Intruse de Nicolas Jaillet

Publié le 9 Décembre 2012

Intruse-copie-1.jpg

Vienne, Mars 1815. Toute l'Europe est réunie dans le palais du Hofburg. La nuit, entre les murs du palais, se décident les guerres et les alliances. Au centre de ce tourbillon, le jeune vicomte Frédéric de Waldaw qui cache son identité à son amante, Fanny, corsetière. Pour elle, il est censé être un domestique. Cependant, soupçonnant que son amant lui ment, Fanny s'est lancée à sa recherche. Son enquête la mène au palais, où elle s'introduit déguisée en homme, et attire l'attention de la police secrète. Poursuivie, Fanny se réfugie dans un petit salon où elle enfile une robe. Un homme entre, il est subjugué par la beauté de cette jeune inconnue et l'invite à ouvrir le bal avec lui. C'est le Tzar de toutes les Russies. Fanny bascule alors dans la folle valse des intérêts et des séductions de la politique, du pouvoir, et de l'amour.

Cela faisait plusieurs mois que j'avais entendu parler de ce roman. Et je l'avais emprunté à ma biblio sans avoir eu le temps de le lire ensuite. Aussi, quand Livraddict a proposé ce roman en partenariat avec les éditions Le livre de poche, j'étais ravie d'avoir été selectionnée et je les en remercie.
***
La quatrième de couverture étant très bien faite, je ne vous referai pas de petit résumé à ma sauce, je me contenterais juste de voir faire part de mes impressions de lecture concernant ce roman, qui je dois bien l'avouer, sont loin d'être bonnes. Je dirais même plus, je pense qu'Intruse fut vraiment ma pire lecture de l'année !
***
J'ai mis plus de trois semaines à terminer ce roman, c'est dire si je l'ai trouvé passionnant (mode ironique enclenché !). Non trêve de plaisanterie, j'ai vraiment peiné sur ce roman. Est-ce à cause du format de l'histoire, qui se déroule presque seulement sur une soirée et rend donc le texte monotone et longuet ? Oui mais pas seulement. Le début était sympathique et le récit me semblait attractif et puis, plus j'avançais dans le roman, plus je m'ennuyais. L'histoire est vraiment mal rythmée, bourrée d'éléments tous plus invraisemblables les uns que les autres et franchement, si ce roman n'avait pas été un partenariat, j'avoue volontiers que je ne l'aurais jamais terminé tant ma lecture fut un calvaire.
***
Ce qui m'a le plus gêné, ce sont les personnages. Pas attachants du tout, pas crédibles et franchement agaçants, je me suis demandée où l'auteur voulait en venir avec eux. Fanny m'est apparue comme une arriviste en chaleur, égoïste et parfois un peu simplette (SPOILERS (surligner pour lire) : non mais honnêtement, quel genre de femme, qui se prétend folle amoureuse d'un homme, folâtre avec deux autres hommes dans la même soirée sans l'ombre d'un regret ? Non mais vraiment !). Frédéric n'est pas mieux, trop gentil, trop impulsif, je n'ai trouvé aucune cohérence dans son comportement (SPOILERS : Coucher avec son amie d'enfance après avoir vu sa fiancée dans les bras d'un autre et revenir tout penaud deux heures plus tard (et être aussitôt pardonné par la-dite fiancée), je trouve ça plus que moyen quand même ! ). Pour être honnête, j'attendais beaucoup de cette romance entre les deux personnages principaux : de l'émotion, de la passion, du frisson et mon rêve a été vite brisé en mille morceaux au fur et à mesure de ma lecture. Comment peux-t-on espérer vendre du rêve avec une romance où les deux héros vont voir ailleurs ? Je ne parlerais même pas des personnages secondaires, qui sont, à mon avis, trop nombreux et pas assez développés. En effet, plusieurs fois, j'ai eu du mal à me repéré entre eux et cela a plus fini par m'agacer qu'autre chose.
***
Et c'est vraiment dommage que le reste ne soit pas à la hauteur, car au delà du récit, j'ai apprécié le style de Nicolas Jaillet. Bien que parfois un peu simple, notamment dans les dialogues, j'ai trouvé la plume fluide et fine, bref agréable à lire.
***
Que dire pour conclure, si ce n'est que je suis complètement passée à côté d'Intruse, qui fut une lecture difficile. L'histoire n'a parfois ni queue ni tête, va quelques fois trop vite ou d'autres fois trop lentement et surtout les personnages sont antipathiques au possible. Je ne lirais pas la suite, ça, c'est certain !***


Star1
***
Intruse de Nicolas Jaillet
Jeunesse, Historique - Editions Le livre de poche - 235 pages

Où l'acheter : Intruse

Rédigé par Evy

Publié dans #L'étagère Jeunesse - Young adult

Repost 0
Commenter cet article

Ivy 25/04/2013 21:15

Ah dommage, ce livre me tentait vraiment mais là, à moins qu'on ne me l'offre je pense que je vais faire l'impasse !

Evy 26/04/2013 21:28



Eventuellement si tu le trouves en biblio pourquoi pas mais sinon passe ton chemin !



Lady K 06/01/2013 12:26

Je l'avais repéré aussi lors du Partenariat, mais j'attendais un peu plus d'avis avant de me lancer... je vais peut-être passer mon tour ou chercher à l'emprunter... ou pas ! Dommage car le résumé
est vraiment alléchant !

Evy 08/01/2013 09:09



Au pire essaye de le trouver en biblio, comme ça si tu n'aimes pas ça ne sera pas bien grave !



Chéryl 11/12/2012 16:47

Dommage, la couverture du livre me paraissait attrayante, mais ton résumé ne donne guère envie de découvrir ce roman ! A travers les spoilers, je sens déjà que les personnages me seraient très
antipathiques...

Evy 15/12/2012 08:01



Ah mais ils sont très antipathiques ces persos !



Touloulou 11/12/2012 10:39

Dommage, l'intrigue avait l'air sympa !

Evy 11/12/2012 12:37



Oui l'intrigue en soit donne envie mais le reste n'est malheureusement pas à la hauteur !



alison 10/12/2012 18:25

il était dans ma wish list mais vu ton avis je vais l'en enlever o_O

Evy 11/12/2012 12:35



Vois si tu peux le trouver en biblio ! ça sera peut-être mieux que de l'acheter si tu n'es pas sure d'aimer !



Cla 10/12/2012 13:38

Ouh la, j'ai moins envie de le lire, d'un coup!

Evy 11/12/2012 12:34



Essaye toujours ! Après tout, tous les goûts sont dans la nature !



Lucie 09/12/2012 17:57

Bonsoir Evy ,
je me permets de te laisser un message parce que depuis quelques temps, j'ai remarqué que tu songeais à arrêter ton blog et il fallait absolument que je t'arrête. Ton blog est vraiment génial :
Tes articles sont clairs, précis et tu donnes toujours des bonnes idées de lectures. On aime ou on aime pas lorsque qu'on referme le livre mais en ce qui me concerne , tes posts m'interpellent à
chaque fois.
Je comprends que l'inspiration se fasse plus rare ou que tu aies des moments de vides mais je trouve dommage que tu arrêtes maintenant.

Il y a quelques mois , je t'avais envoyé un message pour te demander si tu avais des conseils pour démarrer un blog et tu m'as répondu avec beaucoup de précision et de gentillesse. Il se trouve que
je n'ai pas réussi à ouvrir mon blog parce que l'informatique et moi , ça fait deux mais tu as pris la peine de me répondre. Ce que j'essaye de te dire , c'est que tu es une passionnée , ça se voit
et dans tes articles, ça s'en ressent.
J'espère que tu continueras ce blog : il en vaut la peine !

Bonne soirée !

Evy 15/12/2012 08:01



Merci beaucoup Lucie pour tes mots très gentils ! C'est vraiment des commentaires comme le tien qui me donne envie de continuer de bloguer !



Les livres de Céline 09/12/2012 17:34

J'ai déjà lu plusieurs avis négatif sur ce livre donc je ne pense vraiment pas le lire, même pas pour me faire ma propre idée.

Evy 11/12/2012 12:33



Franchement, je ne pense pas que tu passes à côté de quelque chose !