Dark divine de Bree Despain

Publié le par Evy

2826807056 1

 

Dark Divine


Titre VO : The dark divine

Auteur: Bree Despain



Quelques mots sur l'auteur
:
Bree Despain a commencé par écrire et mettre en scène des pièces jouées par des jeunes de quartiers difficiles de Philadelphie et de New York . Dark Divine est son premier roman. Elle vit actuellement à Salt Lake City, état de l’Utah, avec son mari ses deux jeunes fils.

 

Autre(s) roman(s) de cet auteur : The lost saint

 

bree_despain.jpg


Genre: Jeunesse, Fantastique

Edition : La Martinière (Jeunesse)

Nombres de pages : 376

Résumé:
Grace Divine fait de son mieux pour être à la hauteur des attentes de sa famille. Mais quand son premier amour et le pire ennemi de son frère, le mystérieux Daniel, revient en ville, tout bascule. Grace doit choisir entre son attirance grandissante pour lui et sa loyauté envers son frère. Or, en se rapprochant de Daniel, elle va découvrir une vérité effrayante et inconcevable qui va bouleverser sa vie entière.

Pourquoi j'ai choisi ce livre :
Je l'avoue, j'ai un gros gros défaut, je me laisse complétement tentée par les couvertures des livres, si je les aime, je craque tout de suite (et je ne regarde qu'à peine la 4ème de couverture) et c'est exactement ce qui s'est passée ici. J'ai craqué uniquement sur la couverture. Ensuite j'ai jeté un coup d'oeil au résumé et je me suis dis pourquoi pas...

   

Mon avis personnel: J'aurais aimé que le fait que je craque uniquement sur la couverture de ce roman eut été de bonne augure pour ma lecture...or ce ne fut malheureusement pas le cas. Je ressors de cette lecture très très mitigée...à tel point que je doute fortement de lire la suite. J'étais d'ailleurs très heureuse à la fin de ma lecture de n'avoir qu'enprunté ce roman et de ne pas avoir cedé à l'impulsion de l'acheter.

 
Dark Divine nous raconte l'histoire de Grace Divine (un nom comme ça déjà ça ne s'invente pas !), fille de pasteur (tu m'étonnes), élève et jeune fille modèle de la ville où elle vit depuis qu'elle est toute petite. Un jour, au lycée, elle retrouve son amour de jeunesse Daniel, qui avait disparu des années auparavant dans des conditions plus qu'étranges. Grace est troublée. Pourquoi Daniel est-il revenu ? Pourquoi est-il parti ? Pourquoi son frère se comporte de manière si étrange avec lui ? Que de questions que le roman va s'efforcer de résoudre.
 
Allons y franco, l'histoire ne m'a pas plu. Non pas qu'elle ne possédait pas de bonnes qualités, au contraire, mais certains points sont venus gâcher ma lecture et la rendre particulièrement ennuyeuse.
 
Car certes il y a de bonnes choses dans ce roman : d'une part toute la mythologie sur les loups-garou, vraiment bien développée (avec du suspence, les révélations sont distillées au compte-goutte et bien emmenées - je pense notamment aux lettres qui sont une bonne idée -) et plutôt intéressante; d'autre part le final du roman. Il m'a tenu en haleine et m'a finalement aidé à terminer le livre (oui j'ai failli le lâcher une bonne dizaine de fois !). Cette fin était très innatendue et je l'avoue m'a beaucoup plu (honnêtement, malgré tous les mauvais points du roman, elle me donnerait presque envie de lire la suite...j'ai bien dis presque !). J'ai aimé qu'elle ne soit pas vraiment "facile", l'auteur a su bien travaillé son final pour donner envie aux lecteurs de continuer à lire sa saga !
 
Il y a donc de bonnes choses dans ce roman mais malheureusement elles ne sont pas assez nombreuses pour contrebalancer l'effet de tous les points négatifs que j'ai relevé. Ce qui m'a le plus gêné, je l'avoue, c'est tout ce côté ultra religieux et petit famille parfaite. Je ne sais pas si vous connaissez la série TV : 7 à la maison (7th Heaven) mais là c'était tout à fait le même genre. Ce roman c'est 7 à la maison avec des loups-garou et passé deux chapitres je n'en pouvais plus de tout ce côté mielleux, de ses enfants parfaits, de ses parents parfaits et de tout ce puritanisme niais et dégoulinant de bons sentiments. Mes critiques sont assez acerbes, je le sais, mais ce côté ultra religieux et "tout le monde il est beau et gentil et aide son prochain" a tendance à véritablement m'agacer. Le récit aurait été bien mené ça aurait pu passer plus facilement, malheureusement il y a très très très peu d'action dans ce roman, de fait non seulement j'étais agacée par le ton ultra religieux de l'auteur mais en plus je m'ennuyais.
 
Encore, il n'y aura eu que l'histoire qui aurait été trop callé sur le côté religieux et niais ça aurait été...mais malheureusement ça ne s'arrête pas là...Les personnages sont absolument insupportables (en particulier Grace, niaise comme ce n'est pas permis et à Daniel, personnage sombre qui finalement est bien terne et sans aucune envergure) et je n'avais qu'une envie au fur et à mesure que je tournais les pages, c'était de leur mettre une baffe à chacun, pour les réveiller (mais mon dieu qu'ils sont mous !) et les obliger à regarder la situation en face...bref, je ne me suis pas du tout attaché à eux (à aucun d'entre eux, ce qui est plutôt rare je dois dire) et leur sort respectif me fut plus qu'indifférent.
 
Quelques mots enfin sur la plume de l'auteur...sympathique mais sans plus. Le roman se lit vite (encore heureux) et la lecture est plutôt fluide mais les bons points s'arrêtent là. Je n'ai pas été transcendée par le style de Bree Despain et pour être honnête il ne va pas me marquer.

 

 

Tout ça pour dire : . que je suis déçue. Je me suis laissé tentée par la couverture - très belle - et finalement je fus bien déçue...Histoire molle et longue à démarrer, côté religieux beaucoup beaucoup trop présents, personnages niais et peu attachants, je ne ressors pas bien enthousiaste de ma lecture.

 

Star2
Où l'acheter
 
Dark Divine en VF

 

Pour aller plus loin :

 

- Le site de l'auteur (en anglais)

- La page bibliomania de Dark Divine


Commenter cet article

Chloé | Des-bon-livres 04/08/2014 18:50

Bonjour, j'ai vue ta note sur livraddict alors je suis venue voir ton avis. Pour ma part j'ai beaucoup aimé je suis même train de lire le tome 2, mais chacun son avis. Voilà mais je le re-dit chacun son avis.

Cess 16/06/2011 12:06


Ca fait plaisir de voir un avis similaire, voire encore plus mitigé que le mien :)


Evy 16/06/2011 16:28



C'est moi qui suis ravie de ton avis :) Je n'avais que des avis positif sur ce livre, je me sentais seule ^^



l0raah_ 18/03/2011 12:44


Je t'ai rep sur mon blog mais je te le redis ici, c'est dommage que tu n'ais pas aimé :S Mais bon je vois ce que tu veux dire. Ce côté ne m'a pas dérangé parce que je trouve que ça allait bien avec
l'histoire et les valeurs amenées ect, et puis l'intrigue m'a vraiment accroché ! Peut-être que la suite te plaira un peu plus :)


Evy 18/03/2011 13:17



J'espère. Comme je suis hyper curieuse, je pense que je lirais la suite !



Radicale 27/02/2011 12:41


J'avais passé un moment sympa, mais vraiment rien de plus, il y a tellement de séries bien meilleures que ce titre !


Evy 03/03/2011 11:37



Tout à fait d'accord avec toi !



Radicale 26/02/2011 20:55


Je ne lirai pas non plus la suite...


Evy 27/02/2011 12:27



Tu n'as pas aimé non plus ?



Luthien 25/02/2011 16:52


C'est vrai que la couverture est très jolie.


Evy 27/02/2011 12:24



Oui c'est malheureusement uns des seuls points positifs du roman !