13 Décembre 2010
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !
Je suis allée voir la première partie du 7ème film au ciné et j'ai été totalement conquise. J'avais envie de me (re)plonger dans cette saga depuis des mois (c'est d'ailleurs pour cela que je me suis inscrite au challeng Re Reading Harry Potter) et le film m'y a grandement aidé. Pour cette relecture, je me lance dans la VO et je ne le regrette absolument pas.
Harry Potter c'est toute mon enfance et mon adolescence. Depuis toute petite, j'adore lire les aventures de ce petit sorcier à lunettes et sans nul doute cette saga fait partie de mes livres favoris, mes livres doudous. Cependant cela faisait plusieurs années que je n'avais pas relu le premier tome (au moins 6-7 ans) et je l'avoue, j'appréhendais un peu...j'avais peur de ne pas retrouvé la magie.
Eh bien j'avais vraiment tort. Ce relecture fut une redécouverte et un total coup de coeur. Pour vous dire un peu à quel point cette lecture m'a envouté et ému...j'ai terminé la lecture du premier chapitre avec les larmes aux yeux et un grand sourire aux lèvres. La magie fonctionnait encore, même après des années et je me suis tout de suite laissée entrainer par l'univers Pottérien.
Comme je l'ai indiqué, cette relecture fut avant tout une redécouverte du monde crée par J.K Rowling. Il est vrai que ces dernières années, j'avais surtout vu les films, qui sont bien évidemment plus réducteurs, et de ce fait, j'avais oublié pas mal de choses. Et il faut bien porter au crédit de l'auteur, que cet univers fantastique est absolument formidable et tellement riche. Vous ne pouvez pas tourner une page sans tomber sur un élément de notre vie quotidien détourné et décrit à la manière "sorcière". Tout m'a enchanté dans cet univers, le ministère, le Quidditch, les baguettes magiques, et bien sur Poudlard ! Soyons honnête, cette école c'est le top ! Qui n'a jamais rêvé de recevoir une lettre de McGonagall nous indiquant que nous allons étudier dans la plus prestigieuse école de magie qui soit ?
Je pense que c'est cet univers et cette école qui m'ont le plus enchanté. Tout le long, je me suis émerveillée devant les petits détails que j'avais oublié et j'ai adoré redécouvrir tout cela avec Harry.
En ce qui concerne le récit, même si je connaissais l'histoire, j'ai quand même été prise dans les aventures de notre trio de jeunes sorciers (d'autant que je ne me souvenais pas de tout les détails) et j'ai aussi remarqué des petites choses que je n'avais pas noté lors de mes premières lectures, et souvent je me suis dis : "tiens ben oui ça, on va en parler plus tard", "Ah mais oui c'était dit dès le premier tome ça". Bref, j'ai été à nouveau conquise par l'histoire. Certes on est encore qu'aux prémices de l'histoire générale, mais elle est très bien présentée et accrocheuse. On sent qu'elle va se complexifier au fil de tomes mais dans ce premier tome, elle reste parfaitement dans l'univers encore enfantin du récit.
Quelle joie également que de retrouver tous ces personnages qui ont grandi en même temps que moi. Je sais que j'ai du mal avec le personnage principal Harry dans les tomes où il est un peu plus vieux, mais je l'ai trouvé vraiment attendrissant dans ce premier tome. Ron est très drôle (et sa famille si attachante !!). Quant à Hermione, elle reste mon personnage préféré (même si je l'avoue, dans ce premier tome, elle est légèrement agaçante au début). Alors attention, là je m'apprête à vous choquer mais tant pis, je l'annonce : je n'aime pas du tout Dumbledore (pas taper ! pas taper !), mais (oui il y a un mais), j'ai redécouvert ce personnage et je l'ai quand même trouvé très drôle (j'avais oublié ce trait de caractère). Autre personnage que j'ai adoré retrouvé : Severus Rogue/Snape, personnage qui m'intrigue beaucoup car je trouve sa personnalité fascinante. (Petite pensée aussi pour Filipa, car je sais qu'elle apprécie particulièrement Neville, qui était loin d'être mon personnage favori mais je l'ai vraiment regardé avec un nouveau regard grâce à sa fervente admiration pour lui ! Et il me plait beaucoup plus maintenant !)
De fait, J.K. Rowling offre une palette vraiment impressionnante de personnalité. Il y en a pour tous les gouts et chaque lecteur se retrouvera dans l'un ou l'autre des personnages.
Enfin un petit mot sur la plume l'auteur. Je peux sans hésiter dire que j'ai encore plus apprécié relire Harry Potter à l'école des sorciers, car je l'ai lu en VO. J'ai pu apprécier tous les jeux de mots, l'humour et la finesse de Rowling (chose que je ne voyais pas vraiment dans la VF). La plume est délicate, simple mais bien travaillée et c'est vraiment un véritable plaisir que de la lire.
Tout ça pour dire que cette relecture fut une gros, très gros coup de coeur ! Tout m'a plu : l'histoire, l'univers, les personnages et la plume de Rowling. Harry Potter reste une de mes sagas, si ce n'est, ma saga livresques préférées. Je recommande à tout le monde, petits et grands, de le lire (si ce n'est pas déjà fait) ou de le relire !
Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling
Titre VO : Harry Potter and the philosopher's stone
Fantastique/Jeunesse - Editions Bloomsbury - 332 pages
Où l'acheter : Harry Potter à l'école des sorciers
D'autre(s) roman(s) de cette auteure :
Harry Potter et la chambre des secrets
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Harry Potter et la coupe de feu
Harry Potter et l'enfant maudit