Girl heart boy. Tome 1 : Amour ne rime pas avec toujours d'Ali Cronin

Publié le par Evy

Girl-heart-boy.jpg

Sexy. Authentique. Irrésistible.

4 filles et 3 garçons : une bande inséparable. Dernière année de lycée et premières expériences : la série de toute une génération.
Dans le rôle de Miss Fidélité, j'ai nommé Cass. Ashley, elle, ne pense qu'à jouer avec les garçons. Donna est une vraie fêtarde. Et moi ? Mes amis ont beau me dire de me lâcher, je reste Sarah Millar : l'éternelle anti-mecs. Ne bois pas, ne flirte pas, ne couche pas. Point.
Mais quelque chose me dit que tout ça va changer. Et pas plus tard que cet été...

Je partais avec beaucoup de préjugés en ce qui concernait ce roman. La couverture me faisait penser à un énième roman à la Gossip Girl, très caricatural et peu captivant. Finalement, je me suis lourdement trompée car non seulement j'ai passé un excellent moment de lecture avec Girl Heart Boy, mais en plus, j'ai découvert un roman pour adolescents écrit avec beaucoup de justesse et qui m'a rendu vraiment nostalgique.

Sarah est une jeune fille comme une autre, qui se sent bien seule au milieu de son cercle d'amis. En effet, c'est la seule à ne pas être en couple ou à n'avoir eu de vrai petit copain. Mais un été, tout va basculer quand elle va rencontrer un étudiant qui va vite lui faire tourner la tête !

L'histoire du roman est somme toute assez simple mais particulièrement réaliste et ancrée dans notre société actuelle. Pas de situations exagérées ou caricaturées, l'intrigue nous conte l'histoire de jeunes lycéens en proie aux affres de l'adolescentes, aux problèmes sentimentaux et amicaux. J'ai beaucoup apprécié suivre les aventures de Sarah et de ses amis, même si j'ai regretté que l'ensemble ne soit pas plus long (à peine plus de 200 petites pages en tout, c'est relativement court et j'aurais volontiers lu une centaine de pages supplémentaires). Mais l'auteure prend quand même le temps de poser les bases de son récit et je pense que le deuxième tome de la saga (qui en compte déjà 4 en VO) n'en saura que d'autant plus intéressant et agréable à lire.

Le point le plus appréciable de ce roman reste sans conteste ses personnages, qui sont absolument bien dépeints et très humains. L'auteure a su les travailler de telle façon que l'on se sent immédiatement proche d'eux (je n'ai pas pû m'empêcher de me dire, tout le long du roman que j'aurais pû être Sarah, que je la comprenais parfaitement). Chacune des filles est différentes (d'ailleurs, d'après le site web de l'auteure, chaque tome de la série sera consacré à une des filles en particulier, ce qui est très sympa pour suivre l'évolution des personnages) et j'ai également aimé la personnalité des garçons même si là, j'émets un petit bémol dans la mesure où je les ai trouvé un peu lisses et un peu trop semblables (pour être honnête, j'avais du mal, parfois, à distinguer qui était qui parmi la gente masculine du roman).

Le style de l'auteure est relativement simple mais efficace. C'est très jeunesse, léger et dynamique et cela rend la lecture vraiment agréable et rapide. En soi, rien de bien mémorable mais un style qui fait son petit effet néanmoins.

Girl Heart Boy est vraiment un très bon roman jeunesse. Alliant le côté réalisme et girly, il met en scène des personnages très humains et contemporains auxquels on s'identifie facilement ! Un peu trop court mais une très très bonne surprise ! Je lirai la suite avec plaisir.

Star4


Girl Heart Boy. Tome 1. Amour ne rime pas avec toujours d'Ali Cronin
Titre VO : Girl heart boy, book 1 : No such thing as forever
Jeunesse, Chick-Lit - Editions J'ai Lu - 223 pages
Où l'acheter : Girl Heart Boy, Tome 1 : Amour ne rime pas avec toujours

Commenter cet article

Dune 10/11/2013 14:37

Wouha ton avis me fait vraiment très envie *o*

Evy 18/11/2013 09:01



Un très bon livre jeunesse ! je te le recommande !