13 Novembre 2010
Bienvenue dans l'Upper East Side, le quartier chic de New York, où vivent Olivia et ses amis. Ils sont jeunes, ils sont riches, ils sont beaux, ils ont un penchant immodéré pour l'alcool, la fête, la cigarette... et les grossièretés. Ils fréquentent les écoles privées les plus prestigieuses de NY dans l'objectif d'intégrer Yale ou Harvard et de faire les plus beaux mariages, rien que ça... Bienvenue dans un monde de jalousie, d'envie et de trahison où se nouent et se dénouent les amours et les amitiés - le tout sous 1'œil de lynx et la langue de p... de la mystérieuse Gossip Girl qui voit tout, entend tout et relate tout sur Internet dans une rubrique où elle n'hésite pas à déformer à l'envi les aventures et mésaventures de ses " copains ". Plat de résistance : le retour du pensionnat de la sublime Serena après un an d'absence : elle est la fille que tous les garçons désirent et que toutes les filles désirent être. Le petit monde d'Olivia, son ex-meilleure amie, et de ses inséparables copines langues de vipère, risque fort d'être chamboulé. Olivia n'aura plus la vedette, elle ne sera plus la plus belle, la plus convoitée. Et si, en plus, Serena avait les meilleures notes, se mettait tous leurs profs dans la poche et, pire, lui piquait Nate, son petit ami si sexy ? Un vent de folie va souffler sur le monde de scandale et de commérages de ces pauvres petites filles riches !
Après avoir passé deux jours sur les trente premières pages des Lames du Cardinal, Tome 1. de Pierre Pevel et n'arrivant pas du tout à me mettre dedans, j'ai eu envie d'une lecture légère et rapide. J'ai donc regardé dans mon (immense) PAL et j'y ai trouvé ce premier tome de la série Gossip Girl. Une amie m'ayant prêté les deux premières saisons de la série télévisée adaptée des romans mais n'ayant jamais voulu me lancer à la visionner avant d'avoir lu le livre avant, je me suis dis que c'était l'occasion ou jamais de me lancer dans cette saga.
Gossip Girl, donc, pour ce qui n'en n'auraient pas entendu parler, raconte, en gros, les tribulations d'une bande d'ados de l'Upper East Side (quartier très huppé de New York) riches et plus ou moins célèbres. Ces ados et leurs secrets sont épiés par une certaine Gossip Girl, une de leurs camarades, dont le nom est tenu secret, et qui s'amuse à dévoiler les secrets sus nommés, photos à l'appui sur internet.
Bien, le décor est donc planté et je dois le dire, il n'a rien de bien innovant ou captivant dans ce roman. Personnellement lire plus de deux cent pages sur qui couche avec qui, qui se drogue ou se saoule, qui dépense des centaines de dollars dans un sacs à main...bref lire tous les petits malheurs des gosses, comment dire...cela a un don particulier pour l'agacer et là encore je pèse mes mots.
L'intrigue, si on peut appeler ça une intrigue, donc, ne m'a pas plu et je n'a trouvé strictement aucun intérêt à cette lecture. En effet, quelque chose que je n'ai pas compris dans ce roman, c'est justement le rôle de cette fameuse Gossip Girl. Les personnages ne la mentionnent pas du tout et même si le style de l'auteur (et encore c'est pas très clair tout ça) peut laisser penser que c'est elle qui raconte les événements , on se rend compte que finalement ce "personnage" ne sert vraiment pas à grand chose. Etant donné qu'elle est décrite comme l'atout principale de l'intrigue c'est quand même bien dommage.
Passons aux personnages maintenant. Ahhhh oui, parlons de cette belle brochette de personnages que l'on aurait volontiers envie d'étrangler et/ou de baffer. Je vous présente donc :
Bien sûr, nous avons encore énormément d'autres personnages mais pour tout dire, il n'y en a pas un pour rattraper les autres. Ils sont tous égocentriques, vicieux, agaçants, superficiels, bref pas du tout attachants, ni captivants d'ailleurs.
L'histoire est donc plus que bancale (il y a bien un semblant de fil conducteur : le retour de Serena mais ce fil conducteur est aussi mince qu'un fil à repriser les chaussettes), les personnages pas intéressants et enfin le style de l'auteur n'aide pas à améliorer l'ensemble du roman. Le ton est plutôt oral, ce qui d'ordinaire ne me pose pas de problème, mais il y a dans ce ton beaucoup trop de vulgarité et surtout de superficialité. Pas ou peu de description (ni des lieux, ni des sentiments, rien), pas de lexique qui soit un tant soit peu travaillé. Bref, très déçue également du style de l'auteur, qui ne donne vraiment pas envie de continuer sa lecture.
En bref, cette lecture Chick-lit (et encore je ne suis pas sûre qu'on puisse appeler cela de la Chick-lit) m'a terriblement déçu. Je n'ai rien ressenti à la lecture si ce n'est un profond ennui et agacement.
Tout ça pour dire : que je déconseille fortement ce roman : une histoire déplorable, des personnages exécrables, un style des plus pauvres...bref, je regrette vraiment cette lecture et ne lirai certainement pas la suite !
Livre lu pour mon Chick-lit Challenge
Gossip Girl. Tome 1. ça fait tellement de dire du mal de Cecily Von Ziegesar
Titre VO : Gossip girl
Chick-lit, Jeunesse - Editions Fleuve Noir - 251 pages
Où l'acheter : Gossip Girl