique mais reste quand même bien présente et fait rêver la jeune fille fleur bleue qui sommeille en moi.
Autre très bon point de ce roman, c'est son décor. J'adore l'univers du sud des USA, en particulier le côté qui se trouve vers la Louisiane avec ses bayous, etc. et c'est ce décor précis que j'ai retrouvé dans le livre pour mon plus grand bonheur. Les paysages sont très bien décrits, je m'y serais cru, et ont bien su retranscrire l'ambiance un peu gloomy, sombre et mystérieuse qui émerge de cette région. De plus, les lieux sont particulièrement bien dépeint. La maison des Ravenwood m'a enchanté (j'ai trouvé très original le fait qu'elle puisse changer de décor selon les humeurs) et la bibliothèque des sorciers m'a tout autant plu (quelle idée que ce labyrinthe de livres !).
Après l'histoire en général, les décors, la romance, je vais maintenant passé aux personnages, qui là encore m'ont beaucoup plus. La plupart sont très attachants et captivant. Le narrateur Ethan m'a plu même si j'ai regretté un petit peu trop sa simplicité et son manichéisme. En revanche, j'ai beaucoup aimé celui de Lena, plus complexe (son collier en est la preuve, j'ai adoré l'idée !) et noire de personnalité que son compagnon. Certes, son personnage reste quand même un peu agaçant sur la fin (un peu trop naïve on va dire parfois, notamment avec son oncle) mais elle reste quand même très attachante.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et forment une belle brochette de personnalités différentes. J'ai aimé le contraste entre ces différents caractères (l'oncle de Léna et la gouvernante d'Ethan, la cousine de Léna et sa tante, etc). Ils contribuent tous à rendre le récit très accrocheur et surtout plus captivant (j'ai vraiment hâte de lire la suite de ce roman, seul le prix de cette édition m'empêche de me jeter dessus !)
Un mot enfin sur le style des auteurs. J'avais déjà lu des romans écrits à quatre mains et je n'avais pas été convaincue. Or 16 Lunes me fait revoir mon jugement. J'ai trouvé la plume, bien que simple, très agréable à lire et plutôt recherchée pour un roman jeunesse. Le ton est accrocheur et bien travaillé et donne vraiment l'impression d'une lecture fluide et rapide.
Petit bémol toutefois, et cela ne concerne pas les deux auteurs, j'ai trouvé qu'encore une fois Hachette n'était pas très soigneux dans son édition. Si la couverture est splendide, j'ai noté, comme à chaque fois que je lis un roman de cette collection, de nombreuses coquilles qui rendent le texte parfois difficile à suivre. Par ailleurs, j'ai remarqué rien qu'à la lecture (et ensuite par vérification) qu'il s'agissait bien du même traducteur que pour la saga Twilight...et ça se voit, des phrases sonnent parfois très bizarrement et le style global s'en ressent quelques fois (quelques phrases sont vraiment ampoulées; or par acquis de conscience j'ai été lire des extraits en VO et ce n'est pas du tout la même chose). De fait, j'essayerais de me procurer la suite en version originale.
Alors vous vous dites sûrement, elle vient de nous écrire un roman sur ce livre en nous disant que tout est génial et pourtant pas de coup de cœur ? Eh bien non pas de coup de cœur, car d'une part, j'ai trouvé que parfois les "ficelles" des révélations étaient trop prévisibles (ce que cachait Macon était pour ma part évident) et d'autre part, pour qu'un livre soit un coup de cœur pour moi, il faut une fin digne de ce nom, or la fin de 16 Lunes m'a déçue. Trop brouillon, trop confuse, trop facile, je m'attendais à beaucoup mieux. Néanmoins elle cadre bien dans le récit global mais reste un cran en dessous du reste du roman et c'est dommage.
Tout ça pour dire : que ce livre est une vraie pépite. J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de 16 Lunes et même si ce ne fut pas un coup de coeur (mais il s'en ait fallu de peu !), je le recommande chaudement. Une histoire captivante et intriguante, un univers fantastique envoûtant, des personnages mimi à souhait et très attachants, des décors splendides, bref que du bonheur. A lire !