L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl

Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl

Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.

J'ai choisi de lire ce roman simplement car pour le Read-a-thon j'avais besoin d'une lecture rapide et sympathique. De fait, je me suis tournée essentiellement vers de la jeunesse car l'année dernière j'avais fais l'erreur de prendre trop de livres contemporain qui d'une, ne m'avait guère plu, et de deux qui était beaucoup plus difficile à lire que le genre de la jeunesse. De fait, Charlie et la chocolaterie se trouvait dans ma PAL depuis des années et je me suis dis que le RAT serait une bonne occasion de l'en faire sortir.

Charlie et la chocolaterie fut finalement une lecture sympathique mais sans plus. Si j'ai aimé le côté jeunesse et ironique, j'ai trouvé ce roman plutôt longuet et monotone.

Charlie vit en Angleterre. C'est un petit garçon d'une dizaine d'années vivant avec ses parents, ses grands parents et ses arrière-grands-parents. Seul le père de Charlie travaille et la famille vit dans des conditions de pauvreté précaires. Charlie adore le chocolat aussi attend-il impatiemment son anniversaire chaque année car sa famille, au prix de grand sacrifice, lui offre toujours une tablette. Or cette année, Charlie pourrait obtenir plus qu'une simple tablette de chocolat, car le directeur de la plus grand chocolaterie du monde - et qui est située dans la ville où habite le petit garçon - a caché 5 tickets d'or dans 5 tablettes de chocolat. Ceux qui trouveront le ticket gagneront le droit de venir visiter la chocolaterie et repartiront avec une montagne de confiseries.

Ce roman est gentillet. Il est mignon tout plein et je pense qu'il plairait énormément aux enfants entre 8 et 12 ans. Passé cet âge, les lecteurs risquent de se retrouver comme moi : un peu ennuyé par leur lecture. En effet, le récit suit toujours le même schéma : description des enfants qui trouvent les tickets puis visite de la chocolaterie et là rebelotte : description de ce qui arrive à ces même enfants. Finalement, j'étais même impatiente d'arriver à la fin de l'histoire car je trouvais celle-ci vraiment répétitive : les enfants méchants sont punis, et un peu trop manichéenne.

D'ailleurs, c'est vraiment l'impression de "trop plein" qui restera gravé dans ma mémoire concernant cette lecture. Elle est agréable mais elle est trop prévisible, moralisatrice, monotone, etc. Là où Roald Dahl avait utilisé la finesse et l'ironie dans son roman Matilda ou encore dans ses nouvelles, dans Charlie et la chocolaterie, on le voit arriver avec ses gros sabot et sa fin moralisatrice. Je comprends aisément que la fin moralisatrice soit un "must" pour les romans pour enfants, cependant j'ai vraiment regretté le manque de finesse dans le développement de cette fin.

En ce qui concerne les personnages, là encore, je suis un peu septique. Trop caricaturaux, ils n'ont pas réussi à me convaincre ni à me séduire. Le petit Charlie est mignon et sa famille très gentille, mais ça reste du déjà-vu pour moi et c'est un peu dommage. Le seul personnage que j'ai trouvé un peu plus travaillé et plus en nuances c'est Willy Wonka, qui est peut-être celui qui m'a le plus amusé et diverti. 

Il faut quand même porté au crédit de Roald Dahl qu'avec ce livre, il réussit néanmoins à nous faire rêver. La description de la chocolaterie est féerique et même si je ne me risquerais pas à goûter tout ce qu'elle propose, j'adorerais y faire un tour. D'ailleurs ce monde fantastique et féerique reste pour moi l'atout majeur de ce roman.

Concernant la plume de l'auteur, je crois avoir déjà tout dis, je suis un peu déçue par cet auteur qui m'avait habitué à beaucoup plus de finesse dans le traitement du récit. L'ironie m'a manqué, même si elle est présente, elle reste trop rare à mon goût. Néanmoins, ce roman fut une lecture facile et somme toute agréable. J'ai à nouveau été enchanté par les illustrations de Quentin Blake qui correspondent parfaitement au ton et à l'humour de l'auteur.

Tout ça pour dire que ce roman ne restera pas gravé dans ma mémoire. Longuet, monotone, trop manichéen, je n'ai guère accroché au récit ni aux personnages. En revanche, je salue à nouveau l'auteur pour son imagination débordante et je ne m'arrêterais pas à cette déception dans ma découverte de Roald Dahl.  

Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl

Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl
Titre VO : Charlie and the chocolate factory
Jeunesse - Editions Folio Junior - 190 pages
Où l'acheter : Charlie et la chocolaterie

D'autre(s) roman(s) de cet auteur : 
Matilda

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
J'ai lu "Charlie et la chocolaterie" pour la première fois au collège puis j'ai dévoré tous les Roald Dahl ! J'adore cet auteur, son univers (manichéen oui c'est clair dans toutes ses histoires !),<br /> ses livres et nouvelles pour adultes aussi. J'ai aussi vu les deux adaptations cinématographiques, et même si elles sont différentes, je les aime beaucoup ! ça reste un livre de mon enfance !
Répondre
M
<br /> j'avoue, c'est loin d'être mon préféré de Dahl. Mais comme tu dis, l'univers créé et décrit est vraiment superbe.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ahhh contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir été complétement convaincue <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ooooooooooh mais non c'est génial Charlie et la Chocolaterie XD ! Ou alors j'ai entre 8 et 12 ans d'âge mental (arf grillée ^^). J'adore Roald Dahl depuis l'enfance et j'ai toujours autant de<br /> plaisir à le relire. Dommage que tu n'aies pas plus accroché que ça ^^.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui je suis déçue de moi-même car d'ordinaire j'iame beaucoup Roald Dahl !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> le film de Burton est une pure merveille (le roman aussi, mais je n'en ai plus qu'un souvenir flou...)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je n'ai jamais vu le film de Burton mais c'est prévu <br /> <br /> <br /> <br />