Heroes of Olympus. Book 1. The lost hero de Rick Riordan

Publié le 18 Novembre 2013

Lost-Hero

Quand Jason, Piper et Leo arrivent au camp des Sang-Mêlé, ils ne savent pas du tout ce qui les attend. Apparemment, ce serait le seul endroit où les enfants des dieux grecs seraient en sécurité. Car Jason est le fils de Zeus, Piper la fille d’Athéna et Leo, fils d’Héphaïstos… Ils ontété choisis pour une quête bien dangereuse pour des demi-dieux inexpérimentés. Leur mission ? Délivrer Héra, la reine des Dieux, victime d’une terrible malédiction… Dès leur premier défi, ils doivent sauver leurs proches tenus prisonniers. Et aussi poursuivre leur mission, malgré des dangers qui peuvent leur coûter la vie…

Rick Riordan, c'est l'assurance d'une lecture détente, drôle et captivante. Aussi, après avoir adoré sa saga Percy Jackson (et terminé en pleurs lors de la lecture du dernier tome, ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien), je n'avais pas envie de quitter ces personnages et me faisait une joie de les retrouver pour de nouvelles aventures. Mais, après ma lecture de The lost Hero, force me fut de constater que j'ai beaucoup moins apprécié ce roman que les précédents de cet auteur. Explications.

 

Jason se réveille dans un bus scolaire sans aucun souvenir de sa vie passée. Etourdi, il apprend qu'il étudie dans une école spéciale pour “adolescents à problèmes”, qu'il a un meilleur ami appelé Léo et une petite amie : Piper. Et comme si ce n'était pas suffisant, lors d'un voyage scolaire, son groupe est attaqué par des monstres et il se retrouve bientôt catapulté dans un camp bien étrange, accompagné de ses deux amis. Il n'est pas au bout de ses surprises.

 

J'ai mis plus de 10 jours à terminer ce roman. Pas que je ne le trouvais pas intéressant ou captivant, non, car comme d'ordinaire, Rick Riordan nous offre un roman bourré d'actions et d'aventures. Non, c'est juste que, pour une raison que j'ignore, je n'ai pas vraiment réussi à vraiment m'immerger dedans (je pense que le fait qu'on ne voit quasi pas Percy, Annabeth et Grover y est pour beaucoup mais bon, passons !). L'ensemble est à mon goût un peu trop long et j'ai regretté certaines scènes, qui pour moi n'apportent pas grand chose au récit final.

 

Parlons un peu de l'intrigue, car c'est vraiment le point le plus positif que l'on peut retirer de ce roman. Contrairement à sa précédente saga, on sent que l'auteur a voulu aller un peu plus loin dans le développement de son récit et l'histoire s'en trouve beaucoup plus complexe et de fait, beaucoup plus intéressante à lire. J'ai été agréablement surprise par le renouvellement de l'intrigue et le fait que Rick Riordan a véritablement su rebondir pour offrir à ses lecteurs une suite travaillée et qui tient vraiment la route. Je n'en dirais pas plus, car je préfère que les lecteurs découvrent par eux-même le fil conducteur de ce roman, mais sachez quand même que le roman vaut le coup d'être lu rien que pour cela.

 

Là où pour moi ça a pêché, outre la présence de trop nombreuses longueurs, c'est avec les personnages. Il faut bien l'avouer, Jason et Piper n'ont vraiment pas le charisme de Percy et Annabeth et je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à eux. Trop distants, trop peu sympathiques, je n'ai pas vraiment d'affinités avec eux et cela s'est ressenti à travers ma lecture par un certain détachement envers eux. En revanche, j'ai beaucoup aimé Léo, qui tire vraiment son épingle du jeu. Un personnage drôle et caustique, plus complexe qu'il n'y parait aux premiers abords. J'ai hâte de voir ce que l'auteur nous réserve pour lui dans la suite.

 

Je ne vais pas m'attarder sur le style de Rick Riordan, qui reste, comme d'ordinaire, fidèle à lui-même et nous livre un roman drôle et très sympathique à lire. Une plume simple mais efficace, somme toute.

 

The lost hero est une petite déception. Si j'ai aimé l'intrigue de fond, j'aurais aimé un récit plus court, qui aurait été vraiment à l'essentiel et des personnages plus charismatiques. Néanmoins, je lirais le deuxième tome avec plaisir !

 

Star3

 

The lost hero de Rick Riordan
Titre VF : Héros de l'Olympe. Tome 1. Le Héros perdu
Jeunesse, Fantastique - Editions Hyperion Books - 576 pages
Où l'acheter : Héros de l'Olympe. Tome 1. Le héros perdu

*****

D'autres romans de cet auteur chroniqués sur le blog :
Percy Jackson. Tome 1. Le voleur de foudre
Percy Jackson. Tome 2. La mer des monstres
Percy Jackson. Tome 3. Le sort du titan
Percy Jackson. Tome 4. La bataille du labyrinthe
Percy Jackson. Tome 5. Le dernier olympien

 

Rédigé par Evy

Publié dans #L'étagère Jeunesse - Young adult

Repost 0
Commenter cet article