L'Empire des Anges de Bernard Werber

Publié le par Evy

9782253152071
L'Empire des Anges


Auteur: Bernard Werber



Quelques mots sur l'auteur :  (né le 18 septembre 1961 à Toulouse) est un écrivain français de Science-fiction française connu notamment pour sa trilogie des Fourmis et ses nombreux romans. Son œuvre fait se rencontrer notamment mythologie, spiritualité, philosophie, science-fiction, biologie et futurologie.

Autre(s) roman(s) de cet auteur : Les Fourmis, Le Jour des fourmis, La Révolution des fourmis, Les Thanatonautes, Nous les dieux, Le Souffle des dieux, Le Mystère des dieux, Le Père de nos pères, L'Ultime Secret, Le Papillon des étoiles, Le Miroir de Cassandre, L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, Le Livre du voyage, Le Livre secret des fourmis, Nos amis les humains, Nouvelle Encyclopédie du savoir relatif et absolu, L'Arbre des possibles, Paradis sur mesure

bernard-werber-10543.jpg

Genre: Fantastique, contemporain

Edition : Le livre de poche

Nombres de pages : 442


Résumé:
Que pensent les anges de nous ? Que peuvent-ils faire pour nous aider ? Qu'attendent-ils de l'humanité en général ? Lorsque Michael Pinson (stupidement tué dans un accident d'avion percutant un immeuble) a passé avec succès l'épreuve de la « pesée des âmes », il a accédé au royaume des anges. Mais passé le premier émerveillement, il découvre l'ampleur de la tâche. Le voilà chargé de trois mortels, qu'il devra désormais guider et aider tout au long de leur vie. Ses moyens d'action les rêves, les signes, les médiums, les intuitions, les chats. Cependant, il est obligé de respecter le libre arbitre des hommes. Il s'aperçoit que ceux-ci essaient de réduire leur malheur au lieu de construire leur bonheur. Que faire pour leur montrer la voie ? Et puis comment s'occuper intelligemment au Paradis, un endroit bien sympathique mais sans cinéma, sans musique, sans restaurant ?

Pourquoi j'ai choisi ce livre : à vrai dire, c'est une amie qui m'a prêté ce roman (et toutes ses suites) en me disant : "tu vas voir c'est génial", et je n'avais jamais osé me lancer, par manque de motivation surtout mais quand je me suis retrouvé à court de livres (ayant déménagement pour un an à l'étranger, je n'ai pu emmener avec moi qu'un nombre restreint de livres), j'ai décidé d'entamer ce roman.

Mon avis personnel: Pour être honnête, je ne sais pas quoi dire à propos de ce roman, je me souviens avoir lu quelques nouvelles de Werber quand j'étais au lycée (et ça remonte !) et je ne me souvenais pas du tout du style ni de l'univers, je partais donc en territoire inconnu.

Et mon avis concernant ce roman est assez mitigé : je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas détesté non plus. Le début est quand même original, d'ailleurs toute l'histoire en elle-même est très originale, mais le problème c'est que j'ai une phobie de la mort et que du coup le début m'a carrement foutu les jetons. Néanmoins, j'ai trouvé cette approche de la mort et du mythe du paradis très intéressante. L'idée de revoir des personnalités connues (Zola, Marilyn Monroe, etc.)en anges "gardiens" m'a également plu.

Mais ensuite, passé ce premier cap où Michael Pinson découvre ce qui va lui arriver, arrive les trois âmes dont il a la charge, et là encore, je me suis laisser prendre au jeu. J'ai suivi avec intention ce qu'il allait arriver à Igor, Venus et Jacques...jusqu'à ce qu'ils aient environ 8-12 ans. Après cela j'ai trouvé que les personnages étaient devenus beaucoup trop caricaturaux et disons le honnêtement je ne pouvais plus les supporter. ils étaient tous devenu d'un cliché ! Bref, je ne me suis pas attachée au personnages et leurs sorts respectifs ne m'a fait ni chaud ni froid. L'histoire parrallèle : celle de Michael Pinson et ses amis partant à la recherche du niveau supérieur à celui où ils se trouvent, ne m'a pas convaincu et j'ai trouvé la scène presque finale complétement ridicule (cf la scène de bataille) et à partir de là, je me suis complétement désintéressée de ce roman.

Le style de Werber enfin, je ne sais pas trop quoi en penser. C'est léger, fluide, agréable à lire et donc n'ayant pas de difficultés de lecture, son roman se lit très vite. Mais quelques petites choses m'ont gêné : d'une part la profusion de style indirect libre : les "machin dit à truc que ceci, et bidule répond à X de faire cela" ne m'ont pas plu. Alors un une fois de temps en temps je ne dis pas, mais des paragraphes entiers de ça, il ne faut pas abuser ! J'ai trouvé que ça gâchait le côté authentique de l'histoire et le rythme de l'action. D'autre part j'ai déploré le manque de subtilités dans le style : le côté : "et au dessus du monde/niveau 6 il y a..." et la suite au prochain livre, non ça, ça n'est pas passé du tout ! Mais hormis ces deux points, il est vrai que l'écriture moderne de Werber est agréable et accessible à tous. Un bon point pour cet auteur donc.

Mais malgré tout ça, je reste sur mon avis mitigé : un roman ni bon ni mauvais en somme.

Tout ça pour dire : que l'idée de départ était très originale et que la façon dont elle a été developpée le fut tout autant mais malheureusement je n'ai pas accroché : la faute aux personnages caricaturaux, et au surfait de certaines scènes ? Je ne sais pas, mais j'ai quand même envie de lire un autre roman de Werber, mais pas la suite de cette saga. Des titres à me proposer ?

Star2
Où l'acheter:
ici

Pour aller plus loin :

- Le site officiel de Bernard Werber
- Le site officiel des éditions Albin Michel consacré à Bernard Werber

challenge abc 2010

Commenter cet article

Pauline 16/03/2010 09:12


J'aimerais bien découvrir cet auteur mais avec tout ce qu'il écrit... je ne peux pas commencer par n'importe quoi ni par une suite... Peut-on lire celui ci tout seul ?


Evy 16/03/2010 18:16


On peut lire celui-ci tout seul cependant je ne le recommande pas !

Merci de ta visite Pauline!


Melisende 14/03/2010 19:32


Comme c'est la suite directe des Thanatonautes, il faudra que je le lise un de ces jours. Mais je ne suis pas trop motivée à lire du Werber en ce moment... Peut-être dans quelques mois. En tout
cas, ton avis mitigé ne me motive pas plus que ça ! ^^

Grosses bises !

Meli


Evy 15/03/2010 16:12


Oh oui j'avais vu sur ton blog que Les thanathanautes ne t'avait pas enchanté plus que cela...eh bien je dois dire que c'est suite m'a fait le même effet !

Merci de ta visite Méli !


Véro 13/03/2010 11:50


Je l'ai lu mais je ne m'en souviens pas donc, une lecture loin d'être impérissable !


doriane 13/03/2010 07:59


De Werber, mon chouchou "les fourmis" -dont j'ai trouvé les suites bien moins bonnes- mais celui-ci se suffit à lui même ; j'en ai lu beaucoup mais ses derniers livres m'ont passablement ennuyée !


Evy 13/03/2010 09:30


Merci de ta visite Doriane, je tenterai surement "Les fourmis" ;)


Anneso 12/03/2010 21:05


il ne me disait pas trop, tu confirmes ma 1e impression :)


Evy 13/03/2010 09:29


Je ne te le conseille pas en effet ;)

Merci de ta visite Anneso et bon week-end !

Bises