L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

Elixir d'Hilary Duff

Elixir d'Hilary Duff

Alors qu’il enquêtait sur un mystérieux élixir, le père de Clea disparaît soudainement. Anéantie, la jeune fille se réfugie dans une passion qui l’anime depuis toujours : la photographie.
Quand elle rentre du carnaval de Rio avec son meilleur ami, elle fait une inquiétante découverte : les photos qu’elle prend depuis son plus jeune âge laissent apparaître la silhouette d’un étrange inconnu.
Le jour où le destin l’amène à croiser le chemin de ce jeune homme, elle est troublée par la puissante attirance qu’elle ressent pour lui. Ensemble, ils décident de lever le voile sur la disparition du père de Clea, tentant de percer le secret, vieux de plusieurs siècles, de leurs liens si intenses…
Pris au piège dans un dangereux triangle amoureux, ils sont condamnés à parcourir le temps pour démêler les zones obscures de leur passé, sauver leurs vies présentes… et futures.

J'avais  repéré ce roman sur le site des éditions Michel Lafon et j'avais été attirée par la couverture, que je trouvais très jolie, et par le nom de l'auteur. De fait, j'ai mis ce livre dans ma wish-list et j'étais absolument ravie quand j'ai été contacté par Camille, attaché de presse aux éditions Michel Lafon, pour recevoir ce livre en service de presse. Un grand merci à elle.

Comme je l'indiquais, c'est d'abord le nom de l'auteur qui m'a interpellé. Hilary Duff était une de mes chanteuses et actrices favorites quand j'étais encore adolescente et j'étais fortement surprise de la découvrir en tant qu'écrivain. Pour être honnête, j'étais septique concernant ses dons d'auteur et même si l'histoire me paraissait sympathique, j'avais un peu peur d'ouvrir ce livre.

Eh bien le verdict tombe aujourd'hui (j'ai terminé le livre ce matin, je n'en reviens pas pour une fois je ne suis pas en retard pour faire ma chronique). Je fus vraiment très agréablement surprise par ce roman et je dois dire que malgré quelques petits éléments qui m'ont quelque peu dérangé, j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie d'Elixir.
 
L'histoire est plutôt simple. Elle nous présente Cléa le personnage principale qui vient de perdre son père, disparut en Amérique du Sud et déclaré mort par les autorités. Elle revient d'un séjour un Europe où elle a put s'adonner à sa passion : la photographie. Quand elle observe ses photographies, elle se rend compte qu'un homme, toujours le même est présent sur ses photos. Intriguée, elle commence à rêver de cette homme bien mystérieux...un homme qui va la mener à Rio au Brésil puis au Japon, un homme entouré de mystères...
 
Comme je le disais, l'histoire est au commencement relativement simple et le reste tout le long du roman. L'histoire de l'élixir est bien abordée et très bien dosée. Les révélations se succèdent mais restent bien équilibrées de manière à garder le lecteur captivé. Ce fut mon cas, j'ai dévoré les quelques 350 pages de ce roman en deux jours. Étrangement ce n'est pas tellement cette légende d'élixir de vie qui m'a le plus plu mais plutôt celle des vies réincarnées. C'est un sujet sur lequel j'apprécie toujours de lire. De plus découvrir les anciennes vies de Cléa au fur et à mesure me semblait particulièrement judicieux...la lectrice que j'étais me posait énormément de questions sur elles et j'avais hâte d'avoir les réponses.
 
Les personnages sont également très sympathiques. Peu nombreux, on s'attache très vite à eux (notamment à Cléa et Ben, qui restent mes favoris de ce roman, un peu moins à Sage que j'ai trouvé un peu trop "gentillet") et on ne peux s'empêcher de tourner rapidement les pages pour savoir ce qu'ils vont devenir.
 
Pourtant j'ai noté quelques petits bémols dans ce roman : d'une part je ne suis pas tellement convaincue par l'histoire d'amour Cléa/Sage, qui me parait trop soudaine, trop rapide pour être crédible (et puis bon, moi j'aime bien les triangles amoureux donc je suis un peu déçue forcement !) et d'autre part la rapidité de certaines scènes (notamment à la fin). Mais dans l'ensemble ces petits détails passent presque inaperçus.
 
Autre bon point de ce roman, sa fin, que j'ai trouvé particulièrement bien travaillé. En effet, j'ai souvent l'impression quand je lis des romans jeunesse avec un peu de romance à l'intérieur que la fin est toujours calquée sur les attentes des lectrices (un happy end) or j'ai trouvé que Elixir se démarquait beaucoup de ce schéma traditionnel. Je ne sais pas si une suite est prévue mais si telle est le cas je la lirais avec grand plaisir. De nombreuses questions restent sans réponses à la fin de ce roman, ce qui laisse le lecteur dans l'expectative de la suite !
 
Concernant la plume de l'auteur, à nouveau j'ai été surprise. Sans être très travaillée non plus, ce roman est bien écrit, avec un style très fluide et rapide à lire. Il y a peu de descriptions mais qui sont bien équilibrés avec les dialogues. Je n'ai pas noté d'erreurs flagrantes de traduction (ce qui est assez rare dans les romans jeunesses de maintenant), ce qui est toujours appréciable.
 
Captivant, intriguant et enchanteur, Elixir remplit parfaitement son rôle de bon roman jeunesse. Il nous fait rêver, voyager et passer un excellent moment de lecture !
Elixir d'Hilary Duff

Élixir d'Hilary Duff
Titre VO : Elixir
Jeunesse, Fantastique - Editions Michel Lafont - 325 pages
Où l'acheter : ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Dans ma wish-list !! J'aimais beaucoup Hilary en tant qu'actrice et chanteuse aussi et vu les bons avis sur son roman, j'ai très envie de la découvrir en tant qu'auteur !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Le livre vaut le détour. Il est sympathique ! En tout cas j'adore aussi Hilary en tant que chanteuse <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Hihi, oui je vais en avoir l'occasion ! Je viens de le gagner grace à un concours sur Trucdenana.com .. Hihi, je viendrais te dire ce que j'en ai pensé !<br /> ( au fait, il y a un concours sur mon blog si ça t'intéresse )<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oh merci de l'info je vais passer y faire un tour alors <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ooh, c'est fou comme j'ai follement envie de lire ce livre ! J'adore Hilary Duff (je ne me lasse pas d'écouter ses albums) et j'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir son travail en tant qu'auteur !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ah eh bien j'espère que tu en auras l'occasion alors ;) C'est vraiment sympa !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> L'auteur me rendait sceptique (je suis un peu vieille pour faire partie de son public ^^) mais le résumé est alléchant !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui moi aussi j'ai tiqué sur le nom de l'auteur, mais ce fut finalement une bonne surprise ! Un roman un peu gentillet mais sympathique !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'en avais entendu parler, car figure-toi que moi aussi je l'appréciais quand j'étais ado. Ta critique positive me motive en tout cas à le lire !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ahhh oui toi aussi tu écoutais ses chansons ? <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Eh! Hilary Duff a un livre? wow, elle s’investit dans beaucoup de chose cette fille. L'histoire a l'aire intéressante, j'ai hâte de trouver le temps de le lire.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui, je n'aurais pas cru non plus ! Mais il faut dire aussi qu'elle ne l'a pas écrit toute seule !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je suis bien moins enthousiaste que toi. J'ai aimé l'histoire mais j'ai été frustrée, limite déçue de ne pas voir certaines pistes abouties, notamment ce qu'est devenu le papa de Cléa, le pourquoi<br /> du comment des apparitions mystérieuses de Sage sur les photos de Cléa... Néanmoins, il y avait tous les ingrédients pour un très bon roman<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui je suis d'accord sur les questions restées en suspens ça m'a dérangé aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je le commence ce soir<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonne lecture ! L'as-tu terminé ?.<br /> <br /> <br /> <br />