Les années 1950, le Lido, les danseuses de cabaret, les gangsters, voilà tous les ingrédients d’un bon roman. Ajoutez à cela une couverture superbe, il n’en fallait pas plus pour que je saute littéralement sur ce livre dès sa réception ! Alors verdict, ai-je aimé ? Oh oui ! Petit focus sur mes impressions de lecture.
Kit a 17 ans et rêve de devenir danseuse. Après une dispute familiale, elle quitte sa famille de Providence pour s’installer à New York et tenter sa chance dans les théâtres de la ville. Malheureusement tout ne se passe pas comme convenu. Elle n’a décroché qu’un petit rôle dans une revue d’un théâtre minable et dort sur le canapé d’une mégère. Alors quand le père de son ex-fiancé, puissant avocat à qui tout semble réussir, réapparaît dans sa vie et lui propose de l’aide, elle n’hésite que peu de temps avant d’accepter. Mais elle va vite se rendre compte qu’avec Nate Benedict, tout service appelle paiement.
J’ai dévoré ce roman en moins de deux jours. Le récit est très bien développé. Je dois dire que plus d’une fois, j’ai été surprise par la tournure que prenaient les événements et je ne m’attendais pas du tout à ce final. D’ailleurs, petite parenthèse, mais qu’est-ce que c’est agréable de lire un roman « one-shot », qui ne fait pas partie d’une série ! En effet, même si la fin est assez ouverte (et je me demande de fait, si l’auteure ne se réserve pas une porte de sortie pour éventuellement écrire la suite), Judy Blundell offre une « vrai » fin à ses lecteurs et c’est plus qu’appréciable. L’histoire en elle-même s’articule autour du personnage de Kit mais ne se déroule pas de façon linéaire puisque l’on suit le récit de l’héroïne via différents retours en arrière. A première vue, c’est vrai que c’est parfois un peu difficile de s’y retrouver, surtout au début quand on ne s’est pas encore bien familiarisé avec les personnages, mais finalement on s’y fait très facilement et j’ai beaucoup apprécié cette vision assez kaléidoscopique de la vie de la jeune fille.
Le récit est riche en rebondissements, en révélations mais également en émotions. J'ai apprécié le rythme insufflé par l'auteure et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant ce roman.Très honnêtement, je ne suis pas passée loin du coup de coeur, mais malheureusement, j'ai trouvé que certains éléments étaient un peu trop prévisibles (notamment au début) et que certains aspects de l'histoire des personnages (notamment celui de Jamie) auraient pu être un peu plus creusés.
Côté personnages, Judy Blundell nous offre une très belle palette de personnalités différentes. Kit et son côté fonceur et téméraire sont très attachants. Les autres personnages sont plutôt très bien réussis même si certains sont plus que détestables (Nate est une vrai tête à claque, et si Délia me plaisait au début du roman, plus j'ai découvert son caractère moins je l'ai apprécié). En bref, on suit leurs aventures avec plaisir et on s'attache énormément à eux (d'ailleurs, on ne peut s'empêcher d'avoir la gorge nouée au moment du dénouement).
Enfin quelques notes sur le style de l'auteure. Une bonne découverte, une plume fluide, légère, simple et agréable à lire. Je lirai avec plaisir ses autres ouvrages.
Double jeu fut une très bonne surprise. Une histoire très bien ficelée, des personnages durs et attachants et un décor des années 1950 qui fait son petit effet. Je le recommande chaudement.
Double jeu de Judy Blundell
Titre VO : Strings attached
Jeunesse - Editions Albin Michel Wiz - 387 pages
Où l'acheter : Double jeu