Elle s'appelait Sarah (adaptation cinématographique)

Publié le par Evy

Elle s'appelait Sarah (adaptation cinématographique)

Julia Jarmond, journaliste américaine installée en France depuis 20 ans, enquête sur l'épisode douloureux du Vel d'Hiv. En remontant les faits, son chemin croise celui de Sarah, une petite fille qui avait 10 ans en juillet 1942.
Ce qui n'était que le sujet d'un article devient alors, pour Julia, un enjeu personnel, dévoilant un mystère familial.
Comment deux destins, à 60 ans de distance, vont-ils se mêler pour révéler un secret qui bouleversera à jamais la vie de Julia et de ses proches ? La vérité issue du passé a parfois un prix dans le présent...

C'est en préparant mon article sur Elle s'appelait Sarah que j'ai découvert qu'une adaptation ciné était en cours de préparation, aussi quand j'ai vu la semaine dernière que le film était sorti, j'ai rassemblé mes coupines et nous avons filé le voir.

Bon autant le dire tout de suite, j'ai largement préféré cette adaptation au livre de Tatiana de Rosnay. En effet, ce qui me déplaisait dans le roman c'était le personnage de la journaliste américaine, que je trouvais agaçante et très égocentrique. Or dans le film tout cet aspect du personnage a complétement disparu et cela m'a permis de passer un excellent moment de cinéma.
Le film s'ouvre sur l'arrestation de la famille de Sarah par la police française et leur transfert vers le Vel' d'Hiv. Et cette scène est vraiment très fidèle au roman. De fait, le ton est donné dès le départ, cete adaptation sera fidèle au roman éponyme. Très fidèle même, car à part quelques petit détails qui n'apportent pas grand chose à l'histoire en général (je pense notamment à la liaison du mari de Julia) qui sont ommis, tout le reste est là.
 
Ayant lu le livre, je connaissais l'histoire, et pourtant ça ne m'a pas empêché d'être totalement captivée par l'histoire et surtout particulièrement ému. Pour tout dire, j'ai passé tout le film à pleurer (bon d'accord, je pleure devant La petite     maison dans la prairie ou La belle et la Bête, mais ça n'empêche pas que ce film était très émouvant !). Du début à la fin, j'ai versé ma petite larme. Mais je crois que les deux scènes qui m'ont particulièrement émue sont celles où les enfants sont retirés à leur parents avant d'être envoyé en Allemagne, et quand la petite Sarah revient dans son ancien appartement. Deux scènes poignantes, parfaitement bien réalisées et jouées et qui m'ont coupé le souffle !
 
Une histoire donc aussi poignante que celle contée par Tatiana de Rosnay et qui m'a vraiment captivé...au moins pendant la première moitié du film. En effet, après la révélation sur ce qu'est devenu le frère de Sarah, j'ai remarqué que le film perdait de son rythme et que parfois quelques longueurs s’installaient. De plus quelques petits détails m'ont légèrement gêné car peu crédibles (je pense notamment à une des scènes finales où le mari de Sarah, soit disant mourant apparait fringuant comme un très jeune retraité). Mais ce sont là, les seuls éléments un peu négatifs que j'ai pu noté sur ce film.
 
Petit point enfin sur la forme de ce film. La réalisation est somme toute classique mais respecte bien l'alternance de point de vue entre le récit de la petite Sarah et celui de Julia. A noter, de très beaux costumes qui nous transportent vraiment dans les années 40, et ensuite dans les années 60. Les acteurs sont tous parfaits et jouent très justement. J'ai beaucoup aimé la performance de Kristin Thomas Scott, tout en finesse et en sobriété.

Tout ça pour dire : que ce film m'a terriblement émue. Très fidèle au roman de Tatiana de Rosnay, tous les petits détails qui m'avaient déplu lors de ma lecture on été supprimé et je n'en n'ai que d'autant plus aimé cette adaptation !
 

 
Elle s'appelait Sarah (adaptation cinématographique)
Elle s'appelait Sarah
Adapté de : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay
Drame, Historique - 1h51
Avec : Kristin Thomas Scott, Mélusine Mayance, Niels Arestrup, Frédéric Pierrot, etc.

Commenter cet article

Opale 29/03/2012 12:00

J'ai vu le film sans lire le livre mais ça ne m'a pas empêché d'adorer ! Des amies ont eu la chance de le voir en avant première avec les acteurs principaux, et sous leurs conseils je suis aussi
allée le voir. J'ai bien pleuré aussi, été choqué quand on sait ce que le frère de Sarah est devenu... Bref un excellent film sur le sujet !

Evy 01/04/2012 17:49



Etrangèment j'ai largement préféré le film au livre ! Une première pour moi !



Luna 21/02/2011 14:29


Si tu as aimé "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay, je te conseille le livre "Le Caillou de Lune" d'Ettel Hannah... Il est vraiment très prenant et émouvant...
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...

J'aime beaucoup ton article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


Luna 09/02/2011 14:58


J'ai beaucoup aimé ce livre : il m'a véritablement transporté, j'ai voyager dans le temps avec lui ! J'ai beaucoup aimé les personnages et la façon de l'auteur d'aborder ce sujet difficile...

Que du plaisir !


J'aime beaucoup ton article, je reviendrais ;)

Bonne continuation !!!


Evy 10/02/2011 10:12



Merci beaucoup Luna !



SaNdriNe 31/12/2010 16:09


Pas eu l'occasion de voir le film. J'ai lu le livre et j'ai beaucoup aimé...Du coup, je me suis lancée dans d'autres lectures de cette auteure que j'apprécie désormais =)


Evy 01/01/2011 19:13



Je lirais bien d'autres romans de cette auteur...mais cette lecture ne restera pas dans ma mémoire !