Emily the Strange. Tome 1. Les jours perdus de Rob Reger

Publié le 26 Novembre 2010

9782749913117

 

Emily the Strange

 

Tome 1. Les jours perdus


Titre VO : Emily the Strange : stranger and stranger

Auteur: Rob Reger



Quelques mots sur l'auteur
: Rob Reger est un auteur d'origine américaine. 

 

Autre(s) roman(s) de cet auteur : Emily the Strange, Tome 2 : La mort lui va si bien, Emily the Strange : Voir c'est décevoir, Emily the Strange : Morte d'ennui : Tome 1, etc. 

 

rob_reger_creator_of_emily_the_strange.jpg


Genre: Fantastique, Jeunesse

Edition : Albin Michel

Nombres de pages : 252

Résumé:
Emily est frappée d’une vilaine amnésie et ne se rappelle même plus son prénom. Chassée par les policiers de la décharge de Blackrock, elle trouve refuge dans le café El Donjon tenu par Corneille, une fille du zinc on ne peut plus bizarre…
Sous la forme d’un journal intime émaillé de dessins rouges et noirs, elle suit lentement des indices qui pourraient lui révéler son identité, et découvre une mission secrète qu’elle devra accomplir…

 

MICHELLAFON


Pourquoi j'ai choisi ce livre : Camille des éditions Michel Lafon, qui m'avait déjà contacté pour chroniquer d'autres ouvrages de son catalogue (entre autre Chroniques d'une prof qui en saigne et Mémoires d'une catin), m'a proposé cette lecture et comme la couverture et le résumé me plaisaient beaucoup, j'ai sauté sur l'occasion et en remercie chaudement Camille !

   

Mon avis personnel: Avant cette lecture (et j'ai un peu honte de l'avouer), je ne connaissais absolument pas Emily the Strange. Certes, j'avais vu la couverture de ce roman sur Livraddict mais j'ignorais que la petite Emily était déjà bien connue avant de devenir l'héroïne d'un roman. En effet, cette petite fille un peu gothique entourée de chats est un personnage qui a déjà plusieurs années et qui a servi d'illustrations à beaucoup de vêtements et autres produits dérivés. Elle est aussi devenue (avant d'être l'héroine d'un livre) le personnage principale d'un Comic Book (sorte de bd).

 

J'ai donc découvert avec ce livre Emily the Strange et son univers. Et je ne suis pas du tout déçue. Certes, le livre est un emily-the-strange.jpgpeu étrange (je n'ai pas pu résister, cette blague était trop facile, hihihi !) mais globalement je l'ai vraiment apprécié et ce moment de lecture en compagnie d'Emily fut fort agréable !

 

En tout cas, la première chose que l'on puisse dire, c'est que l'ouvrage, l'objet livre en lui même est absolument superbe. La couverture est brillante, avec des reliefs, les pages sont bien épaisses (j'adore ça !) et surtout parsemées de superbes illustrations qui rendent le texte plus vivant et interactif ! Bravo donc aux éditions Michel Lafon, ce livre est une belle réussite.

 

L'histoire ensuite, m'a beaucoup intrigué. Je l'ai trouvé vraiment très originale et plutôt imprévisible. Relativement captivante (cependant un peu lassante à la fin), je ne pouvais m'empêcher de tourner les pages et de me dépecher de lire pour comprendre le pourquoi du comment de toute cette histoire. Bien sûr, on est loin ici d'un suspense digne d'un grand roman policier néanmoins l'intrigue est très bien ficelée (même si parfois on ne voit pas vraiment où l'auteur voulait en venir, même à la fin) et je n'avais pas deviné grand chose des révélations finales.

 

Un petit mot sur l'univers choisi par Rob Reger pour son récit. L'atmosphère sombre et gothique m'a beaucoup plu car c'est un univers que je ne connais pas beaucoup et j'ai aimé découvrir ce décor lourd et oppressant. D'une part car il reste très original et aussi parce que je trouvais que ça cadrait parfaitement avec le personnagWfm_emily_strange_fairuse_poster.jpge d'Emily.

 

Passons maintenant aux personnages de l'histoire. C'est pour moi le point un peu faible de ce roman. Le personnage principal : Emily est très bien dépeinte, attachante, drôle (ses petites listes m'ont vraiment plu, elle m'ont tout de suite parlé car j'ai tendance à faire des listes tout le temps et de tout et n'importe quoi !), émouvante et c'est vrai qu'on  suit avec beaucoup de  plaisir ses péripéties. Cependant, si ce personnage est particulièrement bien décrit (ce qui est un bon point, étant donné qu'il s'agit du personnage principal), il n'en reste pas moins que j'ai trouvé les personnages secondaires beaucoup moins réussi. Moins travaillés, j'ai trouvé qu'ils manquaient assez de profondeur et  étaient trop superficiels. Dommage.

 

Enfin concernant la plume de l'auteur, là encore rien de bien méchant à ajouter. Ce livre se lit tout seul, les petites listes et illustrations apportent vraiment un plus à l'ensemble de l'ouvrage et rendent encore plus crédible la forme de journal que l'auteur a voulu donner à son récit. Certes, ce n'est pas une plume très travaillée mais il n'empêche que ce roman est agréable à lire et le flot de lecture est très fluide.

 

Tout ça pour dire : que ce roman fut une très bonne découverte. J'ai aimé l'univers et l'histoire (bien que parfois vraiment déconcertante !) dans lesquels évoluent Emily, et plus que tout j'ai appris à apprécier cette petite fille au caractère si étrange et pourtant si attachante. J'ai noté quelques points négatifs mais rien de bien méchant. En tout cas une très bonne lecture (et un magnifique livre qui rejoint mes étagères !). Merci beaucoup à Camille et aux éditions Michel Lafon.

 

Star4

 
Où l'acheter: ici

 

Pour aller plus loin :

 

- Le site officiel de l'auteur

- La page bibliomania du livre

- Les éditions Michel Lafon

Rédigé par Evy

Publié dans #L'étagère Jeunesse - Young adult

Repost 0
Commenter cet article

Hilde 17/01/2011 17:46


J'ai bien apprécié cette lecture. Encore une série de commencée! :)


Evy 20/01/2011 21:36



Oui ça fait beaucoup de sagas commencées à force !



Penelope 16/12/2010 15:12


J'ai trouvé que l'histoire était parfois un peu tirée par les cheveux, mais j'ai passé un agréable moment de lecture tout de même :)


Evy 16/12/2010 20:07



C'est vrai que l'histoire est relativement spéciale...mais je l'ai trouvé originale !



Radicale 28/11/2010 10:17


J'ai vraiment bien aimé aussi grâce au partenariat, mon avis est prévu pour mercredi ;)


Evy 28/11/2010 14:30



Ah eh bien j'irai le lire dès qu'il sera en ligne !