Comment se débarrasser d'un vampire amoureux de Beth Fantaskey

Publié le par Evy

comment se débarasser d'un vampire amoureux

 

Comment se débarrasser d'un vampire amoureux


Titre VO : Jessica's guide to dating on the dark side

Auteur: Beth Fantaskey

 

coup de coeur 45

 


Quelques mots sur l'auteur
:
Beth Fantaskey est professeur à l'université et vit en Pennsylvanie. Elle a 2 enfants de 5 ans qui ne sont pas des jumeaux. Elle adore voyager mais a très peur de prendre l'avion. A chaque fois qu'elle visite un nouveau pays elle aime gouter le ketchup local, pour elle le meilleur vient de Pologne, le pire de Chine. "Comment se débarrasser d’un vampire amoureux ?", son premier roman, a connu un très grand succès en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Elle travaille aujourd’hui à une suite, très attendue par les lecteurs.

 

Autre(s) roman(s) de cet auteur : Alchimie

 

beth_fantaskey.jpg


Genre: 412

Edition : Editions du Masque

Nombres de pages : 412

Résumé :
Jessica attendait beaucoup de son année de terminale : indépendance, fêtes à n’en plus finir… Elle n’avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu ! Soudain, elle découvre que ses parents l’ont adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, quand elle s’appelait encore Anastasia. Et, entre sa naissance et son adoption, ses vampires de parents biologiques ont eu l’excellente idée de la fiancer à un prince vampire, qui débarque aujourd’hui aux Etats-Unis pour récupérer sa promise.
Lucius est beau, prévenant, élégant : ça ne fait aucun doute, Jessica va lui tomber dans les bras. Malheureusement, la fiancée en question a d’autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu’il soit. En nous racontant ses aventures avec un humour décapant, Jessica nous livre un guide pratique pour se débarrasser d’un vampire amoureux. Mais alors qu’elle invente tous les stratagèmes pour dégoûter Lucius, Jessica pourrait bien se retrouver prise à son propre piège. Prudence, les vampires peuvent se montrer très… persuasifs
 

 

a2b7db1cd2a3b5fe5961df9892db0

 

Pourquoi j'ai choisi ce livre : Ce livre me faisait envie depuis des mois et des mois. La couverture (française et anglaise) me plaisait, le résumé m'attirait, j'en avais lu de très bonnes critiques, bref, j'avais désespéremment envie de lire ce roman. Malheureusement son prix me faisait tiquer et étant en pleine période de restriction budgétaire, j'avais abandonné l'idée. Et voilà que le mois dernier, je suis tombée sur ce roman dans ma médiathèque et je me suis littéralement jetée dessus. (J'en ai également profité pour avancer dans le Baby-challenge bit-lit 2011 !)

   

Mon avis personnel: Ce livre fut un vrai coup de coeur !!! Cela faisait des mois qu'une lecture ne m'avait pas autant plu et même si ce livre a quelques défauts, ce fut une lecture des plus agréables et qui m'a vraiment beaucoup beaucoup plu.

 

Pourtant ce livre ne partait pas gagnant. J'ai commencé ma lecture avec peu d'attentes le concernant. J'avais envie de Vampires and bloodle lire mais je ne voulais pas avoir trop d'espoir pour ne pas être déçue lors de ma lecture. De plus, le premier chapitre m'a fait pousser quelques soupirs d'agacement. En effet, j'ai trouvé l'action très voire trop rapide et surtout un peu trop prévisible. On n'a pas d'introduction, on entre directement dans l'action, pas de préambule rien,et j'ai trouvé ça vraiment vraiment dommage. De plus, j'ai trouvé ces premières pages très cheesy (hihi, encore un mot anglophone que j'adoooore utilisé !), niais et de ce fait, je m'attendais au pire concernant la suite.

 

Eh bien j'avais tort et j'ai été plus qu'agréablement surprise en lisant le reste de ce roman.

 

Tout d'abord l'histoire, son décor et ses personnages sont au début plutôt clichés : un lycée américain, une jeune fille pas très populaire qui cherche à s'integrer et qui a un petit crush pour un beau blond musclé et à la personnalité fadasse. Pourtant passé les premiers chapitres et l'arrivée de Lucius, on se rend compte que l'histoire est plus complexe qu'elle n'y parait et on se prend très vite au jeu. Pour être honnête, j'ai littéralement dévoré ce roman en deux malheureux petits jours. J'ai essayé de me freiner sur la faim pour le savourer mais ça n'a malheureusement pas marché.

 

L'histoire devient donc plus complexe et surtout plus riche en suspence. J'ai adoré le changement de décor au deux tiers du roman, je ne m'y attendais pas et les descriptions des lieux m'ont tout simplement ravi. J'étais complétement dans le roman, et je me voyais dans les Carpates ! Ahhh quel dommage que je ne puisse pas m'envoler pour y rejoindre mon propre Lucius Valdescu !

 

La fin, si elle ne m'a pas surprise outre mesure, était bien pensée. Il n'y a pas beaucoup d'éléments de surprise à proprement parlé dans ce roman, mais n288039.jpgl'histoire ne se déroule pas comme on pourrait l'imaginer. L'intrigue est donc vraiment bien ficelée et de ce fait, on suit avec plaisir les aventures de nos deux personnages principaux. De plus, pour un ouvrage plutôt orienté jeunesse, j'ai trouvé que la dimension un peu sombre et ténébreuse de certains personnages étaient bien dosées et donnait plus de profondeur à l'ensemble du roman. Cependant, on n'oublieras pas non plus certaines situations un peu cocasses du livre, qui nous font passer un agréable moment. De fait, l'auteur a su jouer sur tous les tableaux avec son intrigue : humour, romance, fantastique, etc. et ça fonctionne très bien.

 

Parlons maintenant des personnages. Ils sont peu nombreux mais tous forts attachants et avec une personnalité bien différente les uns des autres. Jessica est très intéressante et son caractère m'a beaucoup plu. Les parents sont très bien dépeints et très attachants. Mais le personnage que j'ai adoré et qui a beaucoup joué dans le fait que ce roman fut un coup de coeur fut : Lucius. Un personnage mystérieux, torturé, paradoxale, romantique, bref un personnage complexe, sombre et craquant à souhait ! Je n'ai pas honte de le dire, je veux mon propre Lucius Vladescu ! Et mesdemoiselles, si vous lisez ce roman, vous aurez désespéremment envie de lui mettre la main dessus aussi !

 

La  romance m'a surprise, d'abord par son originalité. En effet, la jeune fille ne tombe pas tout de suite sous le charme du beau vampire ténébreux et j'ai vraiment aimé. De plus, cette romance se veut progressive et finalement se fait tout en douceur tout en y mélangeant quelques passages passionnels. De très bons points !

 

Le mot de la fin pour le style de l'auteur qui a finit de me convaincre. Le style est relativement bien travaillé, très fluide, très agréable à lire. J'ai adoré le changement de narrateur effectué grâce à l'insertion des lettres de Lucius que je trouvais ironiques et sarcastiques à souhait. Ce n'est pas non plus un style transcendant, mais pour un roman jeunesse, je l'ai trouvé bien écrit et captivant.

 

Tout ça pour dire : que ce livre fut un coup de coeur. Malgré un début un peu difficile, j'ai été totalement embarqué dans ce roman et j'ai suivi avec beaucoup d'attention les aventures de ce couple (d'ailleurs, je viens de voir que la suite de ce roman a été mise en ligne sur le site de l'auteur et peut se lire ici (en anglais), j'irai la lire dès que j'aurais un moment). Le roman est drôle, original, captivant, et les personnages sont très intéressants. Gros coup de coeur pour Lucius ! Ahhh Lucius !

 

Star5

coup de coeur 11

 
Où l'acheter: VF & VO

 

Pour aller plus loin :

 

- Le site officiel de l'auteur

Commenter cet article

Ivy 01/02/2013 19:50

Encore un de tes coups de coeur sur lequel je ne suis pas trop d'accord ^^

Par contre celui là, contrairement à "Sans âme", a été plus agréable à lire. Les vrais points qui m'ont dérangés sont évidemment les clichés dont tu fais mention mais, surtout la scène avec les
parents d'Anastasia ! Quand il lui apprennent, posément qu'elle n'est pas leur fille blablabla... J'ai trouvé ça tellement aberrant que ça m'a fait lever les yeux au ciel en priant pour que ce soit
pas comme ça tout le long de l'histoire ! Pendant tout le début je n'ai fait que ça. Bon après, il est vrai que sa lecture reste plaisante mais, personnellement je ne le mettrais pas en coup de
coeur à cause de tous mes haussements de sourcils au cours de ma lecture ^^

Evy 03/02/2013 16:47



Oui je comprends parfaitement ce que tu veux dire !



Luna 10/04/2011 09:57


J'adore ce livre : je trouve que niveau bit-lit pour pré-pubère, c'est de loin le livre le plus original et intéressant ! C'est frais, l'héroïne ne se laisse pas faire... et la fin est assez
inatendue au finale !
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "comment se débarrasser d'un vampire" sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


Luna 13/02/2011 10:50


J'aime beaucoup Beth Fantaskey. Je l'ai découverte par "Comment se débarrasser d'un vampire amoureux ?" que j'ai trouvé très drôle et plein d'auto-dérision. Et c'est avec beaucoup de plaisir que je
l'ai retrouvée à travers "alchimie" qui m'a tout autant plu.

Je viens d'ailleurs de poster mon avis sur "Alchimie" sur mon blog.


J'aime beaucoup ton article, je reviendrais ;)

Bonne continuation !!


Frankie 16/11/2010 18:59


Je vais le lire en 2011 pour le baby challenge également mais ce sera sûrement en VO.


Evy 18/11/2010 17:29



Ahh en VO ça doit être encore mieux ;) Bonne lecture !



Elizabeth-Bennet 13/11/2010 19:23


J'avais bien aimé moi aussi mais pas au point que ce soit un coup de coeur. En effet, autant j'avais trouvé la première partie originale et très drôle, surtout grâce à l'inénarrable Lucius, autant
la seconde partie est plus convenue, et j'ai trouvé que c'était dommage que cela ne continue pas dans le même esprit...Quant à la fin, trop abrupte ! Mais je suis d'accord avec ta dernière phrase :
Aaaah Lucius !!! :D


Evy 13/11/2010 19:57



Ahh une autre admiratrice de Lucius



Radicale 12/11/2010 23:19


Waiii ! Trop contente que tu aies fondu pour Lucius !


Evy 13/11/2010 09:35



Ahhh mais oui j'ai trop craqué !!