Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling

Publié le 13 Décembre 2010

Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

 

Je suis allée voir la première partie du 7ème film au ciné et j'ai été totalement conquise. J'avais envie de me (re)plonger dans cette saga depuis des mois (c'est d'ailleurs pour cela que je me suis inscrite au challeng Re Reading Harry Potter) et le film m'y a grandement aidé. Pour cette relecture, je me lance dans la VO et je ne le regrette absolument pas.

Harry Potter c'est toute mon enfance et mon adolescence. Depuis toute petite, j'adore lire les aventures de ce petit sorcier à lunettes et sans nul doute cette saga fait partie de mes livres favoris, mes livres doudous. Cependant cela faisait plusieurs années que je n'avais pas relu le premier tome (au moins 6-7 ans) et je l'avoue, j'appréhendais un peu...j'avais peur de ne pas retrouvé la magie.

Eh bien j'avais vraiment tort. Ce relecture fut une redécouverte et un total coup de coeur. Pour vous dire un peu à quel point cette lecture m'a envouté et ému...j'ai terminé la lecture du premier chapitre avec les larmes aux yeux et un grand sourire aux lèvres. La magie fonctionnait encore, même après des années et je me suis tout de suite laissée entrainer par l'univers Pottérien.

Comme je l'ai indiqué, cette relecture fut avant tout une redécouverte du monde crée par J.K Rowling. Il est vrai que ces dernières années, j'avais surtout vu les films,  qui sont bien évidemment plus réducteurs, et de ce fait, j'avais oublié pas mal de choses. Et il faut bien porter au crédit de l'auteur, que cet univers fantastique est absolument formidable et tellement riche. Vous ne pouvez pas tourner une page sans tomber sur un élément de notre vie quotidien détourné et décrit à la manière "sorcière". Tout m'a enchanté dans cet univers, le ministère, le Quidditch, les baguettes magiques, et bien sur Poudlard ! Soyons honnête, cette école c'est le top ! Qui n'a jamais rêvé de recevoir une lettre de McGonagall nous indiquant que nous allons étudier dans la plus prestigieuse école de magie qui soit ?

Je pense que c'est cet univers et cette école qui m'ont le plus enchanté. Tout le long, je me suis émerveillée devant les petits détails que j'avais oublié et j'ai adoré redécouvrir tout cela avec Harry.

En ce qui concerne le récit, même si je connaissais l'histoire, j'ai quand même été prise dans les aventures de notre trio de jeunes sorciers (d'autant que je ne me souvenais pas de tout les détails) et j'ai aussi remarqué des petites choses que je n'avais pas noté lors de mes premières lectures, et souvent je me suis dis : "tiens ben oui ça, on va en parler plus tard", "Ah mais oui c'était dit dès le premier tome ça". Bref, j'ai été à nouveau conquise par l'histoire. Certes on est encore qu'aux prémices de l'histoire générale, mais elle est très bien présentée et accrocheuse. On sent qu'elle va se complexifier au fil de tomes mais dans ce premier tome, elle reste parfaitement dans l'univers encore enfantin du récit.

Quelle joie également que de retrouver tous ces personnages qui ont grandi en même temps que moi. Je sais que j'ai du mal avec le personnage principal Harry dans les tomes où il est un peu plus vieux, mais je l'ai trouvé vraiment attendrissant dans ce premier tome. Ron est très drôle (et sa famille si attachante !!). Quant à Hermione, elle reste mon personnage préféré (même si je l'avoue, dans ce premier tome, elle est légèrement agaçante au début). Alors attention, là je m'apprête à vous choquer mais tant pis, je l'annonce : je n'aime pas du tout Dumbledore (pas taper ! pas taper !), mais (oui il y a un mais), j'ai redécouvert ce personnage et je l'ai quand même trouvé très drôle (j'avais oublié ce trait de caractère). Autre personnage que j'ai adoré retrouvé : Severus Rogue/Snape, personnage qui m'intrigue beaucoup car je trouve sa personnalité fascinante. (Petite pensée aussi pour Filipa, car je sais qu'elle apprécie particulièrement Neville, qui était loin d'être mon personnage favori mais je l'ai vraiment regardé avec un nouveau regard grâce à sa fervente admiration pour lui ! Et il me plait beaucoup plus maintenant !)

De fait, J.K. Rowling offre une palette vraiment impressionnante de personnalité. Il y en a pour tous les gouts et chaque lecteur se retrouvera dans l'un ou l'autre des personnages.

Enfin un petit mot sur la plume l'auteur. Je peux sans hésiter dire que j'ai encore plus apprécié relire Harry Potter à l'école des sorciers, car je l'ai lu en VO. J'ai pu apprécier tous les jeux de mots, l'humour  et la finesse de Rowling (chose que je ne voyais pas vraiment dans la VF). La plume est délicate, simple mais bien travaillée et c'est vraiment un véritable plaisir que de la lire.

Tout ça pour dire que cette relecture fut une gros, très gros coup de coeur ! Tout m'a plu : l'histoire, l'univers, les personnages et la plume de Rowling. Harry Potter reste une de mes sagas, si ce n'est, ma saga livresques préférées. Je recommande à tout le monde, petits et grands, de le lire (si ce n'est pas déjà fait) ou de le relire !

 

Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling
Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling

Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling
Titre VO : Harry Potter and the philosopher's stone
Fantastique/Jeunesse - Editions Bloomsbury - 332 pages
Où l'acheter : Harry Potter à l'école des sorciers

Rédigé par Evy

Publié dans #L'étagère Jeunesse - Young adult, #J.K Rowling

Repost 0
Commenter cet article

ananas-fait-sa-salade 02/05/2011 20:56


Contrairement à toi, j'ai trouvé le premier chapitre ennuyeux, il avançait pas assez.
Si tu veux lire mon avis, passe sur mon blog.

Bonne continuation !


Evy 03/05/2011 09:28



J'ai beaucoup aimé en ce qui me concerne Mais je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde !



Luna 01/03/2011 11:56


Je pense que le monde d'Harry Potter est le plus célèbre au monde et je le conçois sans problème ! C'est magique, plein de courage, avec un méchant vraiment très méchant, de bonne intentions, des
complots, des rêves...
Harry Potter pourrait être le meilleur ami de n'importe qui :)

Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "Harry Potter à l'école des sorciers" de J.K. Rowling.

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


Filipa 23/12/2010 18:21


C'est vrai oui, tu as bien vu ^^ Ils étaient présents à la Convention Magic Christmas ce week-end à Paris, et à laquelle je suis allée. Ils sont vraiment géniaux, adorables et drôles... J'ai
commencé mon billet dessus, j'essayerai de le poster ce soir ou demain =)


Evy 23/12/2010 18:25



Ahhhh j'ai hâte de lire ça ! Quelle chance tu as eu


Bonnes fêtes



Filipa 22/12/2010 00:37


Hiiiii, ravie de voir que ma "fervente admiration" pour Neville t'ait fait redécouvrir et apprécier le personnage =D Et je vais te faire l'apprécier de plus en plus tu vas voir ^^

Ce qui est bien avec HP, c'est qu'on ne s'en lasse pas. Perso, à chaque fois que je les lis, j'ai l'impression que c'est la première fois. J'ai beau avoir 22 ans, en les lisant je me revois en
1998, quand je les ai lu pour la toute première fois ^^ 12 ans plus tard, la magie est toujours là, et pour ça, je dis bravo JKR !


Evy 23/12/2010 18:15



Tout à fait Bravo J.K Rowling !


Mais au fait, est-ce vrai ce que j'ai vu sur Facebook !? Tu as rencontré les acteurs des films HP !! Raconte, chanceuse !



Simi 19/12/2010 14:05


Je n'avais pas encore lu les Harry Potter, pourtant, c'est pas que je voulais pas, mais toujours autre chose d'inédit aui passait avant... J'ai donc rejoint la LC Harry Potter de Livraddict, pour
la motivation, et je ne regrette absolument pas !

Tout comme toi, mon choix s'est porté sur la VO, et franchement, ça se lit très bien. Bien que je trouve que le film colle assez bien à ce 1er tome, j'apprécie d'avoir plus de détails dans
certaines situations, et même en connaissant les évènements à l'avance, on ne peut pas reposer ce livre facilement !


Evy 19/12/2010 17:32



Ahhhh oui en VO c'est tellement mieux En tout cas j'ai hâte de lire ton avis !



Illyria 16/12/2010 09:22


Joli article ma chérie!
Il me donne encore plus envie de relire Harry Potter :)


Evy 16/12/2010 09:46



Merci ma chérie



Alice 15/12/2010 14:26


Pfff, je me bats avec mes copines qui aiment les films pour qu'elles le lisent enfin. Ils font vraiment partis des meilleurs livres que j'ai jamais lu!!!
On m'a dit que les premiers tomes français avaient été dépenaillé de quelques passages, tu as lu de nouveaux passages en anglais??


Evy 16/12/2010 10:12



Alors là je ne pourrais pas te dire...Ayant lu le premier tome en français il y a plus de 7 ans, je ne me souviens pas de tout...


En revanche, je peux dire que la lecture est vraiment meilleure en VO, un vrai régal !