Alera de Cayla Kluver

Publié le par Evy

 

9782702434963

 

Alera


Titre VO : Legacy

Auteur: Cayla Kluver



Quelques mots sur l'auteur
: est née en 1992. Alera est son premier roman, écrit à l'âge de 16 ans. Véritable succès international, ce premier volume d'une trilogie a été vendu dans une quinzaine de pays. 

 

Autre(s) roman(s) de cet auteur : Allegiance - Sacrifice

 

CKluverHeadshot copie


Genre: Jeunesse, Fantasy

Edition : éditions du Masque

Nombres de pages : 448

Résumé:
À la perspective d’épouser l’homme que son père a choisi pour lui succéder à la tête du royaume d’Hytanica, la princesse Alera a la désagréable impression qu’on lui impose un destin dont elle ne veut pas. Lorsque Narian, un mystérieux jeune homme originaire du royaume ennemi de Cokyri, arrive avec un passé obscur dont il refuse de parler, les nouveaux désirs d’Alera menacent alors de détruire le royaume.

En découvrant le secret de Narian, la jeune fille se retrouve prise au piège de complots, de querelles familiales et de guerres ancestrales. Se résoudra-t-elle à écouter son cœur au détriment de sa famille, son royaume et son honneur ?

Pourquoi j'ai choisi ce livre :
Depuis que j'ai lu la chronique dithyrambique de Jess sur ce roman, je n'avais plus qu'une seule envie, le lire ! Pourquoi ? Parce que je trouve la couverture superbe d'abord, ensuite, car l'histoire me plaisait beaucoup (je suis une grande férue de roman historico-fantastique) et enfin car je n'ai lu quasiment que de bonnes critiques de ce roman. Alors, j'ai vainement essayé de le gagner à tous les concours qui le proposaient, malheureusement sans aucune chance (et mon compte en banque très très dans le rouge ne me permettant pas de me l'offrir, Damned !). De fait, j'ai eu la chance, finalement, d'être retenu pour un partenariat avec Livraddict et les éditions MSK pour ce livre, et vous pouvez imaginer à quel point j'étais heureuse de pouvoir enfin lire ce roman !

   

Mon avis personnel: Enfin, je pourrais dire que j'ai lu ce roman ! Après toutes les très bonnes chroniques que j'avais pu lire dessus, je ressors de ma lecture ravie mais pas enchantée. Ce fut une lecture vraiment agréable mais pas un coup de coeur !

 
Alera nous conte l'histoire d'une princesse (Alera, vous l'aurez deviné) qui vit dans un royaume où les hommes ont tout livraddict logo bigpouvoir sur les femmes et où celles-ci n'ont même pas le droit à l'éducation. Alera détonne dans cet univers. Fière et indépendante, elle refuse de se laisser dicter sa conduite. Pourtant, poussée par le devoir, elle va devoir se choisir un époux avant un an...Alors que tout le royaume s'attend à ce qu'elle choisisse Steldor comme futur roi, l'arrivée d'un adolescent disparu va compléter bouleverser son univers.
Je n'ai pas tout de suite été conquise par l'histoire. Je l'ai trouvé relativement longue à démarrer, cependant, on se rend compte que l'histoire est quand même fortement addictive. Je ne voyais pas les pages défiler et j'ai quasiment dévoré ce roman. Cette histoire, qui change un peu de ce qu'on peut trouver dans le rayon jeunesse en ce moment (quasiment pas de paranormal, pas de vampires, sorcières, loup-garou, etc.) est centrée sur un personnage Alera que l'on voit évoluer tout le long du roman.
L'histoire est plutôt paisible, si je peux m'exprimer ainsi. Il y a peu d'actions mais beaucoup de passages contemplatif. Alera doit prendre en main son destin pendant que la situation politique de son royaume se dégrade. J'ai aimé la façon dont l'auteur nous conte son histoire. De fait, même si il n'y a pas beaucoup d'action, les évenements s'enchainent bien et le tout est quand même bien rythmé.
J'ai donc apprécié l'histoire. D'une part pour sa simplicité. Les personnages ne sont pas abondants mais bien développés, le décor  est bien planté sans se perdre dans des descriptions interminables (bon après, je ne pense pas que décrire ce que porte les deux princesses chaque fois qu'elles changent de tenues soit forcement nécéssaire) et le récit est très fin. On sent quand même une belle maturité dans l'histoire et je dois dire que sans aller jusq u'au coup de coeur, j'ai vraiment adoré suivre les aventures d'Alera et de Narian.
Là où je suis moins convaincue et c'est vraiment le point qui m'a déçue dans ce roman, c'est sur la fin...Peut-être trop rapide, trop prévisible, je n'ai pas du tout aimé. Peut-être que le départ d'un des personnages principal m'a dérangé (SPOILER souligner pour le voir : il a vraiment abandonné trop rapidement ce Narian ! Laissez la femme qu'il aime à la merci de son ennemi, non mais oh !)
B0028Y5O7U.01.LZZZZZZZ
La romance est plaisante. Contrairement aux romans jeunesse que j'ai l'habitude de lire, celle-ci n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe, si je puis m'exprimer ainsi. Alors certes on s'y attend, mais elle reste quand même bien emmenée et surtout bien construite. Elle arrive progressivement et on a le temps d'être témoin de l'éclosion des sentiments entre ces deux personnages, ce qui est vraiment agréable.
Les personnages m'ont plu. J'ai eu un peu de mal avec Alera au tout debut car je la trouvais un peu superficielle et égoicentrique, cependant ces traits de caractère s'effacent au fur et à mesure de l'action et elle devient plus indépendante, plus alerte et plus sensée (j'ai adoré ces leçons d'auto-défense avec Narian !). Les autres personnages ne sont pas en reste. Narian reste mon préféré même si j'ai apprécié la fraicheur et le côté pétillant de la soeur d'Alera. En revanche le personnage de Steldor m'a insupporté de même que quasiment tous les personnages masculins du récit que je trouvais suffisants et relativement peu intelligent (mais je pense que c'est voulu, marquant ainsi le contraste entre les deux royaumes où les deux sexes sont vues différemment).
Enfin un dernier mot sur la plume de Cayla Kluver. Comme je l'ai dis, j'ai beaucoup aimé le roman. Agréable, léger, fluide et rapide à lire, ce roman m'a procuré de jolis moments de lecture. J'ai noté quelques erreurs de syntaxe mais je pense que c'est du à la traduction...Je pense que je lirais la suite en VO. En tout cas, je suis époustouflée car pour une adolescente de 16 ans, Cayla Kluver a magnifiquement su conter l'histoire d'Alera et Narian.
Je tiens aussi à préciser que Cayla Kluver est absolument adorable ! N'hésitez pas à la contacter via son site car elle est très disponible pour ses lecteurs ! Elle m'a fait l'honneur d'être la première invitée de ma rubrique "5 questions à" ! Un grand merci à elle ! Vous pouvez lire cette interview ici !

 

Tout ça pour dire : que cette lecture fut très très agréable. L'histoire est plaisante et très addictive. La romance fait plaisir à lire et les personnages sont attachants ! J'ai hâte de lire la suite et je remercie encore Livraddict et les éditions MSK pour cette lecture qui m'a procuré beaucoup de plaisir ! 

 

Star4

 
Où l'acheter:
Alera en VF - Alera en VO

 

Pour aller plus loin :

 

- Le blog de l'auteur

- Le site des éditions du masque

- Le site Livraddict

Commenter cet article

Sita 11/03/2011 22:25


Pas un coup de cœur chez moi non plus, j'ai même été un poil déçue, sans doute à cause de trop fortes attentes dues aux critiques plus qu'élogieuses !
Et puis la mayonnaise Narian-Alera n'a pas trop pris chez moi, ce sont les deux persos qui m'ont le moins intéressée.. Un peu embêtant pour le roman :p

Mais tout de même, vivement la suite ! Tu sais lorsqu'elle sera publiée ?


Evy 14/03/2011 16:55



Oui moi aussi je crois que je me suis laissé influencée par les critiques élogieuses que j'ai pu lire un peu partout


Sinon pour les dates de sorties, je ne sais pas encore ! Sur le site de l'auteur il est noté que le tome 2 sort bientot au Japon, Allemagne, Grêce, etc. alors qu'il ne sort que fin aout aux
USA...Bizarre. Du coup j'ai envoyé un mail à la maison d'édition française pour savoir si il avait des infos !