L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

Fais un voeu d'Alexandra Bullen

Fais un voeu d'Alexandra Bullen

Impuissante face à la terrible disparition de sa jumelle Violette, Olivia suit ses parents à San Francisco pour prendre un nouveau départ. Là-bas,elle décide de customiser l’une des robes préférées de sa soeur chez une mystérieuse couturière, qui à partir de ce modèle en confectionne trois ! Trois robes dont chacune a le pouvoir d’exaucer un de ses vœux. Magique !

Premier souhait : revoir sa sœur, bien sûr, qui lui manque tellement. Pourtant les retrouvailles tant attendues ne se passent pas tout à fait comme prévu... Il en va de même pour les autres voeux, dont la réalisation la laisse désemparée. L’amour, les secrets, la trahison et un passé brumeux resurgissent et Olivia se pose des questions : ne se tromperait-elle pas de rêves ? Elle découvre peu à peu que ce qui compte, c’est de savoir ce que l’on veut vraiment, et de le réaliser soi-même.

SI VOUS POUVIEZ TOUT AVOIR, QUE DEMANDERIEZ-VOUS ?

En me baladant sur le site des éditions Michel Lafon (section Jeunesse, ma favorite du moment !), je suis tombée sur ce livre à la couverture splendide ! De fait, il avait aussitôt atterri dans ma wish-list et quand j'ai eu la chance de le recevoir de la part de cette même maison d'édition, je sautais de joie (oui vous commencez à me connaître, je suis faible et un peu superficielle quand il s'agit des livres, dès que je vois une jolie couverture je craque !).Un grand merci à eux.   

Finalement, je ressors de cette lecture un peu moins enthousiaste que je l'aurais voulu. Quelques petits point m'ont dérangés mais j'ai quand même passé un très bon moment de lecture avec ce roman et je lirai probablement la suite !

Olivia, qui ne se remet pas de la perte de sa sœur jumelle, emménage avec ses parents à San Francisco, dans une vieille maison familiale héritée par sa mère. Qui dit nouvelle ville dit nouveau lycée dans lequel elle doit tenter de s'intégrer. Alors qu'elle est invitée à un cocktail par le travail de sa mère, elle décide de porter un ancienne robe de sa sœur Violette et l'emmène donc chez une couturière au comportement étrange pour la faire recoudre. Cette même couturière va lui rendre une robe très différente de celle qu'Olivia lui avait déposée...une robe capable d'exaucer un vœu.

Je l'avoue, moi qui depuis toute petite suis une grande lectrice de contes, j'ai vraiment apprécié que le récit soit finalement une sorte de réécriture du conte Aladdin. Cela donnait un petit côté nostalgique au roman que j'ai beaucoup apprécié tout en apportant une originalité (le fait que ce soit des robes qui exaucent les voeux) à l'ensemble. L'histoire m'a donc beaucoup plu. Outre le côté conte, qui a été bien exploité, l'histoire d'Olivia et de son deuil est finalement très réaliste et émouvante (je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir la petite boule coincée dans la gorge quand j'ai tourné les dernières pages du roman).

Cependant, j'émets quelques bémols sur ce même récit. Si le début et la fin m'ont semblé très réussis, le milieu du roman est assez plat et beaucoup de longueurs apparaissent. Je commençais à perdre mon intérêt dans cette lecture, heureusement le final, qui sonne très juste et qui m'a beaucoup ému, a relevé le ton du roman. Autre petit couac si je puis dire, j'ai trouvé que certaines scènes manquaient un peu de profondeur ou de développement (de fait le roman est plutôt court et se lit rapidement), j'aurais aimé que certains passages soient un peu creusés.

Petite parenthèse cependant, il ne faut pas vous fier à la quatrième de couverture qui est trompeuse. Les secrets et les relations difficiles tout comme le côté fantastique ne sont quasiment pas présents dans le roman !

Concernant les personnages, je les ai apprécié, beaucoup même pour certains, un peu moins pour d'autres. Je pense notamment à Violette la sœur jumelle, que j'ai adoré; c'est un personnage très réussi, un savant mélange entre l’exubérance et la fragilité. Leurs parents, plutôt touchants dans leur manière de gérer le deuil m'ont également plu ainsi que la couturière, qui semble vivre dans son petit monde à part (d'ailleurs, j'aimerais beaucoup en savoir plus sur elle, j'espère que son histoire sera plus développée dans le deuxième tome de cette saga). J'ai éprouvé moins d'affinités pour les autres personnages, peut-être un peu trop "clichés de lycée américains" pour moi mais leurs aventures restent néanmoins plaisantes à lire !

Enfin, la plume d'Alexandra Bullen est très plaisante à lire. Beaucoup de dialogues, des descriptions claires et concises, un vocabulaire abordable pour tout le monde, bref c'est un roman pour adolescent(e)s qui se lit très très bien (idéal sur la plage je pense ou pour une lecture détente entre deux lectures plus prise de tête) et qui m'a vraiment fait passer un bon moment de lecture. C'est léger, fluide, touchant, romantique et finalement mignon tout plein !

Fais un voeu d'Alexandra Bullen est une lecture fort agréable qui plaira aux adolescentes (et aux plus grandes lectrices) en quête d'un peu de romantisme et de magie et qui aiment les contes (un peu comme moi !) ! Un bon roman jeunesse, qui malgré quelques défauts, reste très sympathique notamment grâce à une intrigue plutôt originale et un bon traitement des sujets sensibles tels que le deuil et la solitude. Je le recommande, surtout aux jeunes filles qui n'aiment pas spécialement lire, je pense que ce roman pourraient vraiment leur plaire.

Star3

Fais un voeu d'Alexandra Bullen
Titre VO : Wish
Jeunesse, Fantastique - Editions Michel Lafon - 318 pages
Où l'acheter :  Fais un voeu

D'autre(s) roman(s) de cette auteure :
Fais un voeu. Tome 2

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'en ressors aussi avec un avis plutôt positif mais comme toi je me suis ennuyée quelques fois...
Répondre
V
<br /> Il a l'air pas mal du tout ce film, en tout cas c'est bien le style que j'aime tant. Je l'ajoute à ma prochaine liste d'achat<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonne lecture à toi si tu te le procures !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'ai un peu plus aimé que toi :)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ah j'ai bien aimé mais ce n'est pas un coup de coeur !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Il est dans ma PAL. Ça m'a l'air quand même charmant, style conte de fées. Pour une lecture d'été ça devrait être bien :)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui tout à fait, une lecture de plage parfaite !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre même si j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire. Concernant les personnages, j'ai préféré la jumelle Olivia à sa soeur Violette :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ahhh comme quoi les gouts et les couleurs !<br /> <br /> <br /> <br />