L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

Candy Pop. Tome 1 : En route pour la gloire de Lauren Laverne

Candy Pop. Tome 1 : En route pour la gloire de Lauren Laverne

Candy est catastrophée : comme si sa vie n'était pas assez déprimante, sa mère va épouser un type ringard. Aidée de sa meilleure amie, l'adolescente concocte un plan génial :

1) Empêcher le mariage de sa mère avec le président des loosers
2) Connaître la gloire avec son groupe de rock
3) Savoir enfin qui est son père
4) Enrôler un ange gardien... vraiment très spécial.

C'est grâce au programme des chroniqueurs de Gallimard Jeunesse que j'ai reçu et lu ce livre et je tiens à remercier chaleureusement cette maison d'édition pour toutes ces belles lectures. Je n'avais jamais entendu parler de ce roman avant de le recevoir mais je ressors de ma lecture plutôt contente.

Candy Pop n'a rien d'une adolescente ordinaire. Sa mère, esthéticienne fantasque est tombée amoureuse d'un homme triste et ennuyeux à mourir, et comble du malheur, décide de l'épouser. Sa grand-mère d'adoption lui cache certaines choses sur l'identité de son vrai père et en grattant la vieille guitare que sa famille lui a offert, un petit ange gardien apparaît et il va aider Candy a atteindre son heure de gloire.

Pour tout avouer, j'ai eu énormément de mal à me mettre dans l'histoire. En effet, le récit est assez long à démarrer et même si le caractère jovial de l'histoire donne envie de lire la suite, j'ai trouvé que l'histoire manquait d'un peu de rythme. En effet, la vie de Candy, si elle est peu orthodoxe, reste le récit de vie d'une adolescente et peut-être suis-je trop vieille pour ce genre de lecture, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'y intéresser (d'autant que j'ai trouvé certains situations plutôt improbables, comme l'état de la maison après fête mais bon). Néanmoins, il faut porter au crédit de l'auteure, que Candy Pop est un roman plein de vie, dynamique, pétillant et même émouvant à certains moments (notamment vers la toute fin du livre).

Ce qui est également très appréciable dans ce roman, c'est tout l'univers musical dans lequel évolue Candy et l'ambiance British qui s'en dégage. L'espace de quelques centaines de pages, on se retrouve propulser dans cette Angleterre si déjantée et colorée que j'apprécie énormément.

Côté personnages, là ma lecture a pris une tout autre dimension puisque l'auteure nous offre un très beau panel de caractères différents et complètement loufoques. J'ai beaucoup aimé Candy, qui me rappelait moi-même à son âge, avec sa quête d'identité et de gloire. Sa mère et sa grand-mère de substitution sont fort attachantes et les autres personnages secondaires sont tout aussi hauts en couleurs, ce qui rend la lecture très drôle et enjouée !

Enfin, petit mot sur la plume de l'auteure qui est très sympathique. Dynamique, rythmée, drôle, on passe un très bon moment de lecture grâce à la plume légère de Lauren Laverne. Je serais d'ailleurs ravie de pouvoir découvrir d'autres romans de cette auteure (ou même de l'entendre chanter puisqu'il me semble qu'elle est elle-même chanteuse et chroniqueuse radio).

Candy Pop, Tome 1. En route pour la gloire est un roman jeunesse qui m'a plu mais donc j'ai regretté le côté trop adolescent. Dans la lignée du Journal d'Aurélie Laflamme, c'est un roman qui plaira énormement à un public adolescent. Traitant de sujet tels que la quête d'identité, le premier amour et la recherche de gloire, ce roman est pétillant et met en scène des personnages attachants et délirants. Une bonne lecture qui m'a donné envie de me mettre à la musique !  
 

Star3

Candy Pop. Tome 1 : En route pour la gloire de Lauren Laverne
Titre VO : Candy Pop, book 1 : Candy and the Broken Biscuits
Jeunesse - Editions Gallimard Jeunesse - 304 pages
Où l'acheter : Candy Pop. Tome 1. En route pour la gloire !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
La couverture m'a attiré, j'ai foncé sur le bouquin et là... déception. J'ai peur comme tu le dis si bien d'être "trop vieille" pour ce genre de choses ;) Ton avis confirmant mes soupçons, je crois<br /> que je vais passer mon tour !
Répondre
E
<br /> <br /> Oui j'ai eu le même soucis ! Que veux-tu, on vieillit !<br /> <br /> <br /> <br />
C
A plusieurs reprises, j'ai eu ce livre en main sans finalement l'emporter! Je pense que maintenant, je ne le redéposerai plus dans le rayon ;-)
Répondre
E
<br /> <br /> Si tu aimes ce genre d'histoire, je pense que ce roman peut en effet beaucoup te plaire !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Un livre qui a l'air loufoque mais qui peut être une agréable lecture. Merci pour ton avis ^^
Répondre
E
<br /> <br /> Oui il est très drôle !<br /> <br /> <br /> <br />
T
Ca me donne envie de le lire, pour le côté musique !
Répondre
E
<br /> <br /> Oui le côté musique est vraiment très présent et ce fut une agréable surprise !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Coucou Evy, alors pas franchement le type de lecture que j'aime mais curieuse de nature je ne veux jamais juger sans connaître, mais je pense l'offrir à ma Poucinette de 11ans qui est très en<br /> avance sur ses lectures même si elles restent très occasionnelles j'avoue que lorsqu'elle est prise d'une envie de lire elle lis des choses très "matures" pour son age et cela me permettra de lui<br /> chipper à l'occasion!! bisous
Répondre
E
<br /> <br /> Ah oui pour ta puce de 11 ans, je pense que ça peut-être une très bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />