Arlequin, serviteur de deux maitres de Carlo Goldoni

Publié le par Evy

Arlequin serviteur de deux maitres

 

Arlequin, serviteur de deux maitres


Auteur: Carlo Goldoni



Quelques mots sur l'auteur
:
Carlo Goldoni, né le 25 février 1707 à Venise et mort le 6 février 1793 à Paris, est un auteur dramatique italien, de langues italienne, vénitienne et française. Créateur de la comédie italienne moderne, il s’était exilé en France en 1762 à la suite de différends esthétiques avec ses confrères.

 

Autre(s) pièces(s) de théatre de cet auteur : (selection) Amalasunta, Rosmonda, Griselda, Enrico re di Sicilia, Gli amori de Alessandro Magno, Enea nel Lazio, Nerone, Artemisia, Belisario, Rinaldo di Montalbano, Giustino, La sposa persiana etc.

 

498px-Carlo_Goldoni.jpg


Genre: Album, Jeunesse, Théâtre

Edition : Ad Libris (Grands Maitres)

Nombres de pages : 34

Résumé:
Clarice, la fille unique d'un riche marchand vénitien va épouser celui qu'elle aime, Silvia, le fils du docteur Lombardi. Mais voilà que survient Fédérigo Rasponi, son ancien fiancé, que tous croyaient mort dans une embuscade ! Clarice va-t-elle devoir sacrifier son amour ? Qui est ce mystérieux revenant ? La Collection Grands maîtres fait découvrir sous la forme d'albums illustrés de qualité, des oeuvres du répertoire théâtral classique. Elles sont adaptées sous une forme narrative, les répliques clefs sont intégrées. Un CD-audio accompagne chaque album, avec la voix d'Alain Carré, comédien et metteur en scène, auteur de nombreux enregistrements pour France Culture.

Pourquoi j'ai choisi ce livre :
Lors de l'opération Masse critique de Babélio, j'ai coché ce titre qui disait bien pour deux raisons : la première car j'adore les albums, la seconde car j'ai noté que cet album était adapté d'une pièce de théatre classique italienne et je suis vraiment friande de théâtre. J'étais donc ravie de recevoir cet album en partenariat avec les éditions Ad Libris que je ne connaissais pas !

   

Mon avis personnel: Comme vous le savez sûrement, j'adore le théâtre et en particulier le théâtre italien de la Comédia Dell'Arte (et celui de Molière également, oui j'aime d'amour Molière qui est, avec Rostand, mon dieu théâtral...oh la la Evy tu t'égares !) et c'est toujours avec plaisir que j'aime lire et découvrir de nouvelles pièces. Or là il ne s'agissait pas de pièces de théâtre mais d'albums pour enfants (avec CD audio) adapté d'une pièce de théâtre de Goldoni (auteur que je ne connaissais pas du tout avant !).

 
babelioPremier bon point, l'idée de départ est vraiment originale ! C'était la première fois que j'entendais parler d'album adapté de pièce de théâtre et si c'est un pari risqué (on peut perdre l'essence même du théatre ainsi que tout son côté vivant) c'est aussi un pari vraiment réussi pour les éditions Ad Libris car cet album m'a vraiment EN-CHAN-TEE ! Je suis absolument conquise par tout cet album et je remercie vraiment cette maison d'édition pour produire des albums de cette qualité pour petits et grands !
 
Tout d'abord j'ai adoré le format et les dessins de cet album. Il a la taille d'une Bd et il y a sur chaque double page : une page consacré au texte et une grande page de dessin (qui continue généralement sur la deuxième page et qui entoure de ce fait le récit). Les dessins sont très jolies. Bien dessinés, colorés comme il le faut (même si il s'agit d'un album pour enfants les couleurs ne sont pas criardes ou bien trop moderne. Elles étaient parfaitement en adéquation avec l'époque du récit : la Renaissance), elle sont vraiment un petit régal pour les yeux.1005140.jpg
 
Le récit en lui-même m'a également beaucoup plu ! L'histoire d'Arlequin m'était inconnue (en tout cas cette version-ci) et j'ai adoré découvrir ce personnage qui m'a tout de suite fait penser aux personnages de servants ou de valets (Sganarelle en autre) dans les pièces de Molière. Le côté filou et malin du personnage est très bien décrit. On suit avec plaisir ses aventures qui m'ont personnellement fait beaucoup rire ! L'histoire en elle-même est très drôle, avec beaucoup de quiproquo et d'échanges de personnalité (comme la Comédia Dell'Arte sait si bien mettre en scène) et tient parfaitement bien son lecteur en haleine. Les situations s'enchainent bien et restent bien claires et expliquées (je pense surtout aux plus petits ici !), bref beaucoup de plaisir à la lecture là encore !
 
J'avais peur de perdre tout ce côté "oral" et "parlé" du théâtre en lisant cet album or l'idée d'ajouter un CD où l'histoire est lu par un comédien est très bien trouvée. Une partie de l'oralité de la pièce originale est ainsi conservé. De plus, Alain Carré est vraiment un très bon conteur. Les intonations de voix sont présentes là où il y a besoin. Il va même jusqu'à changer un peu sa voix durant les dialogues. Sa voix est très apaisante également. J'ai adoré me mettre dans mon lit avec l'album sur mes genoux et Bref un très bon moment en perspective !
 
Je terminerai ce billet en disant seulement que je vous recommande chaudement ces albums (j'ai été faire un tour sur le site de la maison d'éditions Ad Libris et dans cette collection Grands Maitres, il existe en plus de Arlequin, serviteur de deux maitres, deux autres pièces de théâtre classique adaptées en album audio : Dom Juan de Molière et Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare. J'avais l'intention de m'offrir ces albums mais malheureusement mon budget ne me le permet pas pour le moment. Tant pis, mais ils entrent néanmoins tout deux dans ma wish-list !) ! Arlequin, serviteur des deux maitres m'a ravi et donné vraiment envie de me plonger dans la pièce originale de Goldoni !
 
Un grand merci à Babélio et aux éditions Ad Libris pour cette découverte !

 

Tout ça pour dire : que je ressors enchantée de cette lecture. Cet album m'a fait rire, voyager le temps de quelques instants pendant la Renaissance et à Venise et j'ai découvert avec plaisir le personnage si connu d'Arlequin ! Une belle découverte non seulement d'un auteur : Goldoni mais aussi d'une maison d'éditions Ad Libris qui gagne à être connue.

 

Star5

 
Où l'acheter:
Amazon

 

Pour aller plus loin :

 

- Le site de babélio

- Le site des éditions Ad Libris

Commenter cet article

Irrégulière 12/02/2011 11:05


Je l'avais vu au théâtre (il y a trèèèèès longtemps), je m'étais régalée !


Evy 13/02/2011 11:40



Quelle chance ! J'adorerais le voir au théatre !



Mypianocanta 11/02/2011 20:36


Très belle critique ! de la commedia dell' arte à Molière il n'y a guère qu'un pas :) et pour moi Arlequin est aussi l'ancêtre du Figaro de Beaumarchais. J'adore ce genre de comédies et le voir en
album pour enfants est je trouve une idée vraiment intéressante d'autant plus si c'est réussi. Je vais donc de ce pas la mettre dans la wish-list... de mon fils (hihihi comment tricher gentiment
:D)


Evy 13/02/2011 11:40



Hihi oui je pense que ton fils - et toi - apprécieront cet album !