Coeur d'Encre de Cornélia Funke

Publié le par Evy

9782012009097

 

Coeur d'Encre


Titre VO :
Tintenherz

Auteur: Cornélia Funke



Quelques mots sur l'auteur
:
Cornelia Funke (10 décembre 1958 à Dorsten, Rhénanie-du-Nord-Westphalie) est une écrivaine et illustratrice allemande, internationalement connue comme auteur de littérature d'enfance et de jeunesse.

 

Autre(s) roman(s) de cet auteur : Le Prince des voleurs, Sang d'Encre, Mort d'Encre, Capitaine Barberousse et sa bande d'affreux, Le Mystérieux Chevalier sans nom, Le Cavalier du dragon, Le Petit Frère le plus fort du monde !

 

cornelia_Funke.jpg


Genre: Fantastique, Jeunesse

Edition : Hachette

Nombres de pages : 665

Résumé:
" C'est alors qu'elle le vit. La nuit pâlissait sous la pluie et l'inconnu n'était guère qu'une ombre. Seul son visage, tourné vers la maison, était éclairé. " Qui est cet inconnu au nom de doigt de poussière ? Qui est Capricorne ? Et qui est Langue Magique ? Meggie ira chercher les réponses dans un vieux village d'Italie, et entre les pages d'un mystérieux livre...

Pourquoi j'ai choisi ce livre : Depuis des mois, il me tente ce roman. Il me faisait de l'oeil sur tous les blogs que je visitais, je le voyais dans les librairies et à chaque fois mon porte-monnaie disait "Evy, tu as plus de 100 livres dans ta PAL, ce ne serait pas raisonnable ! Eloigne toi de ce rayon ! Non ! Ne te dirige pas vers un autre rayon ! Sors au plus vite de ce lieu de tentation !". Bref, j'attendais de le trouver d'occasion (parce que je trouve que même ne poche il reste relativement cher !) ou dans ma bibliothèque (où forcement il était toujours déjà emprunté), et miracle !! un jour que je me baladais dans les allées peu fréquentées de ma médiathèque, je l'ai vu, qui m'attendais tranquillement sur une étagère. Inutile de préciser que je me suis immédiatement jetée dessus !

   

Mon avis personnel: J'ai débuté cette lecture avec beaucoup d'attente, j'avais lu d'excellentes critiques concernant ce roman et j'avais peur d'être deçue. Autant le dire tout de suite, ce ne fut pas le cas. En effet, j'ai dévoré ce roman, et si quelques petites choses m'ont fait tiquer, il n'en reste pas moins que j'ai passé un excellent moment de lecture avec Coeur d'Encre.

 

Ce roman jeunesse m'a donc séduite, d'une part grâce à son histoire, mais aussi grâce à son thème. Je m'attarderais d'abord sur ce dernier point. Le thème de la lecture est l'élément centrale et pour la fana de livres que je suis ce fut 9782013225571FS.gifvraiment une agréable surprise, car ces livres sont vraiment traités de toutes les manières possibles : l'écriture (avec l'auteur de Coeur d'Encre), la lecture (avec Meggie et son père), les livres anciens et précieux et leur collection (avec la tante), etc. L'ensemble est bien dosé et ne tombe pas dans la caricature, ce que j'ai grandement apprécié.

 

L'histoire, ensuite, m'a séduite. Elle est solide, bien menée, palpitante, bourrée de rebondissements et très bien ficelée et imaginative. Bien que le pouvoir de Mo ne soit pas original (j'ai déjà en effet lu d'autres romans avec des personnages qui possédaient la même caractérique), l'auteur a su parfaitement bien utilisé cet élément de l'histoire. Cependant même si l'histoire en général m'a plu, je dois avouer que c'est aussi la raison pour laquelle ce livre ne fut pas un coup de coeur. En effet, je l'a trouvé relativement long par moment (surtout pour un roman jeunesse). Trop de longueurs (surtout durant les voyages) m'ont vraiment coupé dans ma lecture et altèrent le rythme soutenu de l'ensemble du roman.

 

L'histoire donc m'a vraiment plu car même si il s'agit d'un roman jeunesse, on ne tombe pas dans la niaiserie et la facilité. Les héros souffrent et pleurent et on se prend à tourner les pages de plus en plus vite pour découvrir ce qu'il va leur arriver. Petite surprise concernant la fin du tome d'ailleurs, je ne pensais pas du tout que cela se terminerait ainsi et je suis perplexe quant au contenu des prochains tomes car rien dans l'histoire ne laisse supposer qu'une suite est possible (j'entends par là qu'il ne semble pas y avoir de fil rouge entre les volumes de cette trilogie).

 

Un petit mot sur les personnages qui m'ont laissé très divisée. En effet, j'ai adoré le personnage de la tante de Meggie ansi que celui Doigt de poussière (que je trouvais très très attachant). Capricorne est vraiment bien travaillé pour un méchant et pas du tout edulcoré, ce que j'ai aimé. Après j'ai eu beaucoup moins d'affinités avec les deux personnages principaux : Meggie et Mo. Certes, je les ai trouvé sympathiques mais je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Je n'ai pas vraiment d'explication mais du coup c'est vrai que le livre aurait sûrement été un coup de coeur si j'avais éprouvé un peu plus de sentiments pour ces deux personnages.

 

Enfin, un petit mot sur la plume de l'auteur que j'ai trouvé fort agréable. Le vocabulaire est travaillé mais néanmoins compréhensible pour les plus jeunes. Le style est alerte et léger avec quelques touches d'humour dissiminées ça et là qui font vraiment passer aux lecteurs un agréable moment de lecture.

 

Tout ça pour dire : que ce premier tome de la trilogie Coeur d'Encre m'a conquise. Une histoire originale et bien travaillée, des personnages presque tous attachants et un style accrocheur ! Bref, un presque coup de coeur qui me donne envie de lire la suite (même si je ne vois pas du tout de quoi elle va bien pouvoir traiter !)

 

Star4

 
Où l'acheter: ici

Adaptation : Coeur d'Encre 

 

173-1.jpg

 

Pour aller plus loin :

 

- Site officiel de l'auteur

Commenter cet article

Opale 29/03/2012 12:34

J'ai lu cette trilogie avec grand plaisir ! J'ai aussi vu le film mais il est quand même en dessous du roman. Mon personnage préféré est aussi Doigt de poussière ! Je te conseille de lire la suite,
elle vaut le détour, même si je préfère toujours le premier tome qui m'a fait découvrir ses personnages et son univers !

Evy 01/04/2012 16:07



Oui c'est prévu ! J'aimerais aussi beaucoup voir le film !



Jenta3 20/05/2011 21:04


J'ai eu très difficile à entrer dans l'histoire, ce n'est que vers les 2/3 que je me suis prise au "jeu" et à la fin que je me suis décidée à lire le tome suivant... :-)


Evy 24/05/2011 10:36



Ahhh comment est le tome suivrant ? (que je n'ai toujours pas lu ^^)



miss bunny 13/02/2011 23:00


je viens de le finir et je dois dire que pour ma part ce fut une lecture pénible. Je suis étonnée de voir que Dustfinger ait autant de fans, parce que moi il m'a franchement donné des boutons :
égoïste, lâche, n'hésitant pas à trahir ses "alliés"...
J'ai trouvé le livre très - trop - long, et ce que tu as aimé, c'est-à-dire le traitement du livre (lecture, collection, etc), moi ça m'a franchement vite agacée. Je suis d'accord avec le propos,
et le métier de Mo me fait bien envie, ainsi que la bibliothèque d'Elinor, mais d'après moi, C. Funke en fait trop.
J'espère que mon commentaire n'est pas trop sec, je m'emporte vite quand je n'aime pas, mais je m'emporte contre le livre pas contre ton avis que je respecte bien sûr :)


Evy 18/02/2011 09:57



Hihi ne t'en fais pas je ne trouve pas ton billet trop sec, au contraire tu as ton opinion et tu la défends parfaitement bien ce qui est plus qu'appréciable


Et puis chacun a ses propres gouts et c'est justement ce qui rend la lecture si intéressante à tous points de vue !



Pauline 18/10/2010 22:35


Ah j'ai adoré cette trilogie! Si j'avais pas une pal de deux mètres de haut je les relirais de suite!
tu as cette édition ?


Evy 19/10/2010 11:05



Malheureusement ce n'était qu'un emprunt en biblio J'espère y trouver la suite très rapidement !



Sita 14/10/2010 22:17


Je n'ai pas trop accroché au film, par contre le livre me tente bien !
(et j'ai la même réaction que toi à propos de Coeur d'Encre quand je le vois en librairie... sauf que moi c'était parce que je voulais le lire en vo, croyant que l'auteur était anglaise. Maintenant
je vais plus culpabiliser et l'emprunter dès que je le vois à la bibliothèque ! Ma PAL ne te remercie pas :p)


Evy 15/10/2010 11:28



Désolée pour ta PAL En ce qui concerne le film, oui il parait qu'il est vraiment éloigné de l'oeuvre original...ce qui
ne me donne pas vraiment envie de m'y plonger !



Lelf 14/10/2010 19:40


Contente que tu l'aies apprécié, il est dans ma PAL grâce à Maela et les quelques avis mitigés me faisaient un peu peur j'avoue ^^ Mais en tout cas ça donne toujours envie de le découvrir :)


Evy 15/10/2010 11:26



Ah oui laisse toi tenter ! Tu verras la lecture se fait rapidement si tu es prise dans l'histoire comme je l'ai été !