L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

Amnésia de Jennifer Rush

Amnésia de Jennifer Rush

Dans le sous-sol d'une ferme à l'écart vivent quatre garçons génétiquement modifiés pour être plus forts, plus rapides, plus intelligents. Sans souvenirs de leur passé, ils portent d'étranges cicatrices en forme de lettres dont eux-mêmes ignorent le sens. L'un d'eux, Sam, ne faisant ni ne disant jamais rien au hasard, attire irrésistiblement Anna, la fille du scientifique qui pilote le projet. Quand la mystérieuse Agence à l'origine de l’expérience veut les récupérer, les garçons se révoltent, Sam en tête. Contre toute attente, le père d'Anna la pousse à fuir avec eux. Sans savoir où aller ni comment retrouver leurs vies d'avant, les voilà en cavale, avec une invitée de dernière minute, Anna, qu'ils connaissent bien mais dont ils se méfient...

Quand j'ai commencé ce roman, je dois avouer que je ne m'attendais pas à grand chose. La couverture m'avait interpellé mais je pensais quand même lire une histoire young-adult banale. C'est pour cette raison que je fus d'autant plus surprise par ce récit palpitant et captivant, que j'ai dévoré en quelques heures. Une belle, que dis-je, très très belle surprise !

Anna vit avec son père dans une ferme perdue au milieu de nul part. Son père, scientifique brillant, travaille depuis des années sur un programme top secret. Quatre jeunes hommes sont enfermés dans son sous-sol et ne souviennent absolument de leur identité ni de leur passé. Et malgré les recommandations de son père, Anna se rapproche de plus en plus de Sam, l'un de ces garçons perdus, jusqu'au jour où les quatre jeunes hommes s'évadent.

Je ne saurais pas vraiment vous dire pourquoi j'ai autant apprécié ce roman. D'abord à cause de son histoire bien sûr. Moi qui commence sérieusement à me lasser de tous ces romans jeunesse qui sont d'une prévisibilité à pleurer, j'ai été plus d'agréablement surprise par ce récit bien construit et qui tient en haleine son lecteur jusqu'à la dernière page. Je dois dire que j'étais tellement plongée dans ma lecture que je suis complètement passée à côté de certaines révélations (pourtant un peu évidentes, il faut bien le dire). En tout cas, le rythme est soutenu et haletant et n'offre aucun temps morts (et qu'est-ce que j'ai envie de lire la suite maintenant !). Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le fait que l'auteure nous livre un monde violent et destructeur et qu'elle n'essaye pas d'édulcorer ce qui arrive aux personnages. Il y a du sang, des morts, des courses-poursuite, des bagarres, bref, tout ce que j'aime dans un roman d'aventures.

Parlons un peu des personnages. Dès les premières pages, j'ai été totalement séduite par les quatre prisonniers. Chacun a sa propre personnalité bien distincte des autres et l'on ne peut s'empêcher d'éprouver diverses sentiments à leur égards : pitié, attachement, tristesse, déception, passion. Bref, les garçons sont très bien caractérisés. Je suis un peu plus réservée en ce qui concerne Anna, car même si elle est la narratrice du récit, j'ai trouvé qu'elle ne se livrait pas assez aux lecteurs (peut-être pour le deuxième tome ?). Je ne parlerais pas des personnages secondaires pour éviter de spoilers mais toujours est-il que j'ai quelques théories sur pas mal d'entre eux et disons que j'ai plutôt hâte de savoir si j'ai raison ou pas !

Enfin, quelques notes sur la plume de l'auteure qui fut très agréable à découvrir. Légère, dynamique et palpitante, elle immerge tout de suite le lecteur dans son histoire et nous livre un roman que l'on ne peut pas lâcher avant d'en avoir tourné la dernière page. Les chapitres sont courts et aide à apporter plus de rythme à l'ensemble de l'histoire.

Amnésia fut une très belle découverte. Le récit et les personnages sauront vous rendre complètement accro à cette lecture et ne vous laisseront pas une seule minute de répit ! Je me suis régalée et j'espère que le deuxième tome de la série me ferait passer un aussi agréable moment de lecture !

Star5

coup de coeur 11

Amnésia de Jennifer Rush
Titre VO : Altered
Jeunesse - Albin Michel, collection Wiz - 376 pages
Où l'acheter : Amnésia


D'autres romans de cette auteure :
Mémento

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
A priori, ce livre ne me tentait pas mais après avoir lu ton avis et vu les bonnes notes qu'il a sur Livraddict, je crois que si je peux le dénicher d'occasion, je l'achèterai. En effet, ta<br /> chronique m'a convaincue et ce roman semble avoir toutes les qualités que je recherche dans un livre: une intrigue bien construite, qui ne soit pas trop prévisible et dans laquelle l'auteure n'est<br /> pas trop complaisante avec ses personnages (non, je ne suis pas sadique ^^"). Et comme en plus, ça a l'air d'être un vrai page-turner... direction ma wishlist !
Répondre
E
<br /> <br /> J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! Vois si tu peux l'emprunter en biblio ou le trouver d'occasion peut-être, pour éviter d'être déçue si il ne te plait pas !<br /> <br /> <br /> <br />