Idhun, Tome 1. La Résistance de Laura Gallego Garcia

Publié le par Evy

couv52694315

 

Indhun

 

Tome 1. La Résistance


Titre VO :
Memorias De Idhun, tomo 1 : La Resistencia

Auteur: Laura Gallego Garcia



Quelques mots sur l'auteur
:
Laura Gallego García (née le 11 octobre 1977 à Quart de Poblet, Valence, Espagne) est une auteur espagnole. 

 

Autre(s) roman(s) de cet auteur : Chroniques de la Tour, tome 1 : La Vallée des Loups, Chroniques de la Tour, tome 2 : La malédiction du Maître, Chroniques de la Tour, tome 3 : L’appel des morts,  Chroniques de la Tour, tome 4 : L’elfe Fenris,  Idhun, tome 2 : Triada, Idhun, tome 3 : Pantéon, La légende du roi errant, Le collectionneur d’horloges extraordinaires, L'impératrice des éthérés, Deux cierges pour le diable

 

laura.jpg 


Genre: Fantasy, Jeunesse

Edition : Bayard Jeunesse (collector)

Nombres de pages : 512

Résumé:
Dans cette saga, la toute jeune auteure espagnole imagine trois mondes parallèles où deux adolescents, des guerriers et des magiciens sont transportés de l'imaginaire à la réalité par la mystérieuse porte de Limbhad. Un guerrier et un magicien, exilés de cette planète, organisent la Résistance. Leur objectif : renverser Ashran, actuellement au pouvoir et qui a envoyé sur Terre Kirtash, mi-homme mi-serpent, en lui donnant pour mission de tuer les deux adolescents. Sauvés par la Résistance, ils découvriront qu’un lien mystérieux les unit au monde d’Idhun…

Pourquoi j'ai choisi ce livre : Ce livre a fait l'objet d'une attention particulière sur la blogosphère pendant quelques semaines et je le voyais partout ! Le résumé et la couverture (que je trouvais magnifique) m'attirait beaucoup et j'ai participé à divers concours pour essayer de le gagner...en vain ! Je désespérais de ne jamais le lire quand Livraddict a proposé un partenariat avec Bayard Jeunesse concernant Idhun et j'ai eu la chance d'être selectionnée !

   

Mon avis personnel: Après avoir lu énormement de bonnes critiques et avoir tenté pendant quelques semaines de me procurer ce livre, c'est avec une grande impatience que, quand je l'ai reçu, je l'ai lu et terminé. Cependant je dois bien avouer que je fus grandement grandement déçue par cette lecture...explications...

 

J'avais à peine lu les premières pages que déjà je soufflais d'exaspération et de désespoir. La première scène était mdi1tellement cliché et mal écrite qu'elle en devenait vraiment risible. J'ai eu l'impression de lire le début d'une très mauvaise fanfiction écrite par un adolescent de 15 ans. Très honnêtement ce début était tellement mauvais que si ce livre n'avait pas été un partenariat je ne l'aurai probablement pas terminé. De plus, j'appréhendais la suite, 512 pages comme ça...ça promettait !

 

Pourtant j'ai bravemment continué ma lecture, qui je dois l'avouer, est devenue au fil des pages un peu moins difficile à lire. Le style de l'auteur ne s'améliore pas mais on finit par s'y habituer même si parfois on pousse quand même quelques petits soupirs d'agacement devant certaines phrases.

 

J'ai donc essayé de faire abstraction du style pour me concentrer sur l'histoire, qui je dois dire au début ne m'emballait pas du tout. J'ai trouvé la première partie de l'histoire relativement longue, ennuyeuse et poussive. L'histoire peine à se mettre en place et on se demande quand la trame principale va vraiment se mettre en place. Pour autant, les chapitres sont courts et se lisent rapidement.

 

Le deuxième partie du roman est nettement plus intéressante, palpitante et captivante. Pour tout dire, je l'ai littéralement dévoré. Même si j'étais fatiguée, je tenais à continuer ma lecture pour savoir si mes hypothèses étaient bonnes....et ellmapaidhun2es l'ont été. C'est un peu le problème de ce roman jeunesse : il est très prévisible. Pour autant, j'ai vraiment aimé cette deuxième partie, beaucoup plus rythmée, beaucoup plus riche en mystères et en révélations que la première. L'histoire de cette trilogie est vraiment bien développée et même si le style me dérange, elle m'a donné envie de savoir ce qui  allait se passer dans la suite des aventure de Jack et Victoria. Pourtant l'histoire n'évite pas les scènes un  peu cliché, surtout la fin, vraiment très simpliste et ridiculeusement épique, qui vraiment fait tiqué. La résolution des problèmes est toujours un peu trop facile et c'est bien dommage. Même si il s'agit là d'un roman jeunesse, rien n'empêche d'insérer - un peu - de complexité dans l'ensemble de l'oeuvre.

 

Le monde crée par l'auteur : Idhun, n'est à mon avis pas assez présent bien que très bien décrit. Il donne envie car est vraiment très féerique, très beau et mystérieux mais malheureusement n'est pas assez bien exploité. Les va-et-vient entre la Terre et Limbhad étaient intéressants au début mais finissent par lasser et quand on a la description d'un monde qui parait si enchanteur et attirant comme Idhun, on a dû mal à rester dans un cadre plus commun que l'on connait tous : notre terre.

 

Un mot enfin sur les personnages qui restent, à mon avis, le gros gros point noir de ce roman. Dans la première partie, les deux adolescents Jack et Victoria sont censés être agés de 12 ans or il est très clair qu'il n'agissent ni ne pensent pas comme des enfants de cet âge là. La seconde partie est plus en accord avec leur âge (et encore !) mais parfois j'ai trouvé les trois personnages principaux à la limite du ridicule. La faute en revient à ce triangle amoureux qui est d'une telle niaiserie que cela frôle parfois le ridicule. Après quelques recherches, j'ai lu que l'auteur aimait faire passer les sentiments de ses personnages avant le reste et d'ordinaire je trouve ça bien quand c'est plutôt bien écrit ou équilibré avec le reste du roman. Or là, ce n'est ni bien écrit, ni bien en harmonie avec le reste puisque la trame fantastique passait à la trappe quand les scènes entre Victoria, Jack et Kirtash étaient en place. En outre si on prend chaque personnage séparemment, ils ne sont guère plus attractifs.Victoria est vraiment agaçante et son indécision a finit par vraiment me lasser. Kirtash/Christian (je ne suis guère enthousiasmée par les changements fréquents de prénoms dans ce roman) est peu crédible dans son rôle de méchant finalement pas si méchant que ça. Jack est le seul des trois adolescents que j'ai apprécié. Bien que moins développé que les autres, il est le plus attachant des personnages car le plus authentique. Cependant dans sa relation avec Victoria, il redevient niais et sans intérêt. Les personnages secondaires : les adultes, en revanche, m'ont vraiment plu. Je les ai trouvé plus captivants, plus denses, plus riches en émotions que les autres et je me suis véritablement attachée à eux.

 

Tout ça pour dire : que nous avons là à faire un un roman très mal équilibré. La trame de l'histoire est fort intéressante et le monde inventé par l'auteur est vraiment bien développé. Les actions s'enchaînent vite et le roman est très fluide, malgré une plume qui laisse fortement à désirer. Malheureusement tous ces bons points sont gâchés par le trop plein de bons sentiments qui alourdissent le roman ainsi que par des scènes clichés et des personnages peu crédibles ni attachants. Néanmoins, la deuxième partie a su capter mon attention et si j'en ai l'occasion je lirai avec attention la suite des aventures de ces trois jeunes gens sur Idhun !

 

Merci encore à Livraddict et aux éditions Bayard jeunesse de m'avoir permis de découvrir le premier tome de cette trilogie ! Merci beaucoup !

 

Star2

 
Où l'acheter: ici

Adaptation : une adaptation ciné est en cours de préparation

 

Pour aller plus loin :

 

- Site officiel de l'auteur (en espagnol, mais possibilité de le mettre en français)

- Site des éditions Bayard Jeunesse

- Le site Livraddict

 

img-203112sdo10

livraddict logo big

Commenter cet article

100choses 18/07/2010 11:40


Après toute une série d'avis ultra-enthousiastes, voici que des avais beaucoup plus mitigés sortent... Pas évident de faire un choix avec ça. Je pense que je le lirai quand même, ne serait-ce que
pour la couverture, 'l'est trop beau ce bouquin!


Evy 15/08/2010 11:17



Oui la couverture vaut le détour ! Si j'étais toi j'attendrais de le trouver en biblio ou de te le faire offrir



LadyScar 12/07/2010 18:51


Oui, y'avait beaucoup de potentiel!
Faut espérer qu'elle s'améliore par la suite (^_^)


Evy 15/08/2010 11:18



J'espère aussi que cela s'améliorera dans le second tome !



LadyScar 29/06/2010 06:47


Je n'ai pas non plus accroché beaucoup avec ce roman.
J'ai relevé les mêmes points négatifs que toi
Beaucoup de bruit pour rien, je trouve, à propos de ce livre... (^_^)


Evy 12/07/2010 17:26



Tout à fait ce que je pense :) Dommage car l'histoire avait du potentiel



Anne Sophie 27/06/2010 10:44


juste 2 étoiles ? j'ai été plus séduite que toi :D


Evy 12/07/2010 17:25



Oui j'ai été lire ton article :) Mais il en faut pour tous les gouts !



Liyah 27/06/2010 10:38


Il est dans ma PAL mais là tu ne me motives pas du tout !!!


Evy 12/07/2010 17:25



Oh ben tu sais ce n'est que mon avis tu aimeras peut-être ;)



Frankie 26/06/2010 17:25


J'ai lu de très bonnes critiques comme des déçues et je me dis que finalement j'ai bien fait de ne pas encore me l'acheter ! On verra plus tard !


Evy 12/07/2010 17:23



Oui c'est vrai que soit les critiques sont bonnes, soit mauvaises, du coup je te conseillerais plutot de l'emprunter en bibliothèque si tu peux !