En me baladant dans les rayons de ma médiathèque, je suis tombée sur le premier tome de cette saga dont je me souvenais avoir dévorer les premiers romans quand j'étais plus jeune, beaucoup plus jeune. Elan de nostalgie ou juste envie d'une lecture légère, je ne sais pas mais je n'ai pas hésité et j'ai de suite emprunté ce roman.
De mes souvenirs de jeunesse, je me rappelais que j'avais adoré les premiers tomes du Journal d'un princesse (j'avais dû m'arrêter au quatrième tome il me semble) et c'est donc avec appréhension que je me suis replongée dans cette lecture; j'avais peur que mon regard ait changé et que je n'apprécie plus autant que quand j'étais adolescente.
Or je me suis trompée, j'ai vraiment aimé Journal d'une princesse. Je suis sûrement moins enthousiasme que je l'étais quelques années auparavant mais je dois dire que j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de ce roman jeunesse.
Pour tout dire je ne me souvenais presque pas de l'histoire (enfin de la trame principale si, mais je ne me souvenais plus des détails) et cette lecture fut, du coup, une redécouverte total. Je ressors donc de ma lecture complètement ravie et ce que je retiendrai de ce roman c'est une histoire qui sans être originale, est vraiment bien traitée et surtout très drôle. Je dois dire que j'ai vraiment ri du début à la fin du roman. Les situations sont cocasses et vraiment bien trouvées. L'action s’enchaîne bien mais j'ai déploré parfois quelques longueurs et parfois des clichés que malheureusement on n'évite pas lorsque l'on ancre une histoire dans un lycée américain (la peste blonde "style pom-pom girl" et le joueur de football ultra populaire).
A part ces quelques personnages "clichés", j'ai adoré les autres protagonistes de l'histoire : Mia est vraiment adorable et je dois dire que plus d'une fois, je me suis retrouvée en elle. J'avais l'impression de lire ce que moi je ressentais quand j'étais au collège ! Les autres personnages ne sont pas en reste. La famille de la meilleur amie de Mia est vraiment délirante et peu orthodox e, quant à sa mère et à sa grand-mère, je les ai trouvé particulièrement bien réussi. La grand mère, si elle n'est pas pas très attachante, contrairement aux autres personnages, m'a vraiment plu dans la mesure où c'est un personnage original et qui est aux antipodes de ce qu'on attend d'une vrai grand-mère. La palette de personnages offerte est vraiment très agréable à lire et rend ce roman particulièrement captivant et attachant.
La plume de Meg Cabot joue également dans le rendu très enjoué et dynamique de Journal d'une princesse. J'ai beaucoup aimé le style de cette auteur qui est vraiment agréable et fluide. J'ai lu ce roman en moins de deux jours et je dois avouer que je n'ai pas vu les pages défiler. Bien sûr, ce style n'est pas ce que l'on pourrait appeler du grand style littéraire, mais il correspond parfaitement au roman et pour tout dire, c'est vraiment agréable de lire un roman bien écrit et sans prise de tête, une fois de temps en temps.
Tout ça pour dire : que je suis retombée en enfance grâce à ce roman pour filles que j'ai vraiment adoré relire ! Très drôle et captivant, j'ai suivi avec beaucoup d'attention les premières aventures de Mia en tant que princesse, et je continuerai sans doute à lire la suite !
Journal d'une princesse, Tome 1. La grande nouvelle de Meg Cabot
Titre VO : Princess diaries
Jeunesse - Editions Hachette - 322 pages
Où l'acheter : Journal d'une princesse. Tome 1. La grande nouvelle
D'autres romans de cette auteure chroniqués sur le blog :
Journal d'une princesse. Tome 2. Premier pas
Une irrésistible envie de sucré
Une irrésistible envie d'aimer