Cadavre exquis de Pénélope Bagieu

Publié le par Evy

Cadavre exquis de Pénélope Bagieu

Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d'accueil dans les salons — de l'automobile ou du fromage — et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui sourire. Mais pourquoi Thomas ne sort-il jamais de son grand appartement parisien ? L'amour peut-il vivre en huis clos ? Et quel est dans cette histoire le rôle d'Agathe, la belle, froide et machiavélique éditrice de l'écrivain ?

Je lutte depuis des mois pour ne pas craquer (en raison de grosses grosses grosses restrictions budgétaires) et ne pas m'acheter un ouvrage de Pénélope Bagieu, qui me font envie depuis très longtemps. De fait, je me suis rabattue sur ma médiathèque qui n'avait qu'une bd de cette dessinatrice : Cadrave Exquis. Ce n'était pas mon premier choix (je voulais lire Joséphine) mais par défaut je l'ai quand même emprunté.

Je connaissais Pénélope Bagieu grâce à son blog, que j'aime visiter quotidiennement. Je trouve toujours ses chroniques très amusantes et spirituelles. J'attendais donc avec impatience de pouvoir lire une de ses bds.

J'appréhendais quand même celle-ci, ayant lu plusieurs billets ça et là disant que ce n'était pas le meilleur de cette dessinatrice...or j'ignore si c'est dû au fait que je n'avais pas d'autres points de comparaisons concernant Pénélope Bagieu, mais je suis absolument conquise (et attends avec impatience de pouvoir lire d'autre bds dessinées par ses soins !).

Tout d'abord, je dois dire que j'ai beaucoup aimé le coup de crayon de Pénélope Bagieu. Je trouve les personnages vraiment bien fait, bien dépeints et surtout très colorés (pas forcement dans le sens couleurs vives, mais j'aime les tons choisis par la dessinatrices pour ses décors et personnages). Le côté esthétique de la bd m'a donc beaucoup plu (il faut dire aussi que j'avais déjà eu un mini coup de coeur pour la couverture, très bien réussi et qui donne vraiment envie d'ouvrir l'album.).

En ce qui concerne l'histoire maintenant. Là encore j'ai été agréablement surprise. D'une part car on joue ici sur deux tableaux : l'histoire relativement commune d'une jeune femme moderne qui partage son temps entre un boulot qui ne lui plait pas et un petit copain envahissant et fainéant. L'histoire aurait pû être banale mais Pénélope Bagieu a su greffé une deuxième histoire sur celle ci : la rencontre de Zoé avec un écrivain narcissique très mystérieux. L'histoire m'a donc séduite, d'autant que plusieurs rebondissements dans l'action (auxquels je ne m'attendais pas du tout il faut le dire) m'ont surprise et donné encore plus envie de continuer ma lecture. La fin est particulier m'a plu. Bien pensée et très inattendue, elle est parfaitement en adéquation avec le reste de la BD.

Autre bon point de cette BD, le ton très sarcastique utilisé par la dessinatrice. Avec humour et causticité, elle a su nous dépeindre la vie de cette jeune femme Zoé, qui pourrait très bien être n'importe laquelle d'entre nous. Le message n'est pas négatif au contraire. On part d'une situation très noire et petit à peu Pénélope Bagieu nous fait entrevoir les différents espoirs de la jeune femme et surtout qu'on peut toujours s'en sortir.

Je me suis beaucoup reconnu en Zoé et c'est pour ça, je pense que cette bd m'a autant plu. Les personnages sont vraiment attachants (sauf les hommes dedans, très bizarre, mais ça ne m'étonne pas plus que ça) et ont chacun une personnalité très distinctes. J'ai souvent l'impression quand je lis une bd que le caractère des personnages reste souvent trop superficielle et je n'ai du tout ressenti cela avec Cadavre Exquis.

Enfin, dernier point très important, j'ai adoré l'humour présent tout le long de cette bd (surtout cette scène où Zoé est déguisée en fromage hollandais et qu'un petit garçon s'exclame "regarde maman, c'est Bob l'éponge !"). J'ai ri et beaucoup ri et chez moi c'est un signe qui ne trompe pas ! J'ai aimé !

En bref, je dirais que j'aurais aimé que cette bd dure plus longtemps.  Attention spoiler (surligner pour voir) J'aurais bien vu une suite où l'écrivain reviendrait se venger d'une façon ou d'une autre. Cependant, je ne pense pas qu'une suite soit prévue (et d'un sens c'est compréhensible, la fin est parfaite comme elle est) et c'est dommage parce que j'ai beaucoup aimé le personnage de Zoé et celle de l'éditrice !

Tout ça pour dire : que cette première découverte avec Pénélope Bagieu fut une très bonne surprise. Cette bd m'a conquise par ses dessins, son histoire, son ton et son humour ! J'attends avec beaucoup d'impatience de pouvoir lire les autres ouvrages de cette dessinatrice !

Cadavre exquis de Pénélope Bagieu

Cadavre exquis de Pénélope Bagieu
BD / Chick-lit - Editions Bajou - 128 pages
Où l'acheter : Cadavre exquis

Commenter cet article

Opale 29/03/2012 09:55

J'avais déjà lu d'autres lires de Pénélope Bagieu avant de lire celui-ci et moi j'ai adoré ! C'est différent de ses gags en une ou deux pages de d'habitude. Ici il y aune histoire complète avec une
fin qui m'a bien surprise. Un vrai plaisir !

céline 20/03/2011 18:34


ca y est je l'ai enfin, je l'ai même rencontré ce week-end au salon du livre ;-)


Evy 21/03/2011 19:50



Ahhhh tu étais dans quelle séance de dédicace ? Car moi aussi j'y été !



livr0ns-n0us 05/02/2011 16:53


Il faut que je la lise ! Je n'arrête pas de voir des chroniques positives dessus ^^


Evy 06/02/2011 12:20



Oh oui lis le ! C'est vraiment une superbe BD !



Pauline 02/12/2010 08:12


ça donne envie de s'y mettre effectivement.
Merci pour ces renseignements très intéressants! Je ne connaissais que de nom et j'aime ces précisions sur l'auteure.


Evy 02/12/2010 13:24



Ah oui je te le conseille Pauline