L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

Jane Eyre de Charlotte Brontë

Jane Eyre de Charlotte Brontë

Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la socièté rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour. Jane Eyre est orpheline. Jusqu'à l'âge de dix ans elle vit chez sa tante : Mrs Reed, femme rigide et insensible qui ne fera preuve que de mépris et de méchanceté à l'égard de l'enfant. Jane est finalement envoyée dans un pensionnat pour orphelins Lowood. Jane y restera pendant six ans en tant qu'élève puis deux ans comme enseignante. Quand les gens qu’elle aimait quittent l'école Jane décide de partir aussi. Elle trouve une place comme gouvernante d’une jeune fille française au domaine de Thornfield Hall et c'est ici qu'elle rencontrera Mr Rochester.

Pour tout dire, j'avais lu un version abrégée de ce roman quand j'étais beaucoup plus jeune, et je me souviens avoir adoré. Pour autant, je n'avais jamais lu le roman dans son intégralité et je trouvais ça réellement dommage. Par ailleurs, j'ai choisi de lire ce roman pour plusieurs challenges : English Classics, J'aime les classiques, CLFE et le challenge ABC 2010

Je connaissais déjà l'histoire de Jane Eyre, d'une part, comme je l'ai déjà indiqué car j'avais  déjà lu une version abrégée de ce roman, et d'autre part car j'en ai vu beaucoup d'adaptations cinématographiques.  Cependant connaitre déjà l'histoire ne m'a pas dérangé plus que ça. Au contraire, j'attendais avec impatience les passages palpitants et cette lecture m'a totalement captivée.

Racontée à la première personne du singulier, l'histoire de Jane Eyre débute alors qu'elle n'est qu'une enfant. J'avais lu sur plusieurs blogs que ces passages chez Mrs Reed étaient ceux que la plupart des lecteurs n'avait pas tellement aimé. Eh bien en ce qui me concerne, ce fut le contraire. Dès le début je fus complétement happée dans l'histoire de la petite Jane, et c'est avec grand plaisir que j'ai suivi son parcours : de la maison de Mrs Reed au pensionnat Lowood. Ce laps de temps qu'elle a passé dans ce pensionnat m'a particulièrement plu (non je ne suis pas sadique je vous rassure !) : j'avais l'impression qu'à travers ses mots, Charlotte Brontë nous faisait entrer dans cette atmosphère pesante, étouffante et maladive qui entoure Lowood. Déjà j'étais conquise par la plume de cette auteur.

L'histoire se poursuit et Jane est engagée en tant qu'institutrice à Thornfield-Hall et y fait la connaissance de Mr Rochester. Nous entrons donc dans le vif de l'histoire et quelle histoire ! Une histoire passionnelle, une histoire mystérieuse et dangereuse, une histoire compliquée. Bref, une histoire comme je les aime. Car j'aime les histoires complexes dans leur trame mais également dans leur fond et ce roman correspond parfaitement à ce critère. Jane Eyre soulève énormement de questions concernant (entre autres) le féminisme, la religion, le rang social, la famille, etc. La romance m'a touché également, bien que ce ne soit pas l'aspect du roman que j'ai préféré lire. Cependant on s'attache à ce couple si différent et pourtant si semblable et on ne peut qu'espérer un "happy-end" pour ceux deux personnages qui le méritent amplement !

Si le personnage de Jane enfant avait tendance à m'agacer, celui de la Jane adulte m'a conquis. Nous avons là affaire à une femme forte, intelligente, et qui revendique haut et fort son droit à exister en tant qu'individu. Cet aspect socio/féministe du roman m'a particulièrement plu, dans la mesure il est assez rare de rencontrer de telles héroînes dans la littérature, même dans la littérature contemporaine (mais ceci n'est que mon avis, d'aucuns ne seront certainement pas d'accord). Mais si les passages à Thornfield m'ont particulièrem captivé , ce n'est pas à cause de Jane, mais bien à cause de (et si vous avez lu ce roman vous vous en doutez sûrement) Mr Rochester. J'ai eu, je dois l'avouer, un véritable coup de coeur pour ce personnage. Tout dans sa personnalité complexe m'a séduite : son côté torturé m'a fait énormement pensé à Heathcliff des Hauts du Hurle-Vent, un de mes livres fétiches, et j'ai vraiment apprécié sa franchise, son ironie, et son intelligence. Mr Rochester est un personnage sombre, pour autant, on sent qu'il apporte une certaine lumière, une certaine chaleur dans la vie de Jane et dans l'histoire en général. C'est un personnage tout en paradoxe et je l'ai adoré !

Les autres personnages ne sont pas en reste, bien que peu nombreux. Je me suis attachée à la petite Adèle et aux deux soeurs de Saint John, j'ai eu pitié de Mrs Reed et enfin j'ai trouvé le personnage de Saint-John tout à fait fascinant. Son caractère fort et inflexible m'a laissé perplexe, mais c'est surtout sa relation avec Jane qui m'a étonné. Il est intéressant de noter les différences entre ce personnage et celui de Mr. Rochester. Saint-John, moralement irréprochable, est pourtant bien moins attachant que l'est Rochester. Ainsi grâce à tous ces personnages, nous pouvons observer une véritable palette de sentiments et de personnalité diverses. J'ai particulièrement aimé les trios formés par ces personnages : Jane, Mr Rochester, et sa folle de femme/Jane, Mr Rochester et Saint John/Jane, Adèle, Mr Rochester, etc. Tout le long du roman, j'ai eu l'impression d'assister à une danse entre ses personnages, danse tantôt passionnée ou maternelle, tantôt désespérée ou mortelle. Vous l'aurez donc compris, outre une histoire vraiment passionnante, je fus aussi conquise par les personnages crées par Charlotte Brontë.

Enfin (et j'arrêterai là ma critique étant donné que je viens de me rendre compte que j'avais encore écris un véritable roman), j'aimerai juste parler de la plume de Charlotte Brontë. Un vrai coup de coeur ! L'écriture de  Charlotte Brontë (à l'image de celle de sa soeur Emily, j'ai retrouvé énormement de similitudes entre ces deux styles) est paradoxale car sombre, dense et complexe mais aussi relativement facile à lire ainsi que très légère parfois (je pense notamment au passage avec la petite Adèle). Un vocabulaire riche et varié offre des descriptions vraiment très belles mais à mon gout un peu trop longues et abondantes. Les dialogues sont savoureux et on suit avec plaisir le chemin que Brontë veut nous faire emprunter. 

Tout ça pour dire : que ce roman m'a enchanté : une histoire riche en rebondissements et en personnages fort intéressants, des débats de fond soulevés, et une plume enchanteresse ! Bref que du bonheur ou presque...Ce livre m'a énormement plu, pour autant ce ne fut pas un coup de coeur et ceci pour deux raisons : la première la trop grande profusion de descriptions (ce n'est qu'une question de gout, je préfère un peu moins de descriptions et un peu plus de dialogues) et la seconde : j'aurais aimé un developpement plus important de Mrs Rochester. Son personnage était très intéressant bien que peu ou pas assez exploité à mon gout. Cependant Jane Eyre est un ouvrage que je recommande vivement ! A lire et à relire !

Jane Eyre de Charlotte Brontë

Jane Eyre de Charlotte Brontë
Classique - Editions Le Livre de poche - 539 pages
Où l'acheter : Jane Eyre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Celui qui est sortit en DVD en France il y a peu avec Mia Wasikowska et Michael Fassbender !
Répondre
E
<br /> <br /> Ah je ne connaissais pas, mais je note les références ! merci <br /> <br /> <br /> <br />
O
J'ai lu ce roman assez récemment et j'ai adoré ! Je préfère la plume de Emily Brontë, mais décidément cette famille avait du talent (et un destin tragique) ! J'ai adoré suivre Jane depuis son<br /> enfance, la voir évoluer, Mr Rochester est quand à lui un personnage mystérieux et fascinant !<br /> J'ai ensuite vu le film de l'année dernière et il retrace vraiment l'ambiance du livre, j'ai adoré !
Répondre
E
<br /> <br /> Tu as vu quel film ? Celui de la BBC ou celui avec Charlotte Gainsbourg ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
Voilà un très beau billet sur ce livre que j'ai adoré ! L'enfance de Jane ne m'a pas déplu, en ce qui me concerne, j'ai juste trouvé qu'elle était vraiment triste. J'ai adoré le personnage de<br /> Jeanne mais je suis plus circonspecte concernant Mr Rochester. J'ai aimé les côtés de lui que tu soulèves mais j'ai trouvé qu'il avait du culot d'agir comme il le faisait parfois. En tout cas, un<br /> superbe roman.
Répondre
E
<br /> <br /> Ah ça c'est certain qu'il a du culot Mr Rochester ! Mais j'ai aimé son franc-parler !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Une histoire qui m'a laissée perplexe : la première fois que je l'ai lu je l'ai détesté et la seconde fois adorée... C'est assez troublant !<br /> Je viens d'ailleurs de poster mon avis sur mon blog sur "Jane Eyre"...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Non mais il m'a été recommandé à plusieurs reprises. Il faudra que je pense à le lire<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je te le recommande vivement ! Personnellement j'ai adoré ! J'ai même préféré à Jane Eyre, mais il est vrai qu'il est assez différent !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Jane Eyre est un roman complexe qui relate une histoire d'amour tourmentée mais expose aussi des mythes profonds de l'humanité. Le roman traite en effet de l'exil et du retour. J'ai aimé ce roman<br /> lumineux, l'intrigue captivante et ses nombreux rebondissements, la réelle qualité des descriptions des caractères et des paysages de la campagne anglaise.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui j'ai beaucoup aimé aussi ! En parlant de la campagne anglaise, j'ai trouvé les description un peu semblable à celle de Les hauts du hurlevent d'Emily Bronte ! L'as-tu lu ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je l'ai lu il y a quelques temps, j'avais bien aimé aussi. Je regrette d'avoir manqué l'adaptation à la tv cette semaine...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Est-ce que c'était l'adaptation de la BBC ? Parce que malgré quelques libertés avec l'histoire, c'est vraiment une superbe adaptation !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Jane Eyre ^_^ Roman que j'ai dans ma « bibliothèque » depuis un bout de temps, sans jamais l'avoir lu ! (Bon là ça risque d'être un peu difficile, il se trouve chez mes parents, et je n'y reviens<br /> pas avant un mois ! :D)<br /> Ta critique assez élogieuse, en plus du fait que j'ai décidé de m'y mettre réellement depuis une vingtaine de jours, me pousse à le lire rapidement. J'avais essayé, mais je n'avais pas réellement<br /> pu entrer dans l'histoire. x) Peut-être que je saurais m'y mettre plus facilement actuellement, mes centres d'intérêt ayant grandi !<br /> <br /> Bon, sinon, par rapport aux commentaires (bien que ça fait un bout de temps qu'ils sont là, et que tu as sûrement déjà décidé ou non de le voir), je te conseille vraiment Orgueil et Préjugés<br /> version BBC. :) Bien que j'apprécie beaucoup l'autre version avec Keira Knightley et Matthew Mc Fayden, j'ai vraiment aimé la version avec Colin Firth ! Non seulement Colin Firth est parfait, mais<br /> Jennifer Ehle joue très bien ! Elle interprète vraiment bien Lizzie. En revanche, pour les autres acteurs, je suis vraiment mitigée ! Les soeurs de Bingley sont vraiment pas belles, alors qu'elles<br /> sont, bien qu'antipathiques, censées être raffinées, et avoir un peu d'élégance, qu'on ne leur trouve pas !<br /> Jane Bennet est jolie, mais pas autant qu'elle devrait l'être, je pense. En revanche, j'aime bien le jeu de l'actrice, qui lui donne une dimension un peu moins irréelle que son personnage dans le<br /> roman, je trouve. Par contre, tant Mr et Mrs Bennet que Lydia et Mary, les acteurs jouent vraiment bien ! Même si j'avoue que Mary, Mrs Bennet et Lydia m'ont été insupportables, elles sont très<br /> convaincantes ! Quant à Mr Bennet, son humour est vraiment visible (beaucoup plus que dans la version de Joe Wright, dans laquelle je le trouve vraiment trop effacé !), et il est bien plus crédible<br /> !<br /> Enfin bref, malgré quelques défauts, je ne peux que conseiller cette version !<br /> En revanche, je l'ai eue dans un coffret avec Mansfield Park de Iain B. Mc Donald, qui est vraiment décevant ! Beaucoup trop rapide, je pense que je n'aurai rien compris si je n'avais pas lu le<br /> roman. Les acteurs sont pas géniaux, et le scénario beaucoup trop modifié, et rendu inintéressant. Dommage. (« Emma » de Diarmuid Lawrence et « Northbanger Abbey » de Jon Jones étaient aussi dans<br /> le coffret. Je n'ai pas encore vu Emma, mais l'adaptation de Northbanger Abbey m'a pas mal plu ! Un peu difficile à suivre par moment, elle reprend bien les moments essentiels du roman, et de façon<br /> condensée mais crédible !) Enfin bref, je dérive trop... :D<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ahhh je te conseille Jane Eyre (ainsi que l'adaptation de la BBC) c'est vraiment un ouvrage remarquable !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> et bien comme toutes les adaptations televisuelles je crois, il est rare qu elles collent parfaitement au livre mais le plaisir reste intact et puis je crois qu il faut faire la difference entre<br /> les deux,les grandes lignes du roman sont preservées c est le principal, perso j ais beaucoup aimé cet adaptation<br /> dailleurs north and south n est pas non plus parfaitement calqué sur le roman et pourtant on adore non ?<br /> toby est effectivement un rochester un peu trop craquant mais peut on en vouloir à la bbc?<br /> a voir egalement orgueil et prejugés version 2006 avec une lizzie epoustouflante selon moi<br /> bise<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Orgueuil et Préjugés de la BBC en 2006 ? Je ne savais pas qu'il y avait une adaptation de cette année là, je vais creuser ça merci !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> jane eyre est mon roman prefere, je l ai lu pour la premiere fois en 1989 (j avais ecrit la date sur le bouquin hihihi) et l ais relu entierement il y a trois mois, depuis, il reste toujours à<br /> porté de main j adore relire certains passages regulierement et l ecriture de charlotte bronte est excellente<br /> a voir absolument, la derniere version bbc avec ruth wilson et toby stephens (helas uniquement dispo en anglais) un regal!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ah justement comme j'habite en Angleterre, je me suis acheté cette version de la BBC, je la trouve réussi bien qu'assez éloignée de l'oeuvre originale sur certains points (d'ailleurs je trouve<br /> que l'acteur qui joue Mr Rochester est beaucoup trop craquant pour le personnage d'origine hihi !) !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Tu me replonges dans mon adolescence et le plaisir de découvrir tous ces beaux classiques...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ah oui c'est vraiment un beau classique ! Je suis en train de visionner l'adaptation de la BBC et je reste perplexe, rien ne remplacera le livre :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> oki, je le note :) merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'espère que tu aimeras :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Jane Eyre est un classique que j'aimerai beaucoup lire.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je te le conseille il est très bien :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un de mes romans préférés ! Comme toi, je me suis beaucoup attachée à Jane et je me suis toujours un peu identifiée à elle. Quant à Mr Rochester, à l'image de la Bête et des autres personnages<br /> masculins torturés, grognons mais finalement bons, j'en suis tombée amoureuse (tu m'étonnes que je peine à trouver quelqu'un en chair et en os, si je cherche une personnalité pareille ! ^^).<br /> <br /> J'aime beaucoup l'adaptation avec Charlotte Gainsbourg (mais j'aime beaucoup Charlotte Gainsbourg à la base) qui fait une Jane parfaite !<br /> <br /> J'ajouterai un lien vers ton avis dans la soirée. J'ai beaucoup de retard de ce côté-là, et aussi du côté des commentaires. Je suis débordée avec mon blog et mes lectures en ce moment ! En plus, je<br /> vais commencer les leçons de conduite à partir de mercredi, alors ça ne risque pas de s'arranger... ^^<br /> <br /> Bises et bonne semaine Evy !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Toi et moi Méli on a le même problème : on lit trop et nos attentes masculines refletent nos lectures et du coup nous sommes déçues par la gente masculine actuelle bien fade comparée à celle de<br /> nos romans <br /> <br /> <br /> Bon courage pour toutes tes lectures ;)<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Evy<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai tres envie de decouvrir ce genre de livre tout comme Les hauts de Hurlevents par exemple ! en tout cas ton billet me donne envie !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ravie que je te donne envie de le lire :) Les Hauts du Hurle-Vent est aussi un superbe superbe roman :)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'ai également adoré Jane Eyre et comme toi j'aurais préféré que Mr Rochester soit un peu plus dévéloppé ! Néanmoins l'histoire est belle et l'écriture est très agréable pour la lecture ! C'est<br /> beau le talent =)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Waouw !! Il est complet ton message !! J'ai une fois le film et c'est vrai que de lire le roman cela doit être palpitant !!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui, j'ai tendance à faire de loooooooooong billet ! En tout cas je te recommande vivement le roman !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Très jolie critique ^^ Elle me donne envie de me plonger dans ce roman qui attend gentiment dans ma PAL ;)<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ben oui ma chérie ! Allez hop hop on se met à Jane Eyre !<br /> <br /> <br /> <br />