E = mc2, mon amour de Patrick Cauvin

Publié le par Evy

9782253031192.jpg

 

E = mc2, mon amour

 
Auteur: Patrick Cauvin



Quelques mots sur l'auteur
:
(de son vrai nom Claude Klotz) est un écrivain français né le 6 octobre 1932 à Marseille et mort le 13 août 2010 à l'âge de 77 ans  . Après des études de philosophie, il a été appelé pendant la guerre d'Algérie. Enseignant dans le secondaire, il se lance dans l'écriture avec des romans policiers (notamment la série des Reiner) ou des pastiches de films d'épouvante et de films d'action. C'est néanmoins sous le nom de Patrick Cauvin qu'il connait la célébrité. La plupart de ses livres ont été portés à l'écran.  

 

Autre(s) roman(s) de cet auteur : Les Innommables, Nous allions vers les beaux jours, Monsieur papa, L'amour aveuglePourquoi pas nous ?, Huit jours en étéC'était le Pérou, Dans les bras du ventLaura BramsC'était le pérou Tome II,  Haute-Pierre, PovchériWerther, ce soir...Rue des bons-enfantsKobarBelles galèresMenteurTout ce que Joseph écrivit cette année làVilla VanilleThéâtre dans la nuitPrésidente, Pythagore, je t'adore, Torrentera,  Le sang des roses, Le silence de Clara, Jardin fatalLa reine du monde, Belange, Venge-moi !, Les pantoufles du samouraï, La maison de l'été, Déclic, Une seconde chance, Héloïse

 

patrick-cauvin.jpg


Genre: Romance, Jeunesse

Edition : Le livre de poche

Nombres de pages : 185

Résumé:
Lui un peu voyou, elle un peu bêcheuse, ces deux bambins qui totalisent moins de vingt-trois printemps vont se rencontrer, se flairer, se reconnaître et vivre dans l'incompréhension générale ce qu'il est légitime d'appeler un grand amour.

Pourquoi j'ai choisi ce livre : Le thème me plaisait et surtout l'histoire, plus qu'originale, m'avait tapé dans l'oeil. Cependant, je n'avais jamais eu l'opportunité de le lire avant cette semaine. 

   

Mon avis personnel: Car une fois de plus, il me faut remercier Livraddict pour cette lecture. En effet un partenariat avec Le livre de poche et Livraddict a été organisé pour lire ce roman. Souhaitant me le procurer depuis des années, j'ai sauté sur l'occasion et j'ai postulé. J'ai été retenu et j'en remercie beaucoup Livraddict et les éditions Le livre de poche.

 

livredepocheJe dois avouer que ce livre fut avant tout une surprise. Une surprise ni bonne ni mauvaise mais une surprise quand même. Grâce à ce roman, j'ai découvert un auteur Patrick Cauvin, dont le style m'a d'abord déconcerté. En effet, j'ai eu énormement de mal à me faire au changement de narrateur entre les chapitres. Mais au final on apprend à apprivoiser la plume de l'auteur et finalement on se rend compte que le style est travaillé, soigné et dans l'ensemble plutôt agréable à lire.

 

L'histoire m'a plu. Comme je le disais, elle me paraissait originale et elle l'était....peut-être un peu taffiche_the_big_bang_theory_ok.jpgrop même. J'ai trouvé certaines situations peu crédibles (même pour des surdoués, il ne faut quand même pas exagéré), mais l'ensemble est assez prenant et captivant. Le roman est court et se lit aussi très rapidement (moins de deux jours en ce qui me concerne) ce qui est un atout particulièrement appréciable. La trame de l'histoire est bien menée, très bien rythmée et on ne s'ennuie pas une seule seconde (bon sauf pendant les explications scientifiques, mais elles sont vraiment rares et c'est parce que je ne suis pas une matheuse du tout mais alors pas du tout !). Mais paradoxalement, c'est vraiment au niveau de l'histoire ou plutôt de la romance que ce roman a le plus pêché pour moi. 

 

En effet, j'ai eu du mal avec les deux personnages principaux. Ils étaient mignons et leur amour était très touchant, cependant leur caractère un peu "je sais tout" et hautain (en particulier pour la jeune fille) m'ont vite agacé. et au début j'avais du mal à  trouver leur romance intéressante et émouvante Cependant au bout d'un certain temps on arrive à faire abstraction de tout ça et les personnages nous sont presque sympathiques. Bon j'avoue que j'ai été beaucoup aidé par le fait qu'en même temps que je lisais ce roman, je faisais une cure de The big bang theory et que du coup, trouvant des similitudes entre ces deux divertissements (des similitudes dans le thème choisi, entendons nous bien), j'ai mieux compris le comportement des deux surdoués (bon je sais vous vous dites sûrement, mais qu'est-ce qu'elle vient nous parler de cette série dans une critique de livre ! Eh bien je dois avouer que dès que j'ai commencé à lire le livre, j'ai pensé à cette série, et je vous conseille d'en regarder quelques épisodes pour comparer avec votre lecture), et donc mieux apprécié leurs aventures.

 

Bref, la romance a eu du mal à me séduire en grande partie à cause des personnages principaux mais j'ai apprécié livraddict logo bigl'histoire en général. Concernant les personnages secondaires, je dois avouer que j'ai été agréablement surprise. Cauvin a mis en avant des personnages complexes, vraiment originaux et auxquels je me suis véritablement attachée (je parle ici du vieux monsieur, perdu dans ses souvenirs et dans ses rêves de voyages qui m'a particulièrement ému !)


En bref, mise à part le jeune couple qui a commencé par m'agacer mais qui a fini par m'émouvoir, j'ai vraiment apprécie ce roman. Néanmoins, je n'ai pas eu de déclic ni de coup de coeur. Dommage ! Cependant, je suis curieuse et si j'en ai l'occasion je lirai bien volontier la suite !

 

Tout ça pour dire : que j'ai découvert Patrick Cauvin et que j'ai aimé ce roman. Même si quelques petites choses m'ont fait tiquer, j'ai passé dans l'ensemble un très bon moment de lecture. C'est un roman que je recommanderais aux jeunes ados mais aussi aux adultes ! Merci à Livraddict et aux éditions Le livre de poche

 

Star3

 
Où l'acheter: ici

Adaptation : I love you, je t'aime

 

i_love_you_je_t_aime-1.jpg

 

Pour aller plus loin :

 

- Livraddict

- Les éditions Livre de poche

Commenter cet article

Jeanne 07/07/2013 12:02

J'ai lu ce livre il y a très longtemps puis de nouveau le mois dernier et contrairement à toi, c'est le côté complètement décalé des personnages et des situations qui m'a emballée... Je n'ai pas
encore lu d'autres ouvrages de cet auteur, mais ça ne saurait tarder je pense !

titoulematou 02/05/2011 19:18


moi je l'ai lu ado et j'avoue que j'avais adoré... c'était mon premier Patrick Cauvin et j'avais vraiment vraiment aimé.
Cet auteur, que j'ai suivi en grandissant ( je crois pouvoir dire sans me vanter que j'ai lu presque tout ses livres)s'est essayé à beaucoup de style différent:
Je te conseille: " haute pierre", "nous allions vers les beaux jours", et " la reine du monde" .... je crois que ce sont mes trois préférés. Il y a aussi la suite de " E=MC2 mon amour" qui est "
pythagore je t'adore" et qui est dans le même style que le premier opus..


Evy 03/05/2011 09:31



Merci pour tous ces conseils ! Je vais surement tenter de lire la suite de E = MC2 mon amour