Indiana Teller. Tome 1. Lune de printemps de Sophie Audouin-Mamikonian

Publié le par Evy

9782749913872

 

Indiana Teller


Tome 1. Lune de printemps


Auteur: Sophie Audouin-Mamikonian



Quelques mots sur l'auteur
:
Sophie Audouin-Mamikonian est une auteure d'origine française. Elle est née en France le 24 août 1961 d’où elle a puisé les contes et légendes alimentant son imaginaire. Elle est titulaire d'un DESS de diplomatie et Stratégie et est mariée, mère de deux filles, Diane et Marine, qui sont ses correctrices. Elle partage son temps entre sa famille, l'écriture et ses activités de princesse d’Arménie avec l’association Douleurs sans frontière, dirigée par le docteur Alain Série. Sophie Audouin-Mamikonian est surtout connue pour sa dodécalogie Tara Duncan, un univers dans lequel évolue la jeune héroïne éponyme, une « sortcelière » dotée d'un pouvoir extraordinaire qu'elle a souvent bien du mal à contrôler. La fréquence de parution est d'un tome par an. Plus récemment, elle est l'auteur de Clara Chocolat, petite soeur de Tara, une série pour les petits et de La Danse des obèses, un thriller pour adultes.

 

 

Autre(s) roman(s) de cet auteur : Série Tara Duncan : Les Sortceliers, Le Livre interdit, Le Sceptre maudit, Le dragon renégat, Le Continent interdit, Dans le piège de Magister, L'Invasion fantôme, L'Impératrice maléfique - Série Clara Chocolat  : Clara Chocolat 1 : L'Âne i vert cerf, Clara Chocolat 2 : La Bande des Métaphores, Clara Chocolat 3 : La Bibliothèque magique - La Danse des obèses, La Couleur de l'âme des anges

 

 

 

 

sophie-aundouin-mamikonian


Genre: Jeunesse, Fantastique

Edition : Michel Lafon

Nombres de pages : 372

Résumé:
Dans les interminables plaines du Montana s'étend le ranch des Lykos. Les voisins alentour sont loin de se douter que ses habitants sont les membres de l'un des clans de loups-garous les plus puissants d'Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller, 17 ans. Né de l'union d'une humaine aux pouvoirs mystérieux et d'un loup-garou, Indiana est le petit-fils et le seul héritier de Karl, le chef de la meute. Se sentant comme un étranger parmi les siens, il lutte pour trouver sa place dans la hiérarchie codifiée imposée par son peuple : des créatures fantastiques qui vivent cachées au milieu des hommes.

Pourquoi j'ai choisi ce livre :
J'ai eu la chance que Camille qui travaille aux éditions Michel Lafon me le propose en service de presse. Voulant découvrir cette auteure (j'ai le premier tome de Tara Duncan dans ma PAL mais je ne me décide pas à le lire !) et trouver la couverture vraiment très belle (j'adore le bleu), j'ai tout de suite accepté et je profite de ce billet pour en remercier encore une fois chaleureusement Camille.

   

Mon avis personnel: J’ai eu la chance de rencontrer deux fois l’auteure, les deux fois au salon du livre où je m’étais procuré le premier tome de Tara Duncan (que d’ailleurs, je n’ai toujours pas lu, oui je sais, shame on me !) et je l’ai tout de suite trouvée très très sympathique. C’est vraiment une personne adorable, qui prend le temps de discuter avec ses lecteurs et ma foi cela donne bien envie de découvrir son œuvre. Cependant je ne me suis jamais lancée dans sa première saga. Pourquoi, je ne le sais pas vraiment, d’autant qu’elle me tente beaucoup. Mais quand les éditions Michel Lafon m’ont proposé de découvrir sa nouvelle série, je me suis laissée tentée et j’ai eu raison car j’ai passé un excellent moment avec Indiana Teller.


Pourtant ça ne partait pas très bien. Je l’avoue, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire. Non pas qu’elle ne me plaisait pas, au contraire, j’y reviendrais mais je la trouvais très originale. Non, le souci c’est que je n’étais pas dans indianateller01-copie-1.jpgune bonne période pour commencer ce roman. Problème de santé et préoccupation dû au vol de ma voiture, je n’étais pas motivée par la lecture, je lisais un ou deux chapitres et hop je laissais le roman de côté pour deux jours. Pourtant, une fois que je me suis vraiment plongée dedans, je l’ai littéralement dévoré ce roman et l’a terminé en moins de deux jours.


Indiana Teller nous conte l’histoire d’un jeune homme de 18 ans, Indiana, petit-fils du chef de la plus grande meute de Loup-Garou des Etats-Unis. Fils d’un loup et d’une humaine, Indiana n’a pas hérité des dons de son père et éprouve un sentiment d’infériorité par rapport aux autres loups. Simple humain, il demande à un Semi (homme mordu par un loup et qui s’est donc transformé) de l’aider à développer sa force, son endurance et de l’entrainer au combat. A 18 ans, Indiana, se sentant toujours étranger dans sa propre meute, convint sa famille de le laisser aller étudier à l’université. C’est là qu’il fait la connaissance de …, jeune femme pour qui il va vite éprouver de tendres sentiments et …, le fils du pire ennemi de son grand-père…Les événements se précipitent…Indiana se découvre de nouveau pouvoir…Que va-t-il devenir et surtout va-t-il réussir à survivre et à sauver les personnes qu’il aime du mal qui va s’abattre sur lui ?


Bon, je me suis enflammée pour le résumé. Bref, revenons-en à nos moutons…Le récit. Je commencerai par les points qui m’ont un peu dérangé et ils sont très peu nombreux. J’aurais juste, je pense, une seule petite critique à faire, certaines scènes sont un peu trop rapides, un peu trop « faciles ». C’est un peu dommage car certains passages sont un peu survolés de ce fait mais cela reste quand même relativement peu courant. Justement ce que j’ai aimé dans ce tome, c’est son histoire. J’ai adoré la mythologie des garous (et de toutes les créatures magiques, qui sont peu décrites mais en ayant lu le premier chapitre du tome 2, je pense qu’on aura le droit à plus d’explications dans le second volet des aventures d’Indiana) que j’ai trouvé très très bien développée. Elle est bien décrite, c'est-à-dire que les descriptions sont abondantes (normales, on présente un nouvel univers) mais toujours utiles et jamais ennuyeuses. Si l’auteure reprend les codes du monde garou (un loup plus gros dirigeant le groupe, des loups Alphas, etc), elle n’en n’oublie pas moins d’être originale avec justement le mystère de la naissance d’Indiana (hâte d’avoir les réponses aux questions que je me pose) ainsi qu’avec sa particularité de Rebrousse-Temps.


Concernant l’intrigue, comme je l’ai indiqué, j’ai trouvé que quelques ficelles de l’histoire étaient trop rapides, trop indianateller02.jpgfaciles, pourtant, je dois dire que plus d’une fois, je me suis fait surprise par les rebondissements (il faut dire aussi que lorsque je suis bien prise dans un roman, je suis facilement surprise). Le suspense est bien dosé et les révélations bien emmenés dans le récit. Cependant je dois dire que ce que j’ai préféré dans ce roman c’est sa fin. Elle est haletante, très bien décrite et nous offre un joli suspense. Je n’ai pas pu m’en empêcher quand j’ai entamé la dernière centaine de pages, je n’ai pas pu refermer le livre avant de l’avoir terminé.


Les personnages restent, à mon avis, le point le plus fort de cette histoire. Nombreux et variés, ils sont décris d’une telle façon qu’on s’attache tout de suite à eux. Le personnage principal surtout est une réussite. Une personnalité bien développé. Du fait de sa particularité et de son handicap vis-à-vis des autres loups, il aurait pu devenir facilement insupportable si il s'était plaint tout le temps, or là on sent tout de suite que c'est un battant qui justement ne s'apitoie pas sur son sort et qui agit. Katerina O'Hara (dont le nom m'a tout de suite fait penser à la très célèbre Scarlet O'Hara, une de mes héroïnes favorites !) m'a également plu. Forte et déterminée, elle refuse de se laisser marcher sur les pieds. J'ai d'ailleurs trouvé la romance entre ses deux personnages très touchante, bien que prévisible. J'ai hâte de voir comment elle va évoluer.


Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Comme je l'ai déjà dis, ils sont tous bien différents les uns des autres mais ce que j'ai le plus apprécié chez eux, ce sont leurs contrastes. Ils ont tous une part d'ombre, une part de gris. Le récit est certes un peu manichéen mais les personnages ne le sont pas. Chacun a ses propres démons à MICHELLAFONcombattre et ses propres choix à faire. J'attends avec impatience de voir comment ils vont évoluer !

 

Enfin un dernier mot sur la plume de l'auteure que je découvrais avec ce roman. Je dirais que globalement j'ai beaucoup aimé. Certes certains passages sont un peu rapides, mais le tout reste plutôt bien écrit. Le style est très fluide, les descriptions bien dosées et intéressantes et les dialogues toujours utiles au récit. J'émets juste un petit bémol, j'ai trouvé que parfois le ton était peut-être un peu trop enfantin alors que l'ambiance globale est assez sombre surtout à la fin. Même si on sent que l'auteure a beaucoup d'humour tout le long du roman, certaines remarques m'ont semblées un peu hors de propos, mais ce n'est qu'un détail, car tout ce qui compte finalement, c'est que Sophie Audouin Mamikonian arrive à accrocher et balader son lecteur tout le long du roman. Elle m'a fait rire et trembler avec ses personnages et fortement m'intéresser à son univers, un grand merci à elle donc !

 

 

Tout ça pour dire : que sans aller jusqu'au coup de coeur, ce premier tome de la saga Indiana Teller m'a beaucoup beaucoup plu, une fois que je me suis bien mise dedans. La mythologie des garous m'a séduite, les personnages m'ont conquis et j'ai adoré découvrir la plume de l'auteure. Je lirai très certainement la suite (qui ne sortira pas avant 2012 malheureusement !) ! Un grand merci à nouveau à Camille des éditions Michel Lafon pour cette découverte !

 

Star4

 

 
Où l'acheter:
Indiana Teller, Tome 1 : Lune de printemps

 

Pour aller plus loin :

 

- Le site des éditions Michel Lafon

- Le site officiel Indiana Teller

- Le blog de l'auteure

Commenter cet article

Ida 18/09/2011 06:29


Ton avis me donne envie de le lire. J'hésite depuis un long moment car la saga tara duncan a pour moi perdu beaucoup en qualité. Mais comme je vois que tu as su apprécier celle-ci et non la
première, j'ai envie d'essayer !


Evy 18/09/2011 15:29



Franchement, je pense que tu peux te lancer sans peur !



Selma 21/04/2011 17:29


J'ai adorée tara Duncan et le premier tome de indiana teller :) est ce que quelqu'un sait quand sort le tome 9 de tara Duncan et le tome 2 de indiana teller ?


Evy 24/04/2011 18:16



Le tome 9 de Tara Duncan est sorti le 6 avril dernier et est dispo sur amazon ! Pour Indiana Teller, il faudra surement attendre le début de l'année 2012 pour lire le deuxième tome



Illyria 24/03/2011 12:07


eh ben Ca me donne envie de le lire ^^
Histoire de découvrir la nouvelle saga de Sophie ;)


Evy 25/03/2011 17:27



Tu peux me l'emprunter quand tu veux ma chérie ;)



mam'Schmocker 23/03/2011 11:37


Je l'attends avec impatience ! Normalement il devrait être dans ma boîte vendredi.


Evy 25/03/2011 17:32



Ahhh eh bien je serais contente d'avoir ton avis dessus une fois que tu l'auras lu !



Marion 22/03/2011 21:21


Etant une grande fan de Tara Duncan, j'ai très envie de découvrir cette nouvelle série !


Evy 25/03/2011 17:36



Je te la conseille vraiment. J'ai passé un bon moment avec ce premier tome