5 questions à Mélisende du blog Bazar de Littérature

Publié le par Evy

QuestionMarksPhoto

 

5 questions à....

 

Mélisende

(Auteure du blog Bazar de Littérature)

 

 

Meli.jpg

Bien le bonjour Dame Méli et merci d'avoir accepté cette mini-interview ! 


Salutations à vous, belle compagnie. Merci à toi de me l’avoir proposée !
Et d’avance, je prie tous les lecteurs de m’excuser pour mon bavardage… c’est plus fort que moi !


 
1ère question : Cela fait plus de 4 ans maintenant, si je ne me trompe pas, que tu as ouvert ton premier blog de lecture. Qu'est-ce qui t'a motivé, à cette époque, à commencer à blogguer ? Est-ce que tu prends toujours autant de plaisir après à faire partager tes lectures ? 

Effectivement, la première version de mon blog (sur Skyrock) remonte à juin 2006 donc on approche à très grands pas des 5 ans (il faudra d’ailleurs que je fête ça dignement en organisant un petit quelque chose !).
Je ne sais plus exactement pourquoi j’ai eu envie de blogguer à ce moment précis. A l’époque, les blogs « littéraires » n’étaient pas à la mode et étaient très rares (sur Skyrock du moins), ce n’est donc pas la découverte de l’un d’entre eux qui m’a donné envie. Je pense plutôt que le déclic s’est fait en rapport avec mes études. En juin 2006, si je ne me trompe pas, je terminais ma première année d’Histoire de l’art et d’Anthropologie à la fac et je venais de m’inscrire pour entamer une première année de lettres modernes à la rentrée de septembre. Je pense que j’avais envie de parler de mes lectures pour m’entraîner à la rédaction, venant d’un Bac S, j’avais très peur d’être paumée en lettres modernes… J’avais déjà eu un blog sur Overblog (qui n’existe plus aujourd’hui) dans lequel je parlais de toutes mes découvertes (livresques, cinématographiques, musicales, artistiques,…) et beaucoup de mes états d’âme d’adolescente, mais j’avais envie d’un lieu plus adulte et plus ciblé.
Aujourd’hui, après presque cinq ans, mon blog (et la blogosphère littéraire en général) m’est devenu indispensable, vital ! Il ne se passe pas une journée sans que je vienne mettre à jour un petit quelque chose, sans que je valide un commentaire… et si j’ai le malheur de m’absenter trois jours (comme ce week end), c’est une grosse galère pour tout rattraper !
L’exercice de la rédaction est devenu une drogue et je ne conçois plus de lire un livre sans en faire un billet ensuite. C’est un peu « bête », mais si je ne rédige pas un article, j’ai l’impression de ne pas avoir terminé le processus de lecture et je ne peux pas dormir en paix !
Je relis ce que j’écrivais au tout début, non seulement c’était très court, mais je trouve ça souvent mauvais et « inutile ». Aujourd’hui, je suis incapable de me limiter à quelques lignes et je ne peux pas m’empêcher d’en écrire des tartines… comme ici ! Désolée !



2ème question : As-tu toujours aimé la lecture ? Ou est-ce une passion qui t'ai venu sur le tard ? 

Selon mes parents, j’ai toujours aimé m’isoler dans un coin pour faire des puzzles, colorier, gratter dans l’herbe du jardin pour observer les fourmis et bien sûr, me plonger dans des livres ! 
Pendant mon enfance c’était surtout les livres Disney (j’étais et suis toujours fan des dessins animés) et les livres un peu plus scientifiques (sur les animaux, la planète,…). Au début de mon adolescence, mes lectures dépendaient surtout du catalogue France Loisirs et des trouvailles au supermarché du coin. Une fois au lycée dans une plus grande ville, j’ai vraiment pris goût à la lecture (je remercie d’ailleurs ma prof de français qui m’a vraiment donné le déclic) et j’avais enfin accès à des librairies. Mais n’achetant pas énormément, ma PAL avoisinait les 0 (oui, oui, c’est arrivé !) et je relisais beaucoup. Arrivée à la fac et donc dans la grande ville qu’est Lyon, j’ai eu la joie de découvrir les Fnac, Virgin, Gibert et autres… mais au prix d’un livre neuf, ma consommation était toujours assez restreinte. Ce n’est finalement que lors de ma deuxième année à la fac, avec l’ouverture de mon blog et la découverte des librairies d’occasion que je me suis mise à lire autant.
Je crois qu’on peut dire que j’ai toujours eu des « prédispositions » mais que les hasards de la vie et la géographie sont pour beaucoup dans mon rythme actuel ! En tout cas, je n’ai jamais autant lu de ma vie que cette dernière année ! J’aimerais accélérer le rythme, mais je n’ai malheureusement pas le temps…


3ème question : Quels sont les genres de lectures que tu affectionnes le plus (jeunesse, bit-lit, classique, etc.) et ceux qui au contraire t'attirent moins et pourquoi ? 

Hhhhhmmmm… comme je suis curieuse de nature, j’aime lire un peu de tout mais ma grande préférence va à la littérature Imaginaire. La vie réelle est tellement triste et démoralisante que j’ai besoin de me plonger dans d’autres univers, dans des mondes remplis de magie, d’aventures… J’apprends de plus en plus à apprécier la SF car le côté « réflexion » que le genre apporte me plaît beaucoup. Dans un autre registre, j’aime les classiques pour la beauté du style, la « profondeur » des sentiments et des scènes. J’en lis trop peu à mon goût, mais je sais que je serai heureuse d’en trouver dans ma PAL dans les années à venir. Depuis peu, je lis des livres « jeunesse » ou « jeunes adultes » ainsi que des polars, et jusque là, je n’ai pas été déçue ; je compte bien continuer ma découverte ! Mais il me faudrait des journées de 48h pour pouvoir jeter un œil partout !
Quant aux livres que je lis moins, je dirais la BD et le manga. Pas parce que je n’aime pas, mais surtout car le prix me fait souvent reculer. J’ai tellement lu de théâtre pendant ma scolarité que j’ai fait une overdose ; j’ai beaucoup de mal à prendre du plaisir lorsque je lis une pièce (je préfère la voir). Et pour finir avec le genre que je ne lis pas par véritable choix : la chick-lit.  C’est vraiment la littérature dans laquelle je ne trouve rien qui m’attire. Les héroïnes sont à des années lumière de ma personnalité et donc m’insupportent, et leurs aventures ne m’intéressent absolument pas ! Seule Bridget Jones a trouvé grâce à mes yeux !


4ème question : Est-ce que tu prévois de faire un métier dans cet univers livresque ? 

Dans l’idéal, oui, évidemment ! J’adorerais gagner ma vie en bouquinant et en rédigeant des « avis »… mais il ne faut pas trop rêver ! Un travail en maison d’édition, en librairie ou en bibliothèque me ravirait également… mais je déprime parfois en me disant que je n’y arriverai jamais ! J’ai l’impression que c’est un univers complètement bouché et sans un gros coup de pied aux fesses… dur dur de se faire sa place ! 
J’envisage de monter ma librairie dans l’avenir. J’ai plein d’idées, plein de thématiques, plein d’envies, plein de projets… mais pas de moyens ! Si quelqu’un est intéressé, qu’il se manifeste ! Lol
Au pire, je serai une chômeuse avec une PAL énorme et plein de temps pour alimenter mon blog…

 
5ème question : Quels sont tes hobbies ou tes autres passions en dehors de la lecture ? 

Comme dit plus haut, je suis curieuse donc la culture en général m’intéresse.

Mais la chose qui prend presque autant de place dans ma vie que la lecture, c’est la musique. Chez moi, il y a toujours de la musique (quand je ne regarde pas un film ou une série) : quand je lis, quand je rédige (là, j’écoute du pagan celtique, par exemple), quand je me prépare, quand je fais le ménage, quand je range mes bouquins, quand je fais des listes de tout et n’importe quoi… et même pour m’endormir ! En dehors de chez moi, j’ai toujours mes écouteurs dans les oreilles lorsque je me promène ou prends les transports en commun seule. Je suis très sensible à la musique, un morceau de violon ou un chœur peuvent facilement me tirer des larmes. Bon, je suis sourde comme un pot à force… mais il faut bien accompagner ma forte myopie et ma future bosse (dans le dos) de liseuse… En revanche, je ne suis absolument pas musicienne. Je pianotais un peu il y a quelques années et j’ai appris à jouer de la flûte comme tout le monde, mais je n’ai jamais fait de solfège et n’ai de toute façon, pas du tout le caractère pour me lancer dans l’apprentissage d’un instrument. 
J’aime évidemment le cinéma et les séries télé, mais c’est moins marqué. En ce moment, chacun de mes repas dans mon appartement est ponctué d’un épisode du Dr House ! 
Ayant fait (et faisant toujours) des études d’Histoire de l’art, il est évident que le domaine m’intéresse. Plus jeune, je dessinais énormément (surtout en cours !) mais je n’ai malheureusement plus le temps… Mais j’espère pouvoir prendre de vrais cours de dessin un jour…
Et enfin (je vais m’arrêter là !), ayant fait dix ans de danse (mais j'ai tout oublier !) et ayant une petite sœur qui se professionnalise dans le domaine, j’aime particulièrement les spectacles, surtout de danse contemporaine et classique. Il m’arrive de me regarder des vidéos (merci Youtube) pendant des soirées entières ! Récemment, la sortie de Black Swan a relancé mes envies et j’ai très envie de retourner voir un ballet !


Question bonus : Aimerais-tu dire un petit mot aux lecteurs de ton blog ? 

Un petit mot ? Comme si j’étais capable de faire court… Mais pour une fois, je peux résumer en un seul mot : MERCI.
C’est peut-être ridicule pour ceux qui voient les choses extérieurement, mais mon blog (et la blogosphère littéraire) m’apporte énormément, quotidiennement. Sans cette fenêtre dans ma vie, celle-ci serait beaucoup moins passionnante ! Les liens qui se tissent sur internet sont bien réels et signifient vraiment quelque chose !
Alors oui, il n’y a bien qu’une chose à dire, c’est merci. Merci de me lire, de me soutenir… d’être là, tout simplement !


Merci encore Méli d'avoir répondu à toutes ces questions et au plaisir de continuer à te lire très souvent ! 
 

Merci à toi d’avoir pensé à moi pour ta première interview de blogueur, je suis très touchée et honorée ! Et promis, je continuerai encore longtemps de vous pondre des tartines…

 

fenetre.jpg

  
Vous voulez participer à "5 questions à..." ? Que vous soyez un bloggeur, un auteur, un membre de l'univers de l'édition ou du livre, n'hésitez pas !
 

Il vous suffit de remplir ce formulaire !

Publié dans 5 questions à...

Commenter cet article

Tiboux 16/04/2011 22:00


Très belle interview et le choix des photos, tout simplement excellent =)


Evy 21/04/2011 10:28



Merciiiiiiiiiiiiiiiii



l0raah_ 16/04/2011 14:11


Coucou, désolée je suis un peu hors sujet mais j'ai été tagguée par une cop bloggueuse et j'ai dû taggué à mon tour... donc je t'ai choisie ^^ C'est un petit questionnaire vite fait sur tes manies
de bloggueuse, donc voilà, c'est ici : http://l0raahbooks.blogspot.com/2011/04/question-tag-par-la-mordue.html
Désolée ^^ Bisouss


Evy 21/04/2011 10:30



Merciii Loraah ! J'irais voir ça dès que j'ai un moment