Fille des chimères de Laini Taylor

Publié le par Evy

Fille des chimères de Laini Taylor

L'amour impossible d'un ange et d'une chimère, une guerre millénaire entre deux peuples...
Des ruelles de la Prague d'aujourd'hui à un monde sombre et fabuleux, la quête identitaire d'une héroïne passionnante.

Karou remplit ses carnets de dessins de monstres qui sont peut-être réels. Elle a 17 ans, parle de nombreuses langues - pas toutes humaines - et ses cheveux bleus poussent de cette couleur. Une question la hante : Qui est-elle ?

C’est grâce au programme des chroniqueurs de Gallimard Jeunesse que j’ai reçu ce livre qui est resté dans ma PAL pendant plus de trois semaines. La raison : le résumé ne me tentait guère et je trouvais la couverture peu engageante (alors que la couverture US est vraiment superbe). Mais n’écoutant que mon courage, je me suis vaillamment lancée dans cette lecture pour finir par me maudire de ne pas l’avoir commencé plus tôt. Ce livre est un très beau coup de cœur et ma plus belle lecture de l’année 2012 pour le moment.

Karou est une jeune femme de 17 ans, vivant à Prague et suivant des cours d’art dans la capitale tchèque. Karou…qui signifie « espoir » dans la langue des chimères, créatures fantastiques mi-humaine mi-animal, qui l’ont élevé depuis sa plus tendre enfance. Mais malgré l’amour de cette famille peu ordinaire, elle ne peut s’empêcher de se poser des questions : qui est-elle ? D’où vient-elle ? A-t-elle des parents ? Et sa rencontre avec un ange, beau comme un dieu mais aussi très dangereux, ne va pas arranger la situation.

Tout, absolument tout m’a charmé dans ce roman et comme j’ai toujours beaucoup plus de mal à parler de ces romans coups de cœur que des autres, j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur si ma chronique est un peu décousue. Je vais tenter d’être la plus claire possible dans mes impressions de lecture.

Commençons tout d’abord par nous intéresser au récit, à proprement parler. Dès les premiers chapitres, j’ai été captivée par l’histoire si prenante, bien ficelée et surtout originale de Karou. Et que de surprises ! Le récit est divisé en trois parties et chacune apporte son lot d’actions de relations (oh la la, j’avais une boule dans la gorge tout le long de ma lecture de la dernière partie et je me suis pris une grosse claque car je ne m’attendais pas du tout à ce retournement de situation !). Le lecteur est complètement captivé et le rythme soutenu de l’action nous oblige à tourner les pages rapidement et à continuer notre lecture jusque tard dans la nuit.

Mais ce qui m’a vraiment plu, c’est avant tout l’univers créé par Laini Taylor. Quelle originalité ! Moi qui commençais à me lasser un peu de tous ses romans Young-Adult/fantastique (qui se ressemblent tous un peu trop à mon goût), j’ai ressenti ce livre comme une petite bouffée de fraîcheur. Des créatures fantastiques originales, deux mondes qui se côtoient, des vœux de différents niveaux… Bref, de quoi ravir tous les amateurs du genre, d’autant que cette découverte se fait petit à petit et que les prochains tomes de la trilogie nous réservent encore de jolies surprises.

Côté personnages, j’ai été conquise par Karou, si anticonformiste, si originale et finalement si attachante. Elle m’a beaucoup touché et j’ai suivi avec beaucoup de plaisir ses aventures et sa quête d’identité. Mais les autres personnages sont pas en reste : Sulfure et Akiva sont captivants et plutôt semblables de caractère. Ce qui est aussi appréciable, c’est le manque de parti pris par l’auteur. Pas de véritable peuple méchant mais deux peuples, des types de personnages différents. Je suis d’ailleurs curieuse de voir comment vont évoluer dans la suite de leurs aventures qui s’annoncent aussi palpitantes que ce premier tome.

Un autre point dont je n’ai pas encore parlé et qui pourtant est l’aspect du roman que j’ai préféré : la romance qui est juste parfaite ! J’ai eu un peu peur au début, m’attendant à quelque chose de convenu et finalement j’ai adoré son évolution. Oh moi qui adore les romances torturées et impossibles, j’ai été servie et durant toute la dernière partie, j’ai eu des petits papillons dans le ventre en suivant le récit de cet amour interdit ! Nul doute qu’après un final aussi Cliffhangerien (si si, il existe bien ce mot !), je ne peux que trépigner en imaginant ce que l’auteure réserve à nos deux amants.

Enfin quelques mots sur la plume de Laini Taylor par laquelle j’ai été charmée. Travaillée, poétique, rythmée, elle tient le lecteur en haleine et rend la lecture encore plus agréable et divertissante qu’elle ne l’est déjà. J’ai particulièrement aimé le côté non linéaire du récit avec beaucoup de flash-back qui apportent plus de relief à l’histoire.

Fille des chimères est un très beau coup de cœur. Les personnages sont hauts en couleur et attachants, le récit bien ficelé et réservant beaucoup de surprises, l’univers crée est riche et captivant et la romance absolument charmante. J’attends avec impatience la suite et je ne peux que vous recommander de vous jeter sur ce roman qui mérite largement ses éloges !

Fille des chimères de Laini Taylor
Fille des chimères de Laini Taylor

Fille des chimères de Laini Taylor
Titre VO : The Daughter of Smoke and Bone
Jeunesse, Young-Adult - Editions Gallimard Jeunesse - 445 pages
Où l'acheter : Fille des chimères

Commenter cet article

Ikebukuro 16/07/2012 22:37

J'avoue que la couv VF ne me tente pas du tout alors que la VO est dans ma liste d'envie Amazone... Ton billet me donne vraiment envie de l'ajouter à un prochain achat !

Evy 29/07/2012 09:54



Je te le recommande vivement



Elizabeth-Bennet 22/05/2012 12:04

Je reviens pour te dire que ce fut aussi un gros coup de coeur pour moi ! J'ai adoré l'histoire, l'univers mis en place, les personnages, surtout Karou que j'ai trouvée fascinante (un peu moins
Akiva, intéressant mais plus fade), les décors, que ce soit Prague ou Loramendi, et la plume de Laini Taylor qui est juste superbe. Bon comme j'aime moins Akiva, j'accroche moins que toi à leur
histoire pour l'instant (en revanche j'ai aimé la première romance) mais j'ai apprécié que Karou ne soit pas une de ces sempiternelles héroïnes prêtes à tout laisser tomber parce qu'elles
connaissent un garçon depuis cinq minutes ^^. Hâte de lire la suite !

Evy 26/05/2012 09:40



Oh la la la la mais que je suis contente qu'il t'ai plu ! J'ai hâte de lire ton billet dessus ! 



bea285 28/04/2012 22:59

Cool, ça marche ;)

bea285 21/04/2012 11:12

Je suis partante pour le livre voyageur ça peut être une très bonne expérience.=)

Evy 28/04/2012 18:22



Je vais essayer d'organiser tout ça alors



bea285 16/04/2012 22:15

Coucou,
Un livre voyageur? Quel est le principe tu m'envoie ton livre je te le poste une fois terminé?

Touloulou 16/04/2012 10:48

Il me tentait pas du tout mais avec ton avis... en fait c'est de la dystopie ou pas vraiment ?

Evy 20/04/2012 08:49



oh non ça n'a rien à voir avec de la dystopie, c'est plus du fantastique/Young-Adult !



Elizabeth-Bennet 16/04/2012 00:16

Vendu ! Je viens de terminer la lecture que j'avais en cours et en me demandant ce que j'allais lire ensuite, j'ai pensé à ton billet et du coup, The Daughter of Smoke & Bone est ma prochaine
lecture ^^ !

Evy 20/04/2012 08:50



Ah ah ah  ! J'ai hâte d'avoir tes impressions de lecture dessus !



bea285 15/04/2012 14:22

Coucou,
Oui cela pourrait être sympa ^^ C'est quoi le principe du livre voyageur?

Evy 20/04/2012 09:27



En fait, c'est une chaine de lecture, je t'envoie le livre (tu as 1 mois pour le lire) puis tu l'envoies à une autre personne qui souhaite lire le livre qui ensuite l'enverra à une autre personne
et la dernière personne devra me le renvoyer



bea285 14/04/2012 22:38

Tu nous présentes un roman qui de base quand j'ai lu le résumé ne me donnait absolument pas envie. Et pourtant ta chronique me donne envie de me jetter à corps perdu dans cette lecture.

Merci pour ton avis. Cela fait toujours plaisir de te lire. ^^

Evy 15/04/2012 11:26



Merci beaucoup Béa ! J'espère que tu liras Fille de chimère ! Est-ce que cela te tenterait si j'en faisais un livre voyageur ? Serais-tu partante pour le recevoir ?



coupdecoeur-morgane 14/04/2012 10:10

un commentaire qui n'a rien a voir avec le livre (que j'ajoute à ma lal) mais je suis tout simplement fan de ton blog !! j'adore regarder tes vidéos, lire dans les moindres détails tes articles,
alors que bizarrement on a pas forcément beaucoup de lectures en communs mais je sais pas, j'y passerai des heures ! Alors je sais pas si t'y a déja pensé mais pense à des gens comme moi et
n'arrete jamais ton blog !! Sur ce bonne continuation :)

Evy 14/04/2012 19:22



Un grand merci Morgane ! ça me fait très plaisir de voir que mon blog te plait



Elizabeth-Bennet 13/04/2012 14:11

Je l'ai en VO dans ma PAL, va vraiment falloir que je l'en sorte, je ne vois quasiment que de bons avis sur ce livre...Et là tu donnes envie ! La plume de l'auteur est effectivement unanimement
louée, même chez ceux qui ont moyennement aimé l'histoire.

Evy 14/04/2012 19:26



Ah oui sors le et lis le ! J'aimerais beaucoup avoir ton avis dessus ! Apparemment soit on adore soit on deteste !