Barry Trotter et la parodie éhontée de Michael Gerber

Publié le 5 Août 2011

9782811205515

Coudbar est la plus célèbre école de sorcellerie et Barry Trotter son plus célèbre élève. En tout cas. C'est comme ca depuis qu'un certain roman. Barry Trotter à l'alcool dans l'gosier, a explosé tous les records de vente. Barry est devenu si important pour le chiffre d'affaires de l'école qu'il a obtenu l'autorisation de rester à Coudbar aussi longtemps qu'il le voudrait. Résultat, maintenant Barry a 22 ans et il y traîne toujours... Harcelé par les groupies et dispensé de cours, l'élève perpétuel a la belle vie... sauf qu'un désastre approche. Le film " Barry Trotter et la Pompe à fric " est en production. Coudbar va être submergée par un raz-de-marée de fans glandus bardés de gadgets, le collège sera découpé en petits morceaux de pierre moussue qui seront vendus sur eBêêêê. Il faut absolument éviter ca ! A côté, le terrifiant Valdemarne. c'est du gâteau ! Vous pensiez qu'après Lord of the Ringards, on ne pouvait pas faire pire ? Vous n'avez encore rien vu...

Vous le savez sûrement dear readers, je suis une grande grande grande fan de la saga Harry Potter, qui reste pour moi, la meilleure saga jeunesse que j'ai pu lire. Maintenant que tous les livres et films sont sorties, j'essaye de diversifier mes lectures tout en restant dans le thème. J'avais vraiment envie de lire une parodie de la saga; je suis très friande de ce genre littéraire. Plusieurs étaient déjà sorties sur ce thème, dont Barry Trotter, que j'ai eu la chance de découvrir grâce à Livraddict et aux éditions Milady ! Un grand merci à eux !

Barry Trotter est dans la panade ! Elève depuis plus de 10 ans à l'école de sorciers de Coudbar, il est devenu célèbre dans le monde entier après qu'une écrivain ai couché ses aventures sur papier. Fainéant, dragueur et anticonformiste, il se plait beaucoup dans son école où clairement il a la belle vie. Mais tout s'apprête à changer car le directeur de Coudbar, exaspéré par les fans de Barry qui ont envahi son école, menace le jeune homme de le renvoyer si il n'arrête pas le film sur ses aventures qui devrait emmener encore plus de Glandus sur le sol de Coudbar !

Pour être honnête, je ne sais pas comment écrire cette chronique car j'ai vraiment peiné à terminer ce roman et je dirais même plus ma lecture fut vraiment un calvaire. Je n'ai rien aimé dans ce livre, ni l'histoire, ni les personnages et encore moins le style de l'auteur. Pour moi, ce fut une vrai déconfiture que cette lecture et je le regrette vraiment !

L'histoire, si elle ne se contente pas de réecrire les aventures d'Harry Potter, n'a aucun intérêt. Elle est d'ailleurs plutôt confuse, pas très bien rythmée et surtout inintéressante au possible ! Mon dieu que je me suis ennuyée pendant ma lecture. Le récit est vraiment décousu, de fait on a l'impression que les événements n'ont pas de rapports entre eux et la lecture n'en devient que plus difficile. Je ne parlerais même pas (oups je viens de le faire !) de la fin moralisatrice qui m'a tout simplement agacé...Lire plus de 250 pages d'actions décousue et de situations qui n'ont absolument ni queue ni tête pour finir par une gentille leçon moralisatrice sur l'importance de grandir m'a vraiment embêté (Parce que justement, et ça ne n'est qu'un avis personnel, moi je pense que garder une petite part d'enfance en nous est important et c'est pour cela qu'Harry Potter est autant apprécié des adultes que des enfants !).

Si il n'y avait que le récit encore qui n'allait pas...mais les personnages sont insupportables ! Caricaturaux à l'extrême, pas drôles du tout, pas attachants (au contraire), je n'avais qu'une envie, c'était de leur mettre des claques. Entre le Barry complétement puéril, l'Ermine en chaleur et le Lon qui se prend pour un chien, vous voyez un peu le tableau ! Les personnages secondaires sont eux aussi trop poussés à l'extrême et ne m'ont pas du tout plu.

Petit mot enfin sur le style de l'auteur où là encore, je n'ai rien trouvé de positif. J'aime d'une parodie qu'elle soit écrite tout en finesse et en respectant l'oeuvre d'origine...Ici rien de tout cela, l'humour est lourd  et déplaisant (personnellement les blagues scatologiques ne me font pas rire du tout) et de fait pas du tout drôle. Le style est simple, peu développé, avec beaucoup trop de dialogues (pas constructifs du tout) par rapport aux descriptions. Comme je l'ai déjà dis, j'ai vraiment trouvé l'ensemble du roman trop décousu et cela est dû en grande partie à la plume de l'auteur je pense. Non, vraiment le seul point positif que j'ai trouvé à ce roman, c'est sa traduction. Le traducteur a bien su travaillé les jeux de mots en les remettant dans un contexte francophile et on ne peut qu'admirer le travail effectué !

Barry Trotter et la parodie éhontée ne fut donc pas une lecture concluante. Cette parodie est à mon goût trop caricaturale et surtout peu travaillée. Le récit est décousu et inintéressants, les personnages agaçants et l'humour douteux...Pour ceux qui aiment ce genre de parodies, ce livre vous comblera, pour les autres passez votre chemin !

 

Star1

 

Barry Trotter et la parodie éhontée de Michael Gerber
Titre VO : Barry Trotter and the shameless parody
Parodie, Fantastique - Editions Milady - 256 pages
Où l'acheter : Barry Trotter, Tome 1 : La parodie éhontée

Rédigé par Evy

Publié dans #L'étagère des fantastiques

Repost 0
Commenter cet article

Sara 10/08/2011 15:33


Je ne le lirai pas vu ce que tu en dis. Dommage car cela aurait pu donner quelque chose de drôle.


Evy 14/08/2011 14:08



Malheureusement ce n'est ni drole ni intéressant ! Tu fais bien de passer ton chemin !



Scende 10/08/2011 00:42


Salut Evy! Suite à tes commentaires sur mon blog (et je t'en remercie, ça fait toujours plaisir - d'ailleurs, je t'ai répondu! - ) je viens faire un petit tour sur ton blog à toi. J'étais déjà
venue, mais cette fois, je suis tombée sur cet article totalement négatif sur cette parodie! Et comme j'ai bien failli investir dans ce livre, je suis bien contente de lire ton avis avant!
Finalement, je ne vais ni le lire, ni l'acheter! Un livre est avant tout, un moment de plaisir et de relaxation pour moi! Il ne doit absolument pas devenir une épreuve!! En tout cas, merci pour cet
avis éclairé!!


Evy 14/08/2011 14:08



Hello Scende !


Merci beaucoup de ta visite ! Et merci de ton gentil mail ! J'y réponds ici ;) Pas de souci pour mettre un lien vers mon blog ! D'ailleurs je vais de ce pas mettre un lien vers le tien, que
j'aime beaucoup, sur le mien !


Bon dimanche !



Eloo 06/08/2011 16:26


Je trouve la couverture tout bonnement horrible! Rien que pour ça, je n'aurais pas voulu le lire!


Evy 08/08/2011 16:48



Ahhh je suis d'accord, horrible couverture !



Mypianocanta 06/08/2011 09:37


J'ai eu des impressions assez similaires même si un certain nombre de jeux de mots et références m'ont fait sourire. Mais il est certaine que ce n'est pas impérissable.


Evy 06/08/2011 11:26



Oui j'ai l'impression que les retours sur ce livre ne sont pas terribles



titepomme (Mam'Schmocker) 06/08/2011 01:08


Un livre dont je n'ai pas dépassé le tome 5...
Trop trop trop.
Voilà un bon qualificatif qui le résume.
Et pas assez, également.
Trop de caricature, et pas assez de finesse.
Bref, un truc grossier qui ne fait même pas rire ou sourire.


Evy 06/08/2011 11:26



Ah ben moi je me suis forcée à le finir parce que c'était un partenariat mais sinon il me serait tombé des mains



sofynet 05/08/2011 22:01


Deuxième critique catastrophique que je lis : je confirme, je ne le lirai pas ;o))


Evy 06/08/2011 11:26



Tu ne perds pas grand chose