16 Lunes de Kami Garcia & Margaret Stohl

Publié le 20 Novembre 2010

9782012018228

 

16 Lunes


Kami Garcia & Margaret Stohl


(Site web)

 

KamiandMargie_41-4small.jpg

 

(Plus de roman(s) de ces auteures)

17 Lunes


J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

 

LigneFleur


Depuis sa sortie française, ce livre me tentait. Déjà à cause de sa couverture superbe mais aussi à cause de son résumé qui m'attirait beaucoup. Aussi quand je l'ai reperé dans l'étagère des nouveautés de ma médiathèque, je me suis précipitée vers lui, suis passée devant une jeune fille qui avait jeté sur regard dessus et l'ai raflé de l'étagère en moins de dix secondes top chrono (bon je vous laisse imaginer le regard noire de la jeune fille, mais à la guerre comme à la guerre !).

   

J'ai lu ce roman il y a déjà deux semaines. Je voulais prendre de l'avance pour la lecture commune à laquelle je participais et quand j'ai vu que le roman comportait plus de 600 pages, je me suis dis qu'en commencer la lecture tôt ne serait pas du luxe; j'ai en effet constaté que je lisais plutôt lentement et je ne voulais pas être en retard pour cette LC.

 

Force est de constater que j'ai eu tort. Je n'ai pas mis beaucoup de temps à lire ce roman. J'ai littéralement avalé les 600 pages en moins de trois jours. J'avais peur que ce ne soit qu'une bluette d'adolescents fort copié sur Twilight, eh  bien j'avais tort là aussi. Tout m'a séduite dans ce roman : son histoire, son originalité, son esprit fantastique, sa romance, ses personnages, etc. Presque un coup de coeur donc !

 

16 Lunes est donc le récit des aventures d'un adolescent : Ethan, vivant dans une petite ville campagnarde du sud des Etats-Unis et qui fait la connaissance d'une jeune fille : Lena au comportement étrange et qui lui semble bien familière : et pour cause, il rêve d'elle la nuit. S'en suivra toute une série d'aventures pour nos deux personnages et la découverte d'un monde fantastique très riche.

 

Là où j'ai d'abord été frappé par l'originalité du récit, c'est que c'est le garçon Ethan qui conte son histoire. J'ai trouvé l'idée très intéressante et plutôt novatrice dans le sens où dans les romans jeunesse plutôt destinés aux filles (la collection Black Moon est quand même bien orienté vers ce côté de lectorat), ce sont souvent les filles qui narrent l'histoire. Or là, il s'agit d'Ethan, jeune adolescent de 16 ans qui nous raconte ses aventures. Pour être honnête, je ne pensais pas que le fait que ce le narrateur soit un garçon serait un atout pour le roman car j'avais peur qu'il y ait un manque de subtilités et de finesse dans la narration or  pas du tout et il s'avère que ce narrateur s'est revelé très attachant.

 

De fait, on suit Ethan dans sa découverte de Lena et dans le monde dans lequel elle évolue et je dois le dire, j'ai été conquise par la trame générale de l'histoire. Captivante, elle met en avance une intrigue qui tient bien la route, bien ficelée et qui rend le lecteur complétement accro. J'ai particulièrement apprécié les passages "flash-back" lors de la guerre de Sécéssion, que je trouvais vraiment accrocheurs et j'attendais avec impatience tous ses passages. De plus, l'univers, le monde crée par les deux auteurs est vraiment intéressant, très bien dépeint et surtout très riche. Plus je lisais, plus j'avais envie d'en savoir plus sur ce monde d'enchanteurs. Je n'ai pas du tout été déçue par les révélations du livre et j'ai aimé découvrir le monde enchanteur présenté par Kami Garcia et Margaret Stohl.

 

Le mélange des époques (alternance années 1860 et années 2000) était bien trouvé et donne beaucoup de dynamisme à l'ensemble du récit. De plus, j'ai apprécié la richesse culturelle des croyances abordées : ici on parle d'enchanteurs et de vaudou et de religions. Tous les thèmes sont abordés avec finesse et ne rendent le récit qu'encore plus dense et inté ressant.

 

Comme je l'ai indiqué plus haut, j'avais un peu peur quand je me suis lancée de tomber sur une romance niaise et fadasse. Or même si l'on n'évite pas certaines phrases clichées, j'ai trouvé cette romance très light, très bien dosée et montant progressivement en intensité (on suit avec plaisir les différentes étapes que nous petits amoureux franchissent). Elle ne prend pas le pas sur l'ensemble du roman ni son côté fantast ique mais reste quand même bien présente et fait rêver la jeune fille fleur bleue qui sommeille en moi.

 

Autre très bon point de ce roman, c'est son décor. J'adore l'univers du sud des USA, en particulier le côté qui se trouve vers la Louisiane avec ses bayous, etc. et c'est ce décor précis que j'ai retrouvé dans le livre pour mon plus grand bonheur. Les paysages sont très bien décrits, je m'y serais cru, et ont bien su retranscrire l'ambiance un peu gloomy, sombre et mystérieuse qui emerge de cette région. De plus, les lieux sont particulièrement bien dépeint. La maison des Ravenwood m'a enchanté (j'ai trouvé très original le fait qu'elle puisse changer de décor selon les humeurs) et la bibliothèque des sorciers m'a tout autant plu (quelle idée que ce labyrinthe de livres !).

 

Après l'histoire en général, les décors, la romance, je vais maintenant passé aux personnages, qui là encore m'ont beaucoup plus. La plupart sont très attachants et captivant. Le narrateur Ethan m'a plu même si j'ai regretté un petit peu trop sa simplicité et son manichéisme. En revanche, j'ai beaucoup aimé celui de Lena, plus complexe (son collier en est la preuve, j'ai adoré l'idée !) et noire de personnalité que son compagnon. Certes, son personnage reste quand même un peu agaçant sur la fin (un peu trop naîve on va dire parfois, notamment avec son oncle) mais elle reste quand même très attachante.

 

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et forment une belle brochette de personnalités différentes. J'ai aimé le contraste entre ces différents caractères (l'oncle de Lena et la gouvernante d'Ethan, la cousine de Lena et sa tante, etc). Ils contribuent tous à rendre le récit très accrocheur et surtout plus captivant (j'ai vraiment hâte de lire la suite de ce roman, seul le prix de cette édition m'empêche de me jeter dessus !)

 

Un mot enfin sur le style des auteurs. J'avais déjà lu des romans écrits à quatre mains et je n'avais pas été convaincue. Or 16 Lunes me fait revoir mon jugement. J'ai trouvé la plume, bien que simple, très agréable à lire et plutôt recherchée pour un roman jeunesse. Le ton est accrocheur et bien travaillé et donne vraiment l'impression d'une lecture fluide et rapide.

 

Petit bémol toutefois, et cela ne concerne pas les deux auteurs, j'ai trouvé qu'encore une fois Hachette n'était pas très soigneux dans son édition. Si la couverture est splendide, j'ai noté, comme à chaque fois que je lis un roman de cette collection, de nombreuses coquilles qui rendent le texte parfois difficile à suivre. Par ailleurs, j'ai remarqué rien qu'à la lecture (et ensuite par vérification) qu'il s'agissait bien du même traducteur que pour la saga Twilight...et ça se voit, des phrases sonnent parfois très bizarrement et le style global s'en ressent quelques fois (quelques phrases sont vraiment ampoulées; or par acquis de conscience j'ai été lire des extraits en VO et ce n'est pas du tout la même chose). De fait, j'essayerais de me procurer la suite en version originale.

 

Alors vous vous dites sûrement, elle vient de nous écrire un roman sur ce livre en nous disant que tout est génial et pourtant pas de coup de coeur ? Eh bien non pas de coup de coeur, car d'une part, j'ai trouvé que parfois les "ficelles" des révélations étaient trop prévisibles (ce que cachait Macon était pour ma part évident) et d'autre part, pour qu'un livre soit un coup de coeur pour moi, il faut une fin digne de ce nom, or la fin de 16 Lunes m'a déçue. Trop brouillon, trop confuse, trop facile, je m'attendais à beaucoup mieux. Néanmoins elle cadre bien dans le récit global mais reste un cran en dessous du reste du roman et c'est dommage.

 

Tout ça pour dire : que ce livre est une vraie pépite. J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de 16 Lunes et même si ce ne fut pas un coup de coeur (mais il s'en ait fallu de peu !), je le recommande chaudement. Une histoire captivante et intriguante, un univers fantastique envoûtant, des personnages mimi à souhait et très attachants, des décors splendides, bref que du bonheur. A lire !

 

Star5

 

Titre VO : Beautiful creatures

Jeunesse, fantastique - Editions Hachette, collection Blackmoon - 635 pages

Où l'acheter : 16 Lunes

Rédigé par Evy

Publié dans #L'étagère Jeunesse - Young adult

Repost 0
Commenter cet article

l0raah_ 18/03/2011 13:24


Il faut !! lol. Certains ont préféré le tome 1, d'autres le tome 2... moi j'ai aimé la suite comme le premier, donc bref, faut se lancer ^^ A mon avis tu aimeras, vu ce qui t'a plu dans 16 lunes.
En tout cas j'espère !


Evy 20/03/2011 12:46



Oui il parait que le tome 2 est encore meilleur donc



l0raah_ 18/03/2011 13:00


Je suis ravie de voir que tu as été conquise par ce livre parce que moi c'est carrément un coup de coeur, lol. Je suis d'accord avec ta critique et j'ai été conquise par les mêmes choses que toi
(même si pour la fin je l'ai trouvé vraiment excellente).


Evy 18/03/2011 13:22



Ahhh eh bien à en reparler tu me donnes envie de me plonger directement dans la suite !



gerry 10/12/2010 20:18


J'avoue avoir au début aussi trouvé une ressemblance particulière avec twilight! mais au delà, l'histoire d'Ethan et Lena est très différente! J'ai beaucoup aimé


Evy 12/12/2010 15:13



Ah encore quelqu'un de convaincu alors Super ça !



Kayleigh 23/11/2010 21:32


Quel pavé !!! Je pense n'avoir jamais lu une critique aussi longue :)
En tout elle a le mérite d'être très détaillé. Merci d'avoir pris le temps de nous détailler ta lecture ! C'est vraiment agréable !


Evy 25/11/2010 18:21



Oui, j'ai tendance à écrire des avis plutôt long Merci à toi de l'avoir lu !



Tiboux 22/11/2010 23:06


J'ai beaucoup aimé ton avis qui est bien structuré, tu donnes beaucoup de détail, j'adore. Pour ma part, je n'en ai pas fait autant. J'ai surtout orienté mon avis sur ce qui m'a le plus plu, c'est
à dire la chanson.

Si tu me lis, tu pourras écouter la chanson en anglais :) L'adaptation est prévue pour 2012 si pas de retard.

Gros bisouxxx copine :)


Evy 23/11/2010 17:04



Ahhh merci beaucoup Tibouxxxxxx Je vais de ce pas écouter la chanson et lire ton avis !



Galleane 22/11/2010 20:14


Je suis complètement d'accord avec ton avis bien que le mien soit un peu moins long. Je n'ai pas parlé de cette maison qui change de décor mais j'ai adoré ça.


Evy 23/11/2010 17:17



Oui l'idée de la maison était vraiment bien trouvé !



Anasthassia =) 22/11/2010 20:11


pour moi ça a été un gros coup de coeur


Evy 23/11/2010 17:24



Oui je vois qu'il a bien plu ce livre



soso-a-lu.over-blog.com 22/11/2010 19:52


Ravi que tu aimes, ce qui n'est pas trop mon cas, je n'ai pas vraiment accroché :s


Evy 23/11/2010 17:25



Ah mince Mais bon tout le monde ne peut pas aimer !



Marie L. 22/11/2010 18:58


Mêmes bémols que toi: des coquilles et une fin... un poil décevante!
Mais je pense malgré tout lire la suite!


Evy 23/11/2010 17:32



Ah ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir remarqué les coquilles ! Je pense aussi lire la suite !



pom' 22/11/2010 18:06


apparement un livre palpitant mais sans final epoustouflant comme le récit le prevoyait


Evy 23/11/2010 17:40



Oui le final est terriblement décevant comparé au reste du roman ! Malheureusement !



Lexounet 22/11/2010 13:59


Je suis en plein dedans et j'aime beaucoup. Pourtant, il ne se passe pas grand chose, pas de grosses scènes d'action mais je suis sous le charme de la fluidité de l'histoire. J'aime aussi les
flashbacks sur cette période l'histoire qui m'intéresse mais dont je connais peu de choses. J'espère que la suite me plaira tout autant.


Virginie 22/11/2010 10:17


" Un peu beaucouplong ", oOOh si peu lol!

Convaincue, je le lirait plus tard. Très bonne critique Evy ^^


Evy 23/11/2010 17:40



Merci beaucoup



belledenuit 22/11/2010 09:53


Eh bien tu as été autant charmée que moi. Il ne reste plus qu'à lire 17 lunes pour savoir la suite de tout ça :P


Evy 23/11/2010 18:33



Ah oui moi aussi j'ai hate de lire la suite !