1 Mai 2010
Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la socièté rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour. Jane Eyre est orpheline. Jusqu'à l'âge de dix ans elle vit chez sa tante : Mrs Reed, femme rigide et insensible qui ne fera preuve que de mépris et de méchanceté à l'égard de l'enfant. Jane est finalement envoyée dans un pensionnat pour orphelins Lowood. Jane y restera pendant six ans en tant qu'élève puis deux ans comme enseignante. Quand les gens qu’elle aimait quittent l'école Jane décide de partir aussi. Elle trouve une place comme gouvernante d’une jeune fille française au domaine de Thornfield Hall et c'est ici qu'elle rencontrera Mr Rochester.
Pour tout dire, j'avais lu un version abrégée de ce roman quand j'étais beaucoup plus jeune, et je me souviens avoir adoré. Pour autant, je n'avais jamais lu le roman dans son intégralité et je trouvais ça réellement dommage. Par ailleurs, j'ai choisi de lire ce roman pour plusieurs challenges : English Classics, J'aime les classiques, CLFE et le challenge ABC 2010
Je connaissais déjà l'histoire de Jane Eyre, d'une part, comme je l'ai déjà indiqué car j'avais déjà lu une version abrégée de ce roman, et d'autre part car j'en ai vu beaucoup d'adaptations cinématographiques. Cependant connaitre déjà l'histoire ne m'a pas dérangé plus que ça. Au contraire, j'attendais avec impatience les passages palpitants et cette lecture m'a totalement captivée.
Racontée à la première personne du singulier, l'histoire de Jane Eyre débute alors qu'elle n'est qu'une enfant. J'avais lu sur plusieurs blogs que ces passages chez Mrs Reed étaient ceux que la plupart des lecteurs n'avait pas tellement aimé. Eh bien en ce qui me concerne, ce fut le contraire. Dès le début je fus complétement happée dans l'histoire de la petite Jane, et c'est avec grand plaisir que j'ai suivi son parcours : de la maison de Mrs Reed au pensionnat Lowood. Ce laps de temps qu'elle a passé dans ce pensionnat m'a particulièrement plu (non je ne suis pas sadique je vous rassure !) : j'avais l'impression qu'à travers ses mots, Charlotte Brontë nous faisait entrer dans cette atmosphère pesante, étouffante et maladive qui entoure Lowood. Déjà j'étais conquise par la plume de cette auteur.
L'histoire se poursuit et Jane est engagée en tant qu'institutrice à Thornfield-Hall et y fait la connaissance de Mr Rochester. Nous entrons donc dans le vif de l'histoire et quelle histoire ! Une histoire passionnelle, une histoire mystérieuse et dangereuse, une histoire compliquée. Bref, une histoire comme je les aime. Car j'aime les histoires complexes dans leur trame mais également dans leur fond et ce roman correspond parfaitement à ce critère. Jane Eyre soulève énormement de questions concernant (entre autres) le féminisme, la religion, le rang social, la famille, etc. La romance m'a touché également, bien que ce ne soit pas l'aspect du roman que j'ai préféré lire. Cependant on s'attache à ce couple si différent et pourtant si semblable et on ne peut qu'espérer un "happy-end" pour ceux deux personnages qui le méritent amplement !
Si le personnage de Jane enfant avait tendance à m'agacer, celui de la Jane adulte m'a conquis. Nous avons là affaire à une femme forte, intelligente, et qui revendique haut et fort son droit à exister en tant qu'individu. Cet aspect socio/féministe du roman m'a particulièrement plu, dans la mesure il est assez rare de rencontrer de telles héroînes dans la littérature, même dans la littérature contemporaine (mais ceci n'est que mon avis, d'aucuns ne seront certainement pas d'accord). Mais si les passages à Thornfield m'ont particulièrem captivé , ce n'est pas à cause de Jane, mais bien à cause de (et si vous avez lu ce roman vous vous en doutez sûrement) Mr Rochester. J'ai eu, je dois l'avouer, un véritable coup de coeur pour ce personnage. Tout dans sa personnalité complexe m'a séduite : son côté torturé m'a fait énormement pensé à Heathcliff des Hauts du Hurle-Vent, un de mes livres fétiches, et j'ai vraiment apprécié sa franchise, son ironie, et son intelligence. Mr Rochester est un personnage sombre, pour autant, on sent qu'il apporte une certaine lumière, une certaine chaleur dans la vie de Jane et dans l'histoire en général. C'est un personnage tout en paradoxe et je l'ai adoré !
Les autres personnages ne sont pas en reste, bien que peu nombreux. Je me suis attachée à la petite Adèle et aux deux soeurs de Saint John, j'ai eu pitié de Mrs Reed et enfin j'ai trouvé le personnage de Saint-John tout à fait fascinant. Son caractère fort et inflexible m'a laissé perplexe, mais c'est surtout sa relation avec Jane qui m'a étonné. Il est intéressant de noter les différences entre ce personnage et celui de Mr. Rochester. Saint-John, moralement irréprochable, est pourtant bien moins attachant que l'est Rochester. Ainsi grâce à tous ces personnages, nous pouvons observer une véritable palette de sentiments et de personnalité diverses. J'ai particulièrement aimé les trios formés par ces personnages : Jane, Mr Rochester, et sa folle de femme/Jane, Mr Rochester et Saint John/Jane, Adèle, Mr Rochester, etc. Tout le long du roman, j'ai eu l'impression d'assister à une danse entre ses personnages, danse tantôt passionnée ou maternelle, tantôt désespérée ou mortelle. Vous l'aurez donc compris, outre une histoire vraiment passionnante, je fus aussi conquise par les personnages crées par Charlotte Brontë.
Enfin (et j'arrêterai là ma critique étant donné que je viens de me rendre compte que j'avais encore écris un véritable roman), j'aimerai juste parler de la plume de Charlotte Brontë. Un vrai coup de coeur ! L'écriture de Charlotte Brontë (à l'image de celle de sa soeur Emily, j'ai retrouvé énormement de similitudes entre ces deux styles) est paradoxale car sombre, dense et complexe mais aussi relativement facile à lire ainsi que très légère parfois (je pense notamment au passage avec la petite Adèle). Un vocabulaire riche et varié offre des descriptions vraiment très belles mais à mon gout un peu trop longues et abondantes. Les dialogues sont savoureux et on suit avec plaisir le chemin que Brontë veut nous faire emprunter.
Tout ça pour dire : que ce roman m'a enchanté : une histoire riche en rebondissements et en personnages fort intéressants, des débats de fond soulevés, et une plume enchanteresse ! Bref que du bonheur ou presque...Ce livre m'a énormement plu, pour autant ce ne fut pas un coup de coeur et ceci pour deux raisons : la première la trop grande profusion de descriptions (ce n'est qu'une question de gout, je préfère un peu moins de descriptions et un peu plus de dialogues) et la seconde : j'aurais aimé un developpement plus important de Mrs Rochester. Son personnage était très intéressant bien que peu ou pas assez exploité à mon gout. Cependant Jane Eyre est un ouvrage que je recommande vivement ! A lire et à relire !
Jane Eyre de Charlotte Brontë
Classique - Editions Le Livre de poche - 539 pages
Où l'acheter : Jane Eyre