L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

5 questions à...Mina

QuestionMarksPhoto

 

5 questions à....

 

Mina

 

(Auteure du blog Les lectures de Mina)

 

banniere4.jpg

 

 

Bonjour Mina et un grand merci à toi d'avoir acceptée d'être l'invitée de cette rubrique !
 

 

Question 1.   Est-ce que tu peux nous parler un peu de toi ?

Je suis une jeune femme de 22 ans ; depuis peu, j’ai obtenu mon diplôme d’auxiliaire de puériculture et suis très heureuse dans mon travail auprès des enfants.

 Je crois que je suis une grande rêveuse, j’ai toujours aimé les légendes, les créatures fantastiques en particulier les fées. J’aime beaucoup les vampires également et tout cela se ressent dans mes lectures : mes genres favoris sont la fantasy et la bit-lit.

Je ne sais trop que dire d’autre, je n’ai pas l’habitude de parler de moi... 

 

Question 2.  Qu'est-ce que ton blog et la lecture t'apporte au quotidien ou t'as apporté au fil des années ?

C’est une question diffiile car je ne me souviens pas vraiment de mes premières lectures.

Je sais, par ma maman, que quand j’étais petite je lisais beaucoup les mimi Cracra, maladroite que j’étais, je me retrouvais beaucoup dans ce personnage.

En grandissant, je me suis tournée vers les Chair de Poule en plus des lectures d’école. En tout cas lire n’a jamais été une contrainte.

Mon beau-père m’a particulièrement donné goût à la lecture, la lecture fantastique et le premier vrai roman dont je me souviens est “Dracula” de Bram Stoker, une révélation. Je pense malgré tout que j’ai lu d’autres romans auparavant mais c’est très vague. Ensuite j’ai découvert les Anne Rice, Tolkien que je n’ai jamais fini...

Je lisais pas mal à l’époque pour une adolescente (1 livre par mois) mais finalement peu par rapport à aujourd’hui (15 livres par mois). Le véritable déclic date d’août 2009 et d’un roman sans prétention : “Jaz Parks s’en mord les doigts” de Jennifer Rardin qui m’a soudain donné envie de partager mon avis sur internet et depuis, je ne me suis plus arrêtée...


Question 4. Est-ce que tu as un personnage livresque favori ? Et un personnage livresque que tu déteste absolument ? Peux-tu nous en parler ? 

Je n’ai pas vraiment de nom à donner mais plutôt un caractère : j’aime beaucoup les personnages forts, courageux, qui s’assument, des personnages qui en imposent et qu’on peut admirer... mais, mais, mais qui cachent malgré tout une certaine fragilité, une humanité je dirais; je pense à beaucoup d’héroïne de bit-lit, Anita Blake, Jaz Parks, mais aussi à des héros de fantasy, Elric de Melniboné, Fitz Chevalerie.

Pour ceux que je n’aime pas, ce sont les prétentieux, froids, les carricatures, les trop absents ou distants, qui n’agissent jamais... et là, je n’arrive pas à trouver d’exemple mais il en existe c’est certain !


Question 5. As-tu des petites manies de lecture (corner les pages, une position pour lire préférée, etc.)

Oh mais je crois que je suis une grande maniaque des livres, je peux être assez insupportables : je déteste les pages cornés, les couvertures abîmés même sur les livres de poche. J’aime que ma bibliothèque soit parfaitement bien rangée, les différents formats d’édition ont tendance à m’énerver.

Je suis très très exigeante quand j’achète un livre : je scrute longuement le livre à la recherche du moindre pli avant de l’acheter et quand il s’agit d’occasion, c’est souvent difficile mais certains lecteurs sont soigneux et je trouve mon bonheur ! (^-^)

Je prête mes livres malgré tout mais il est hors de question que je récupère un livre en mauvais état ensuite ; et mauvais état ça ne peut être que quelques plis sur la tranche.

Bon voilà.... je suis vraiment ‘chiante’, on peut le dire ! lol

Sinon, je lis souvent dans un fauteuil, les jambes relevées ou dans mon lit ; ce sont mes endroits préférés ! =)

 

Question bonus. Un petit mot à dire à tes lecteurs ?

Je leur ai déjà souvent dit un grand merci mais je vais continuer car vous êtes de plus en plus nombreux à venir sur mon blog et c’est toujours avec un immense plaisir que je découvre vos commentaires. Merci infiniment et j’espère satisfaire votre curiosité littéraire encore longtemps ! (^-^)

 

   Sans-titre-1.jpg

 

Merci beaucoup Mina d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions ! Dear readers, allez faire un tour sur le blog de cette demoiselle, il vaut le détour !

_________________

 

Vous voulez participer à "5 questions à..." ? Que vous soyez un bloggeur, un auteur, un membre de l'univers de l'édition ou du livre, n'hésitez pas !
 

Il vous suffit de remplir ce formulaire !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> tu passes quand tu veux ^^ moi je n'ai pas aimé, après ce n'est pas forcément le ressenti de tout le monde ^^ mais bon voilà, j'ai exposé pourquoi j'ai détesté ce livre lol<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci je n'y manquerais pas ;) Je ne l'ai pas encore commencé !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci beaucoup ! j'avoue que j'étais impatiente de voir cet article en ligne (^-^) merci merci Evy !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> De rien, ça m'a fait plaisir de t'avoir comme invitée et désolée encore pour le délai <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> bah quand j'ai ouvert le livre et lu le début, je me suis arrêtée et je me suis demandée si c'était un foutage de gueule quelque part... je me suis dit que l'épreuve était mal fait vu qu'il<br /> manquait les tirets etc. mais une amie a regardé via internet pour la VO et c'est comme ça aussi... bah moi j'ai pas apprécié, j'ai l'impression qu'un gamin de 10 ans a écrit un texte sauf qu'il ne<br /> sait pas écrire. après certains aimeront peut etre, après tout, Gallimard a racheté les droits pour le publier donc ça a dû plaire, moi pas. j'aime quand c'est bien écrit, agréable, et là, j'ai<br /> lutté pour lire, et pas jeter le livre. franchement, ça m'a énervé de lire un truc pareil surtout que bon même si l'histoire n'est pas exceptionnelle en soi ça aurait pu etre davantage intéressant<br /> si l'écriture était bien écrite... j'ai montré à des amies un extrait et elles étaient d'accord avec moi pour dire que c'était mal écrit et 350 pages comme ça, c'est une horreur.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oh la la tu me fais de plus en plus peur Je passerais sur ton blog pour te donner mon ressenti sur la lecture une<br /> fois le livre terminé ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />