Fedeylins, Tome 1. Les rives du monde de Nadia Coste

Publié le par Evy

9782700029246

 

Fedeylins

 

Tome 1. Les rives du monde

 

Nadia Coste

 

(Blog de l'auteur)

 

Nadia-Coste.jpg

 

 

Comme tous les fedeylins, petits êtres ailés vivant au bord d'une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar. Comme tous les fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d'atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l'avenir tout tracé qui l'attend.


Mais Cahyl est différent : il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n'est pas prêt à l'accepter.

 

LigneFleur

 

J'avais repéré ce livre depuis des mois à cause de sa couverture qui avait attiré mon attention (j'adorais les couleurs et puis les dessins m'intriguaient) et de son résumé qui promettait une jolie découverte. De fait, restrictions budgétaires obligent, je n'ai pas pu me l'acheter mais je le gardais dans un coin de ma tête. Aussi quand j'ai vu que ce titre était proposé durant l'opération Masse critique de Babélio, j'ai tout de suite bondi sur l'occasion et j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour lire ce livre ! Un grand merci donc à Babélio et aux éditions Gründ pour l'envoi de ce roman !

 

Fedeylin nous conte l'histoire de Cahyl. Depuis sa naissance à sa cérémonie de passage à l'âge adulte, il nous conte son existence parmi des êtres fantastiques, sortes de petites fées, que l'on nomme Fedeylins. Dans la société de ces créatures, tout est régenté par les Pères fondateurs et par la marque que vous recevez dans votre bulle. Cette marque, symbole de votre destin, apposée derrière l'oreille, indique à quelle caste de la société Fedeylin vous appartenez. Mais Cahyl né sans marque et va devoir apprendre à vivre parmi les siens tout en se sentant différent et surtout avec la peur constante que quelqu'un découvre son secret.

 

Sans être un coup de coeur, ce livre m'a vraiment beaucoup plu. Alors certes, j'ai trouvé certains chapitres plutôt longs (je vais y revenir) mais dans l'ensemble, j'ai été charmé d'une par l'histoire et le décor du récit et de deux par la plume de l'auteure.
 
Concernant le récit, je l'avoue, j'ai eu un peu de mal à me mettre vraiment dedans. Comme vous le savez je ne suis guère friande de descriptions et dans ce premier tome de la saga, elles foisonnent. Certes elles sont plus que nécessaires et la plupart du temps jamais ennuyeuses, car elles nous décrivent un univers complètement inconnu et fantastique, mais elles prenaient à mon goût trop le pas sur l'histoire du personnage principal et coupait un peu le rythme. Cependant, et c'est là que je suis ultra paradoxal, ces descriptions m'ont plu. J'ai découvert un monde magique, coloré et complexe dans lequel j'étais complètement immergé et que j'ai adoré visiter.
 
Revenons à l'histoire principale, le récit de la vie de Cahyl. Là encore, j'ai adoré la progression du roman, tout en douceur avec une montée en puissance à la fin (final d'ailleurs exceptionnel et qui annonce un tome 2 vraiment super super). L'histoire de Cahyl, sa différence, son évolution, ses remises en question d'un monde que ses compatriotes acceptent sans rechigner et surtout son amitié avec un "ennemi" m'ont vraiment beaucoup plu. Nous avons là affaire à un beau roman d'apprentissage parfaitement bien rythmé et mis en scène. Enfin, j'ai apprécié le mystère planant dans ce premier tome. Beaucoup de questions sont soulevées et j'attends avec impatience de pouvoir lire la suite pour y répondre !
 
Enfin coup de coeur presque pour les personnages principaux. Nadia Coste nous offre vraiment une belle palette de personnalités; décrites toujours avec beaucoup de finesse, rendant de ce fait les différents protagonistes très attachants. J'ai beaucoup aimé Cahyl bien sûr, mais le personnage qui m'a le plus touché est son ami Glark. A bien des égards ces personnages se ressemblent mais Glark a finalement plus de courage et est beaucoup plus émouvant que son ami, de fait, je me suis réellement attaché à lui. La mère de Cahyl m'a beaucoup plu également et j'aimerais beaucoup en savoir plus sur elle ! Concernant les personnages secondaires, je suis un peu plus mitigée. Très peut-être trop nombreux, j'avais du mal à les différencier entre eux ce que j'ai trouvé regrettable car j'ai du plus d'une fois m'arrêter dans ma lecture pour arriver à comprendre qui parlait ou de qui l'on parlait.
 
Enfin quelques mots sur la plume de l'auteure que j'ai vraiment beaucoup aimé. On ressent beaucoup de douceur et de délicatesse à la lecture de ce texte. J'ai particulièrement apprécié sa manière de décrire l'évolution des sentiments dans les relations amoureuses, pourtant inconnues et interdites chez les Fedeylins. Cette évolution tout en finesse était un régal à lire !

 

Fedeylins, Tome 1. Les rives du monde est donc un très beau roman d'apprentissage porté par une jolie plume tout en finesse. Le monde décrit est enchanteur et les personnages très attachants. Le très beau final ne nous donnent qu'une envie; c'est de se précipiter sur la suite qui ne sortira malheureusement pas avant octobre 2011 !

 

Star4

 

Jeunesse, Fantastique - Editions Gründ - 417 pages

Où l'acheter :  Fedeylins : Les rives du monde

Commenter cet article

Mypianocanta 23/05/2011 16:03


Sympathique ton avis. C'est vrai que la couverture attire l'œil et intrigue. Une question sur l'écriture : te semble-t-elle très "jeunesse" et proche d'autres sagas ou plus mûre au contraire ?


Evy 24/05/2011 10:38



Justement j'ai été surprise par la maturité de la plume de l'auteure ! Je ne trouvais pas ça jeunesse du tout



Eloo 23/05/2011 11:22


Hello!
J'ai eu envie de lancer une revue virtuelle sur mon blog où tous les blogueurs pourraient mettre leur grain de sel! Pour plus d'infos :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=21189325
N'hésite pas à participer et toutes mes excuses pour ce commentaire-pub!


Iluze 19/05/2011 16:20


Je me le suis achetée récemment, je me le réserve pour l'été ^^.


Evy 24/05/2011 10:34



Ahhhh j'ai hâte d'avoir ton avis dessus alors !



Mina 19/05/2011 15:07


J'ai beaucoup aimé découvrir ce premier tome également ! (^-^)


Evy 24/05/2011 10:33



Ahhh je vois qu'il fait l'unaminité



Tiboux 19/05/2011 13:52


Il vient d'arriver à l'instant dans ma boite aux lettres. Un méga coup de coeur pour la couv' que je trouve magnifique, c'est super agréable de le tenir en main. Et le visu est top ! Hâte de m'y
mettre maintenant :)


Evy 24/05/2011 10:33



C'est vrai que la couverture est superbe ! Hâte de lire ton avis !



Pauline 19/05/2011 12:39


Je suis plutôt pressée de lire la suite puisque j'ai vraiment accroché vers la fin, quand tout s'est mis à décoller, à prendre sens et quand le suspense a grandi!


Evy 24/05/2011 10:32



Oui le final est vraiment bien Vivement la suite !