Gossip Girl, Tome 1. ça fait tellement de dire du mal de Cecily Von Ziegesar

Publié le par Evy

9782265078987

 

Gossip Girl

 

Tome 1. ça fait tellement bien de dire du mal


Titre VO : Gossip Girl

Auteur: Cecily Von Ziegesar

 

arts-graphics-2008_1184793a.jpg



Quelques mots sur l'auteur
:
Cecily von Ziegesar est née le 27 juin 1970. Elle vit actuellement à Brooklyn avec son mari, son fils et sa fille. Elle écrit des romans destinés principalement aux adolescents. Ayant suivi sa scolarité dans un lycée huppé de Manhattan (Nightingale-Bamford School), ses livres reflètent le style de vie des adolescents riches explorant les drogues, l'alcool, la sexualité, et les amitiés difficiles.

 

Autre(s) roman(s) de cet auteur : série Gossip Girl : Tome 1 à 14, It Girl : tome 1 à 8, Glam, jalousie et autres cachoteries. 


Genre: Chick-lit, Jeunesse

Edition : Fleuve Noir

Nombres de pages : 251

Résumé:
Bienvenue dans l'Upper East Side, le quartier chic de New York, où vivent Olivia et ses amis. Ils sont jeunes, ils sont riches, ils sont beaux, ils ont un penchant immodéré pour l'alcool, la fête, la cigarette... et les grossièretés. Ils fréquentent les écoles privées les plus prestigieuses de NY dans l'objectif d'intégrer Yale ou Harvard et de faire les plus beaux mariages, rien que ça... Bienvenue dans un monde de jalousie, d'envie et de trahison où se nouent et se dénouent les amours et les amitiés - le tout sous 1'œil de lynx et la langue de p... de la mystérieuse Gossip Girl qui voit tout, entend tout et relate tout sur Internet dans une rubrique où elle n'hésite pas à déformer à l'envi les aventures et mésaventures de ses " copains ". Plat de résistance : le retour du pensionnat de la sublime Serena après un an d'absence : elle est la fille que tous les garçons désirent et que toutes les filles désirent être. Le petit monde d'Olivia, son ex-meilleure amie, et de ses inséparables copines langues de vipère, risque fort d'être chamboulé. Olivia n'aura plus la vedette, elle ne sera plus la plus belle, la plus convoitée. Et si, en plus, Serena avait les meilleures notes, se mettait tous leurs profs dans la poche et, pire, lui piquait Nate, son petit ami si sexy ? Un vent de folie va souffler sur le monde de scandale et de commérages de ces pauvres petites filles riches !

Pourquoi j'ai choisi ce livre : Après avoir passé deux jours sur les trentes premières pages des Lames du Cardinal, Tome 1. de Pierre Pevel et n'arrivant pas du tout à me mettre dedans, j'ai eu envie d'une lecture legère et rapide. J'ai donc regardé dans mon (immense) PAL et j'y ai trouvé ce premier tome de la série Gossip Girl. Une amie m'ayant prêté les deux premières saisons de la série télévisée adaptée des romans mais n'ayant jamais voulu me lancer à la visionner avant d'avoir lu le livre avant, je me suis dis que c'était l'occasion ou jamais de me lancer dans cette saga.

   

Mon avis personnel: Gossip Girl, donc, pour ce qui n'en n'auraient pas entendu parler, raconte, en gros, les tribulations d'une bande d'ados de l'Upper East Side (quartier très huppé de New York) riches et plus ou moins célèbres. Ces ados et leurs secrets sont épiés par une certaine Gossip Girl, une de leurs camarades, dont le nom est tenu secret, et qui s'amuse à dévoiler les secrets sus nommés, photos à l'appui sur internet.

 

Bien, le décor est donc planté et je dois le dire il n'a rien de bien innovant ou captivant. Personnellement lire plus de Trucs de fillesdeux cent pages sur qui couche avec qui, qui se drogue ou se souale, qui dépense des centaines de dollars dans un sacs à main...bref lire tous les petits malheurs des gosses, comment dire...cela a un don particulier pour l'agacer et là encore je pèse mes mots.

 

L'intrigue, si on peut appeller ça une intrigue, donc, ne m'a pas plu et je n'a trouvé strictement aucun intêret à cette lecture. En effet, quelque chose que je n'ai pas compris dans ce roman, c'est justement le rôle de cette fameuse Gossip Girl. Les personnages ne la mentionnent pas du tout et même si le style de l'auteur (et encore c'est pas très clair tout ça) peut laisser penser que c'est elle qui raconte les évenements , on se rend compte que finalement ce "personnage" ne sert vraiment pas à grand chose. Etant donné qu'elle est décrite comme l'atout principale de l'intrigue c'est quand même bien dommage.

 

Passons aux personnages maintenant. Ahhhh oui, parlons de cette belle brochette de personnages que l'on aurait volontiers envie d'étrangler et/ou de baffer. Je vous présente donc :

 

- Nate : le mou du *****, qui adore fumer de l'herbe et boire dans les parcs (très classe pour un fils de bonne famille, n'est-ce pas ?). Je n'avais qu'une envie : entrer dans le livre, le prendre par les épaules et le secouer un bon coup !

- Olivia : sa copine, garce bon chic, bon genre...(avec des petites tendances lesbiennes refoulées, mais chut ça c'est tabou il ne faut pas le dire).essai coeur copie

- Serena : la belle sirène blonde, qui fait tourner toutes les têtes, naïve et cruche à souhait.

- Jenny : la groupie qui nous tape sur le système. (Arrête d'idôlatrer les autres et vie ta vie comme bon te semble !)

- Dan, le faux solitaire ténébreux, qui lit de la poésie à ses heures perdues.

- Chuck, le Bad Guy de l'histoire. C'est le personnage too much. Trop d'alcool, trop de sexe, trop de pouvoir, bref irritant comme pas possible.

 

Bien sûr, nous avons encore énormement d'autres personnages mais pour tout dire, il n'y en a pas un pour rattraper les autres. Ils sont tous égocentriques, vicieux, agaçants, superficiels, bref pas du tout attachants, ni captivants d'ailleurs.

 

L'histoire est donc plus que bancale (il y a bien un semblant de fil conducteur : le retour de Serena mais ce fil conducteur est aussi mince qu'un fil à repriser les chaussettes), les personnages pas intéressants et enfin le style de l'auteur n'aide pas à améliorer l'ensemble du roman. Le ton est plutôt oral, ce qui d'ordinaire ne me pose pas de problème, mais il y a dans ce ton beaucoup trop de vulgarité et surtout de superficialité. Pas ou peu de description (ni des lieux, ni des sentiments, rien), pas de lexique qui soit un temps soit peu travaillé. Bref, très déçue également du style de l'auteur, qui ne donne vraiment pas envie de continuer sa lecture.

 

En bref, cette lecture Chick-lit (et encore je ne suis pas sûre qu'on puisse appeller cela de la Chick-lit) m'a terriblement déçu. Je n'ai rien ressenti à la lecture si ce n'est un profond ennui et agacement.

 

Livre lu pour mon Chick-lit Challenge !

 

Tout ça pour dire : que je déconseille fortement ce roman : une histoire déplorable, des personnages exécrables, un style des plus pauvres...bref, je regrette vraiment cette lecture et ne lirai certainement pas la suite !

 

Star1

 
Où l'acheter: ici

Adaptation : Gossip Girl

 

18829020.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20071011_022057.jpg

 

Pour aller plus loin :

 

- Le site officiel de la saga (et de la série télé)

Commenter cet article

miss bunny 03/02/2012 18:36

avec plaisir :)

Evy 03/02/2012 18:39







miss bunny 03/02/2012 18:17

je ne les ai pas sous la main, alors peut-être un jour, si ma bibli les a et que je n'ai vraiment rien d'autre à lire...

Evy 03/02/2012 18:32



Oui du coup tu me diras si la suiteest mieux si tu as l'occasion de les lire !



miss bunny 02/02/2012 19:12

je ne suis pas aussi déçue ni aussi véhémente, mais je comprends tout à fait ton point de vue ! il ne faut pas chercher de la profondeur là-dedans, ça, c'est sûr :)

Evy 03/02/2012 16:36



Oui tout à fait ! Tu vas continuer la saga ?



Anlor 01/12/2010 11:54


J'avais commencé l'achat des livres mais je me suis vite lassée ! Du coup j'ai regardé la série télé :D
Mais idem...


Evy 01/12/2010 20:36



Oui ça ne m'étonne pas...déjà rien que le premier tome, j'ai eu beaucoup de mal à le terminer !



joey7lindley 21/11/2010 11:41


En tant que fan de la série, j'ai lu le premier tome après avoir vu pas mal d'épisodes : je te comprends parfaitement! Le style est déplorable, les perso pas attachants du tout... Cela dit, que
cela ne te décourage pas pour la série : pas mal de choses ont été changées et les personnages ont plus de relief : Serena par exemple est un peu paumée mais pas cruche. Nate n'a pas l'air si mou
(mais il l'est un peu quand même) et Jénny est très différente même si c'est vrai qu'au début de la série, elle st admirative et cherche à s'intégrer. Bref, une adaptation réadaptée, pour notre
plus grand plaisir vu la qualité des romans! J'ai encore le 2 à lire et par curiosité le tome 1 de It Girl mais ma préférence va sans conteste à la série!!!

Quant au perso de Gossip Girl, je ne la vois pas comme perso central. Pour moi c'est plus le narrateur, elle fait le lien mais c'est tout. Cela dit, dans la série, ils la mentionnent puisqu'ils
reçoivent systématiquement des rumeurs de sa part sur leur téléphone


Evy 21/11/2010 18:10



Oui je suis d'accord avec toi. J'ai commencé à regarder la série et je la prefère largement au livre. En ce qui me concerne, j'arrête les frais avec ce tome, je n'irai pas plus loin. En revanche,
je continuerais de regarder la série ! Notamment car j'adore le couple Chuck/Blair !



Angeline 21/11/2010 10:51


j'ai zappé une fois sur la série mais j'ai pas accroché mais sinon j'ai jamais lu les livres vu que la série ne m'emballait pas et ton avis ne va pas changer ça^^

et les histoires d'ados ça me tente plus que trop, j'ai du faire une overdose quand j'étais plus jeune


Evy 21/11/2010 11:34



Ahh mais encore les histoires d'ados intéressantes ça irait...mais là ce ne sont que des jérémiades et autres complaintes de gosses de riches...insupportable !



soso-a-lu.over-blog.com 20/11/2010 14:41


J'adore la série mais je n'ai jamais lu un de ces livres. Heuresement, car j'aurais certainement eu la même réaction de que toi. Comme quoi les adaptations sont parfois meilleures que le livre lui
même ;)


Evy 21/11/2010 10:27



J'aime beaucoup la série aussi (même si j'ai eu du mal à accrocher), mais le livre non pas du tout ! Je te conseile de passer ton tour !



Anasthassia =) 19/11/2010 22:11


J'en ai entendu parler de la même façon que tu le décrit, ça me donne pas envie de les lire ...


Evy 20/11/2010 09:32



Je pense que tu peux passer concernant ce livre ! Rien de bon ne sort de cette lecture !



Sunniva 19/11/2010 20:46


Oulala... Gossip Girl.
J'ai essayé d'emprunter deux fois le livre à la bibliothèque : une fois en VO, une fois en français. Je n'ai jamais réussi à dépasser les 20 pages. Du coup j'ai essayé de regarder la série... Je
n'ai pas tenu 10 min.
J'ai l'impression que ça sonne très creux tout ça, un peu trop creux pour moi, car même en lecture "récréation" je n'ai pas réussi à accrocher. Bravo pour l'avoir lu en entier donc... :)


Evy 20/11/2010 09:43



Ahhh ben tu sais j'ai eu énormement de mal à aller au bout !!! En tout cas, j'ai regardé la série et la saison 1 n'est vraiment pas top, en revanche la saison 2 est pas mal !


Merci de ta visite !



Allie 19/11/2010 20:41


Ouf... Je passe 100 fois mon tour! Vraiment pas le genre de livre que j'ai envie de lire! Du léger, j'aime bien, mais du léger de qualité ;) La "misère" des gens riches et célèbres, très peu pour
moi!


Evy 20/11/2010 09:38



C'est tout à fait ça ! J'aime beaucoup la chick-lit d'ordinaire, mais Gossip Girl est une lecture insupportable !