Elixir d'Hilary Duff

Publié le par Evy

9782749913513

 

Elixir


Titre VO : Elixir

Auteur: Hilary Duff



Quelques mots sur l'auteur
:
Hilary Erhard Duff   est une actrice et chanteuse et auteure américaine, née le 28 septembre 1987 à Houston, Texas. Elle est la petite sœur de la chanteuse, danseuse et actrice Haylie Duff.

 

hilary-duff.jpg


Genre: Jeunesse Fantastique

Edition : Michel Lafon

Nombres de pages : 325

Résumé:
Alors qu’il enquêtait sur un mystérieux élixir, le père de Clea disparaît soudainement. Anéantie, la jeune fille se réfugie dans une passion qui l’anime depuis toujours : la photographie.
Quand elle rentre du carnaval de Rio avec son meilleur ami, elle fait une inquiétante découverte : les photos qu’elle prend depuis son plus jeune âge laissent apparaître la silhouette d’un étrange inconnu.
Le jour où le destin l’amène à croiser le chemin de ce jeune homme, elle est troublée par la puissante attirance qu’elle ressent pour lui. Ensemble, ils décident de lever le voile sur la disparition du père de Clea, tentant de percer le secret, vieux de plusieurs siècles, de leurs liens si intenses…
Pris au piège dans un dangereux triangle amoureux, ils sont condamnés à parcourir le temps pour démêler les zones obscures de leur passé, sauver leurs vies présentes… et futures.

Pourquoi j'ai choisi ce livre :
J'avais  repéré ce roman sur le site des éditions Michel Lafon et j'avais été attirée par la couverture, que je trouvais très jolie, et par le nom de l'auteur. De fait, j'ai mis ce livre dans ma wish-list et j'étais absolument ravie quand j'ai été contacté par Camille, attaché de presse aux éditions Michel Lafon, pour recevoir ce livre en service de presse. Un grand merci à elle.

   

Mon avis personnel: Comme je l'indiquais, c'est d'abord le nom de l'auteur qui m'a interpellé. Hilary Duff était une de mes chanteuses et actrices favorites quand j'étais encore adolescente et j'étais fortement surprise de la découvrir en tant qu'écrivain. Pour être honnête, j'étais septique concernant ses dons d'auteur et même si l'histoire me paraissait sympathique, j'avais un peu peur d'ouvrir ce livre.

 
Eh bien le verdict tombe aujourd'hui (j'ai terminé le livre ce matin, je n'en reviens pas pour une fois je ne suis pas en retard pour faire ma chronique). Je fus vraiment très agréablement surprise par ce roman et je dois dire que malgré quelques petits éléments qui m'ont quelque peu dérangé, j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie d'Elixir.
 
L'histoire est plutôt simple. Elle nous présente Cléa le personnage principale qui vient de perdre son père, disparut en Amérique du Sud et déclaré mort par les autorités. Elle revient d'un séjour un Europe où elle a put s'adonner à sa passion : la photographie. Quand elle observe ses photographies, elle se rend compte qu'un homme, toujours le même est présent sur ses photos. Intriguée, elle commence à rêver de cette homme bien mystérieux...un homme qui 19107-hilary_duff.jpgva la mener à Rio au Brésil puis au Japon, un homme entouré de mystères...
 
Comme je le disais, l'histoire est au commencement relativement simple et le reste tout le long du roman. L'histoire de l'élixir est bien abordée et très bien dosée. Les révélations se succèdent mais restent bien équilibrées de manière à garder le lecteur captivé. Ce fut mon cas, j'ai dévoré les quelques 350 pages de ce roman en deux jours. Étrangement ce n'est pas tellement cette légende d'élixir de vie qui m'a le plus plu mais plutôt celle des vies réincarnées. C'est un sujet sur lequel j'apprécie toujours de lire. De plus découvrir les anciennes vies de Cléa au fur et à mesure me semblait particulièrement judicieux...la lectrice que j'étais me posait énormement de questions sur elles et j'avais hâte d'avoir les réponses.
 
Les personnages sont également très sympathiques. Peu nombreux, on s'attache très vite à eux (notamment à Cléa et Ben, qui restent mes favoris de ce roman, un peu moins à Sage que j'ai trouvé un peu trop "gentillet") et on ne peux s'empêcher de tourner rapidement les pages pour savoir ce qu'ils vont devenir.
 
Pourtant j'ai noté quelques petits bémols dans ce roman : d'une part je ne suis pas tellement convaincue par l'histoire d'amour Cléa/Sage, qui me parait trop soudaine, trop rapide pour être crédible (et puis bon, moi j'aime bien les triangles amoureux donc je suis un peu déçue forcement !) et d'autre part la rapidité de certaines scènes (notamment à la fin). Mais dans l'ensemble ces petits détails passent presque inaperçus.
 
Autre bon point de ce roman, sa fin, que j'ai trouvé particulièrement bien travaillé. En effet, j'ai souvent l'impression quand je lis des romans jeunesse avec un peu de romance à l'intérieur que la fin est toujours calquée sur les attentes des lectrices (un happy end) or j'ai trouvé que Elixir se démarquait beaucoup de ce schéma traditionnel. Je ne sais pas si une suite est prévue mais si telle est le cas je la lirais avec grand plaisir. De nombreuses questions restent sans réponses à la fin de ce roman, ce qui laisse le lecteur dans l'expectative de la suite !
 
Concernant la plume de l'auteur, à nouveau j'ai été surprise. Sans être très travaillée non plus, ce roman est bien écrit, avec un style très fluide et rapide à lire. Il y a peu de descriptions mais qui sont bien équilibrés avec les dialogues. Je n'ai pas noté d'erreurs flagrantes de traduction (ce qui est assez rare dans les romans jeunesses de maintenant), ce qui est toujours appréciable.
 
Captivant, intriguant et enchanteur, Elixir remplit parfaitement son rôle de bon roman jeunesse. Il nous fait rêver, voyager et passer un excellent moment de lecture !

 

 

 


Tout ça pour dire : que j'ai vraiment apprécié cette lecture. L'histoire m'a passionné, les personnages sont attachants et le tout se lit rapidement et de manière fluide. Somme toute un très bon roman fantastique jeunesse que je vous recommande ! Un grand merci aux éditions Michel Lafon.

 

Star4

 
Où l'acheter: ici

 

Pour aller plus loin :

 

- Le site des éditions Michel Lafon

- Le site officiel d'Hilary Duff (en anglais)

- La page bibliomania (pour d'autres avis)

Commenter cet article

l0raah_ 18/03/2011 12:51


Dans ma wish-list !! J'aimais beaucoup Hilary en tant qu'actrice et chanteuse aussi et vu les bons avis sur son roman, j'ai très envie de la découvrir en tant qu'auteur !


Evy 18/03/2011 13:19



Le livre vaut le détour. Il est sympathique ! En tout cas j'adore aussi Hilary en tant que chanteuse



Livre4Ever 04/02/2011 21:04


Hihi, oui je vais en avoir l'occasion ! Je viens de le gagner grace à un concours sur Trucdenana.com .. Hihi, je viendrais te dire ce que j'en ai pensé !
( au fait, il y a un concours sur mon blog si ça t'intéresse )


Evy 06/02/2011 13:18



Oh merci de l'info je vais passer y faire un tour alors



Livre4Ever 30/01/2011 18:52


Ooh, c'est fou comme j'ai follement envie de lire ce livre ! J'adore Hilary Duff (je ne me lasse pas d'écouter ses albums) et j'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir son travail en tant qu'auteur !


Evy 04/02/2011 21:02



Ah eh bien j'espère que tu en auras l'occasion alors ;) C'est vraiment sympa !



Irrégulière 29/01/2011 15:42


L'auteur me rendait sceptique (je suis un peu vieille pour faire partie de son public ^^) mais le résumé est alléchant !


Evy 04/02/2011 21:04



Oui moi aussi j'ai tiqué sur le nom de l'auteur, mais ce fut finalement une bonne surprise ! Un roman un peu gentillet mais sympathique !



SaNd 29/01/2011 11:46


J'en avais entendu parler, car figure-toi que moi aussi je l'appréciais quand j'étais ado. Ta critique positive me motive en tout cas à le lire !


Evy 04/02/2011 21:05



Ahhh oui toi aussi tu écoutais ses chansons ?



Melo 28/01/2011 22:12


Eh! Hilary Duff a un livre? wow, elle s’investit dans beaucoup de chose cette fille. L'histoire a l'aire intéressante, j'ai hâte de trouver le temps de le lire.


Evy 04/02/2011 21:07



Oui, je n'aurais pas cru non plus ! Mais il faut dire aussi qu'elle ne l'a pas écrit toute seule !



gerry 28/01/2011 20:50


Je suis bien moins enthousiaste que toi. J'ai aimé l'histoire mais j'ai été frustrée, limite déçue de ne pas voir certaines pistes abouties, notamment ce qu'est devenu le papa de Cléa, le pourquoi
du comment des apparitions mystérieuses de Sage sur les photos de Cléa... Néanmoins, il y avait tous les ingrédients pour un très bon roman


Evy 04/02/2011 21:08



Oui je suis d'accord sur les questions restées en suspens ça m'a dérangé aussi !



Anne Sophie 28/01/2011 20:45


je le commence ce soir


Evy 04/02/2011 21:07



Bonne lecture ! L'as-tu terminé ?.