26 Novembre 2010
Emily est frappée d’une vilaine amnésie et ne se rappelle même plus son prénom. Chassée par les policiers de la décharge de Blackrock, elle trouve refuge dans le café El Donjon tenu par Corneille, une fille du zinc on ne peut plus bizarre…
Sous la forme d’un journal intime émaillé de dessins rouges et noirs, elle suit lentement des indices qui pourraient lui révéler son identité, et découvre une mission secrète qu’elle devra accomplir…
Avant cette lecture (et j'ai un peu honte de l'avouer), je ne connaissais absolument pas Emily the Strange. Certes, j'avais vu la couverture de ce roman sur Livraddict mais j'ignorais que la petite Emily était déjà bien connue avant de devenir l'héroïne d'un roman. En effet, cette petite fille un peu gothique entourée de chats est un personnage qui a déjà plusieurs années et qui a servi d'illustrations à beaucoup de vêtements et autres produits dérivés. Elle est aussi devenue (avant d'être l’héroïne d'un livre) le personnage principale d'un Comic Book (sorte de bd).
J'ai donc découvert avec ce livre Emily the Strange et son univers. Et je ne suis pas du tout déçue. Certes, le livre est un peu étrange (je n'ai pas pu résister, cette blague était trop facile, hihihi !) mais globalement je l'ai vraiment apprécié et ce moment de lecture en compagnie d'Emily fut fort agréable !
En tout cas, la première chose que l'on puisse dire, c'est que l'ouvrage, l'objet livre en lui même est absolument superbe. La couverture est brillante, avec des reliefs, les pages sont bien épaisses (j'adore ça !) et surtout parsemées de superbes illustrations qui rendent le texte plus vivant et interactif ! Bravo donc aux éditions Michel Lafon, ce livre est une belle réussite.
L'histoire ensuite, m'a beaucoup intrigué. Je l'ai trouvé vraiment très originale et plutôt imprévisible. Relativement captivante (cependant un peu lassante à la fin), je ne pouvais m'empêcher de tourner les pages et de me dépêcher de lire pour comprendre le pourquoi du comment de toute cette histoire. Bien sûr, on est loin ici d'un suspense digne d'un grand roman policier néanmoins l'intrigue est très bien ficelée (même si parfois on ne voit pas vraiment où l'auteur voulait en venir, même à la fin) et je n'avais pas deviné grand chose des révélations finales.
Un petit mot sur l'univers choisi par Rob Reger pour son récit. L'atmosphère sombre et gothique m'a beaucoup plu car c'est un univers que je ne connais pas beaucoup et j'ai aimé découvrir ce décor lourd et oppressant. D'une part car il reste très original et aussi parce que je trouvais que ça cadrait parfaitement avec le personnage d'Emily.
Passons maintenant aux personnages de l'histoire. C'est pour moi le point un peu faible de ce roman. Le personnage principal : Emily est très bien dépeinte, attachante, drôle (ses petites listes m'ont vraiment plu, elle m'ont tout de suite parlé car j'ai tendance à faire des listes tout le temps et de tout et n'importe quoi !), émouvante et c'est vrai qu'on suit avec beaucoup de plaisir ses péripéties. Cependant, si ce personnage est particulièrement bien décrit (ce qui est un bon point, étant donné qu'il s'agit du personnage principal), il n'en reste pas moins que j'ai trouvé les personnages secondaires beaucoup moins réussi. Moins travaillés, j'ai trouvé qu'ils manquaient assez de profondeur et étaient trop superficiels. Dommage.
Enfin concernant la plume de l'auteur, là encore rien de bien méchant à ajouter. Ce livre se lit tout seul, les petites listes et illustrations apportent vraiment un plus à l'ensemble de l'ouvrage et rendent encore plus crédible la forme de journal que l'auteur a voulu donner à son récit. Certes, ce n'est pas une plume très travaillée mais il n'empêche que ce roman est agréable à lire et le flot de lecture est très fluide.
Tout ça pour dire : que ce roman fut une très bonne découverte. J'ai aimé l'univers et l'histoire (bien que parfois vraiment déconcertante !) dans lesquels évoluent Emily, et plus que tout j'ai appris à apprécier cette petite fille au caractère si étrange et pourtant si attachante. J'ai noté quelques points négatifs mais rien de bien méchant. En tout cas une très bonne lecture (et un magnifique livre qui rejoint mes étagères !). Merci beaucoup à Camille et aux éditions Michel Lafon.
Emily the Strange. Tome 1. Les jours perdus de Rob Reger
Titre VO : Emily the strange : Stranger and stranger
Jeunesse, Fantastique - Editions Michel Lafon - 252 pages
Où l'acheter : ici