Ever after

Publié le par Evy

Ever after

Adaptation moderne de la célèbre légende qui connaît dans le monde prés de cinq cents versions dont la première serait d'origine chinoise et liée à la passion bien connue de ce peuple pour les petits pieds. Dans cette version, Danielle, l'héroïne, n'a rien d'une victime et décide de son propre chef de rester dans la maison paternelle après la disparition de son père, entre sa marâtre Rodmilla et ses deux sœurs Marguerite et Jacqueline. Cette Cendrillon est belle, libre et surtout éminemment spirituelle et cultivée. Elle saura séduire le futur héritier du trône de France.

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un film qui a une importance toute particulière pour moi, car tout simplement, j'en suis tombée amoureuse lorsque j'étais ado, et il fait désormais parti de mes film préférés et des films que je peux regarder encore et encore sans jamais me lasser.

 
Pourtant rien ne me prédestinait à aimer ce film, je ne connaissais à l'époque aucun des acteurs qui jouait dedans et je n'aimais pas particulièrement le conte de Cendrillon (ne me demandez pas pourquoi, mais étonnement, c'est un conte qui ne m'a jamais touché, et le film adapté de Disney ne m'a jamais plu). Pourtant, dès mon première visionnage, ça a été le coup de foudre entre ce film et moi. J'ai tout aimé...les acteurs, la photographie, les costumes, l'histoire, l'humour, la romance...Bref, je ne trouve aucun défaut à ce film (vous vous doutez donc que ce billet sera hautement subjectif dear readers !).
 
Je l'avoue, jeune adolescente au cœur grenadine que j'étais, c'est la romance qui m'a d'abord séduite. Le prince Henry est craquant, charmant et irrésistible, Danielle est la jeune femme que l'on révérait toutes d'être : intrépide, courageuse, intelligente, belle, bref, ces deux là forment un duo que l'on ne peut s'empêcher d'aimer. A chaque fois que je revisionne ce film, c'est toujours la même chose, mon cœur fond pour cette romance si belle et touchante. Et contrairement au conte de départ ou au film Disney, j'ai toujours trouvé cette romance très juste, voire réaliste (bon dans la mesure du possible hein, une roturière qui épouse l'héritier de France à la Renaissance...Faut pas trop délirer non plus hein !) au niveau des sentiments des deux personnages principaux.
 
Le reste de l'histoire m'avait aussi conquise, de part sa richesse (le thème des droits des femmes est évoqué, celui du pouvoir de la culture également, etc) et sa diversité (de nombreuses petites histoires annexes viennent se greffer à la romance de départ et rendent le tout très plaisant !).
 
Le récit en lui-même est assez éloigné du conte de départ, mais cela ne m'a pas forcement déplu, d'autant qu'on y retrouve quand même les principaux éléments de Cendrillon de Perrault ou des frères Grimm (la pantoufle, le bal, le prince, etc.). J'ai d'ailleurs adoré le petit clin d’œil au début du film à ces derniers, avec la vieille comtesse qui se propose de raconter aux deux frères la véritable histoire de Cendrillon.
 
C'est grâce à ce film que j'ai découvert Drew Barrimore et depuis je l'adore. Dans Ever After, elle joue une Cendrillon pleine de tendresse et de candeur qui m'a tout de suite séduite. Les autres acteurs sont tout aussi impressionnants (bon, je vous passerais les détails de mon crush sur Dougray Scott, mais avouez mesdames, qu'il est la sexitude incarné et qu'on le laisserait bien nous mettre n'importe quoi au pied si il en avait l'envie !), Anjelica Huston en tête. Elle joue la vieille marâtre aigri, caractérielle et machiavélique avec brio.
 
Les costumes aussi, ainsi que les décors, très natures, m'ont beaucoup plu (Rahhh la la, la magnifique tenue de Danielle quand elle va au bal, j'en bavais d'envie devant !). Mais ce qui reste le plus dans ma mémoire, c'est la bande son de ce film qui est juste magnifique. Pleine de poésie et de magie, elle est parfaite pour ce film de conte de fée ! Je vous laisse d'ailleurs en juger par vous-même en écoutant ce petit extrait.
 
En bref, vous l'aurez compris, Ever After, c'est un film magique ! Romantique à souhait, il vous fera rêver et croire au prince charmant ! Que demandez de plus ?
Ever after
Ever after
Titre VF : A tout jamais, une histoire de Cendrillon
Réalisateur : Andy Tennant - Durée : 2h01
Avec : Drew Barrymore, Anjelica Huston, Dougray Scott, Jeanne Moreau
Où l'acheter : A tout jamais
 
Le week-end des contes de fées
 
 

Commenter cet article

Sora 06/03/2013 02:20

D'ailleurs, je l'ai regardé à nouveau hier soir sur internet. Lol

Evy 07/03/2013 18:47



Oui dès que l'on en parle, on a envie de le regarder !



Sora 05/03/2013 03:36

Je te comprends totalement ! J'adore ce film et moi aussi je ne m'en lasse pas. Il est magnifique dans tout ces aspects. J'ai également lu Utopie (que j'ai beaucoup aimé) après l'avoir connu dans
ce film. ^^

Evy 05/03/2013 10:32



Ah ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir adoré ce film !



Opale 29/03/2012 11:43

Je ne connais pas du tout ce film mais j'aime beaucoup Drew Barrimore,ça me donne envie de le découvrir !

Evy 02/04/2012 23:11



Oh oui il est génial !



Sara 07/12/2011 17:35

Pas vu depuis longtemps mais je garde un bon souvenir de ce film ! La BO est effectivement très belle.

Evy 11/12/2011 18:27



Oh oui à revoir pour Noël ce film ! Il est magique !



Malou 28/11/2011 17:27

Moi je me note dans un coin bien en évidence les coordonnées de ce magnifique film parce que je ne peux m'empêcher d'avoir envie de le voir au plus vite hi hi!!! merci pour ce délicieux partage

Evy 30/11/2011 16:31



Ah je te le recommande vivement ! C'est vraiment un superbe film !



Vanilla 21/11/2011 22:02

Je l'adore aussi ce film et tout comme toi je m'en lasse pas

Evy 30/11/2011 16:33



Ahhhh oui il est génial ce film !



Miss Babooshka 21/11/2011 21:53

Un film doudou pour moi aussi (mais moi Drew je l'ai découverte quand j'avais 2ans et que je suis allée au ciné voir E.T. & à l'époque elle avait 7ans ;p) ...

Evy 30/11/2011 16:33



Rohhh il remporte tous les suffrages ce film !



miss bunny 20/11/2011 22:53

il me semble l'avoir vu mais je ne m'en souviens plus trop. Comme je suis une fan de Drew Barrymore, je vais essayer de me le procurer, tiens :)

Evy 21/11/2011 21:05



Ohhhhh oui ! Il est superbe ce film !



chapitre-toi 20/11/2011 22:41

Ahhhhhhhhhhhhh, ce que je peux aimer ce film depuis toute petite. Un véritable coup de coeur que j'adore voir et revoir. Un délice pour les yeux et le coeur ! Et comment résister au charme unique
de Dougray Scott !!!!!

Evy 21/11/2011 21:05



Rahhhhh une autre fan de ever after



Lynnae 20/11/2011 22:27

J'ai découvert ce film il y a peu et adoré aussi ^^ J'aime beaucoup l'actrice qui joue sa demi-soeur peste aussi !

Evy 21/11/2011 21:06



Oui sa demi-soeur est vraiment très bien jouée !