L'Histoire sans fin de Michael Ende

Publié le par Evy

L'Histoire sans fin de Michael Ende

Bastien, un garçon de dix ans, déroba un jour un livre ancien qui le fascinait et se réfugia au grenier pour le lire. Un livre pas comme les autres...Il y était question d'un pays fantastique où vivaient une toute petite impératrice, des elfes, des monstres, un garçon à la peau verte...Un pays menacé de mort et rongé par un mal étrange. Et voilà que Bastian, irrésistiblement entrait dans l'histoire, une histoire fantastique qui recommençait avec lui, L'Histoire sans fin... Le roman de Michael Ende est un véritable enchantement. C'est aussi un plaidoyer passionné pour le droit de fantaisie, à l'imagination, un rêve, dans un monde où ils n'existent presque plus. C'est enfin un récit de voyage initiatique dans fla plus pure tradition romantique. Traduit en vingt-sept langues, best-seller partout, L'Histoire sans fin est un phénomène de l'édition mondiale. Un grand film de Wolfgang Pertersen en a été tiré.

Livraddict proposait un partenariat avec Le livre de poche avec ce titre et j'ai tout de suite sauté sur l'occasion ! Etant enfant, le film m'avait ravie, et je voyais ici une très bonne occasion de découvrir le roman qui avait inspiré cette adaptation.

J'ai débuté ma lecture avec un peu d'anxiété. Je n'avais quasiment aucun souvenir du film (si ce n'est que j'avais adoré) et je n'avais jamais lu de roman de cet auteur.

Je dois avouer que j'ai absolument dévoré la première partie de ce roman. En moins de deux heures j'avais avalé les cents premières pages. Je tournais ces pages avec avidité, impatiente de découvrir la suite des aventures des héros de l'histoire. Pour tout dire j'ai commencé le roman durant ma pause déjeuner avant d'aller donner mes cours et j'ai eu toutes les peines du monde à reposer mon livre pour aller retrouver mes petits élèves anglais. Cette première partie est donc palpitante. Ell e met en scène Bastien, qui vole le livre L'Histoire sans fin dans une librairie d'occasion, qui va découvrir à travers ce même livre l'histoire d'Atréju et du Pays Fantastique. L'introduction des personnages est vraiment bien faite, bien qu'un peu simpliste parfois (je pense notamment aux personnages de Bastien : un peu trop prévisible, et à celui d'Atréju dont la personnalité manque cruellement de relief), et on suit avec plaisir les aventures mouvements - ou pas - de Bastien dans le grenier de son école et d'Atréju au Pays Fantastique. Le rythme est soutenu et le lecteur n'a pas une seule minute de répit.

Cependant au bout d'un certain temps, à force d'enchaîner rencontres avec de nouveaux personnages sur rencontres, on finit par se lasser, ou en tout cas j'ai fini par me laisser, heureusement à ce moment là, Bastien entre à son tour dans L'Histoire sans fin et c'est à peu près à ce moment là que la deuxième partie du roman débute. Et là je dois bien le dire, j'ai eu énormement de mal à continuer ma lecture. L'histoire trainait en longueur, à nouveau nous avons eu le droit à des rencontres variées, certes mais beaucoup trop nombreuses, personnellement j'ai fini par en perdre le fil à un moment. J'ai regretté également dans cette deuxième partie l'absence d'un vrai méchant, le comportement de Bastien est certes intéressant à suivre mais j'ai trouvé que mettre le focus uniquement sur ça faisait perdre de sa force épique à l'ensemble du roman.Une intrigue donc bien que extrêmement complexe et dense (les mises en abyme sont nombreuses et ingénieuses, mais encore une fois trop nombreuses.) qui si elle passionne le lecteur durant toute la première moitié du roman, va surement le lasser durant la seconde moitié.

Autre point qui m'a légèrement gêné : les personnages, qui je trouve manque de profondeur. Bastien le supposé héros n'est finalement pas bien mis en valeur et personnellement son sort m'était complétement égal, pire il a finit par m'agacer. Atréju fut dans le même cas, et il avait pourtant du potentiel ce petit bonhomne, je l'aimais bien au début mais comme je l'ai indiqué plus haut dans mon billet, je trouvais que sa personnalité manquait de relief. Les autres personnages sont tellement nombreux qu'il est vraiment difficile de s'attacher à l'une ou l'autre des créatures que Ende nous dépeint. Le seul que j'ai vraiment aimé fut Fuchur que j'ai trouvé très très drôle !

Cependant, je dois avouer que j'ai vraiment été époustouflée par l'imagination et par la créativité de l'auteur. Il a réussi à créer un monde fantastique très attractif, captivant et fantasque. J'ai été transporté durant ma lecture au Pays Fantastique et je crois que c'est le point le plus important à retenir de ce roman : il fait voyager. Il ouvre des portes entre des mondes, entre des civilisations, entre des cultures et c'est vraiment un régal pour les amateurs de voyages en tout genre (dont je fais partie !).

Un point enfin sur le style : j'ai aimé l'écriture de Ende qui est fluide et agréable à lire bien qu'il ait tendance à décrire un petit peu trop chaque action. Il a un talent de conteur inné et cela se voit. Ce style un peu "oral" pourrait déplaire mais il m'a plu. A noter cependant que j'ai trouvé la traduction assez inconstante : quelques fois la qualité de la traduction était indéniable et d'autres fois elle laissait vraiment à désirer !

Tout ça pour dire : que ce ne fut pas un coup de coeur mais néanmoins une lecture tout à fait agréable et qui m'a fait voyager ! Un grand merci encore à Livraddict et Le Livre de poche pour cette découverte (et d'ailleurs je viens de m'offrir le film pour replonger un peu en enfance ! Séquence nostalgie enclenchée !)

 

Star3

 
L'histoire sans fin de Michael Ende
Titre VO : Die Unendliche geschichte
Fantastique - Editions Le livre de poche - 498 pages
Où l'acheter
:
ici

Commenter cet article

Lin 20/07/2012 20:53

J'avais également beaucoup aimé le film, même s'il a fallu attendre mon adolence pour cela. Quant j'étais enfant, il me faisait très peur. J'ai aussi également bien apprécié sa lecture, qui m'a
replongé dans mon enfance. ^^

Opale 29/03/2012 12:22

J'ai lu ce livre en cinquième et j'avais adoré (tout comme les livres et les épisodes du dessin animé). Puis je l'ai relu il y a deux ans et là quelle ne fut pas ma surprise de me rendre compte que
Bastien est un anti-héros si agaçant ! J'avais bien trop en tête le dessin animé où il est sympathique. J'ai tout de même adoré l'histoire, même si la première partie reste la meilleure !

Evy 01/04/2012 17:48



Moi je regarderais bien le film à nouveau ! Il me semblait avoir adoré !



livr0ns-n0us 05/02/2011 16:54


Un de mes romans préféré ! Je le relis de temps en temps et je suis toujours autant transportée par la magie du monde d'Ende !


Evy 06/02/2011 12:19



C'est vrai que le monde est magique ! Dommage que la deuxième moitié m'ait moins plus car la première était palpitante !



Arnaud 27/10/2010 14:31


Bonjour.
Je me permet de placer ici un commentaire car je m'aperçoit que votre billet a eu tendance (selon les commentaires précédents) à décourager les lecteurs de lire cet incroyable livre, à tort selon
moi.
Or pour ma part, l'Histoire sans Fin est un véritable chef d'oeuvre tant par son côté “épopée épique“ que par sa partie narrant le chemin initiatique de Bastien. Car cette seconde partie n'est pas
autre chose que cela: Bastien va devoir s'abandonner et redevenir ce qu'il a été. C'est une partie moins mouvementée que la première, mais tellement plus grave et symbolique.
En fait, c'est cette moitié du livre qui porte tout le sens de l'oeuvre. Certes, elle déroutera les amateurs d'aventure et d'action, mais elle charmera par sa beauté et sa symbolique, car pour moi,
la rédemption de Bastien est phase de l'histoire que je trouve extrèmement émouvante.
Enfin, pour revenir sur un point du billet, je suis heureux que M. Ende n'ait pas créé de “vrai méchant“ car Walt Disney a déjà utilisé à outrance ce schéma narratif et cette originalité fait
partie intégrante de l'oeuvre. Une fois de plus, il faut prendre ce roman pour ce qu'il est: un roman épique initiatique et non un compte de fée!
Si le film vous a plût, jetez vous sur ce livre qui, que l'on l'aime ou pas (les goûts et les couleurs...) saura vous ravir autant sinon bien plus encore.


Evy 29/10/2010 12:58



Cher Arnaud,


Merci beaucoup de votre commentaire. Il est toujours très intéressant d'avoir des avis différents concernant les livres que je chronique ! J'espère que votre commentaire convaincra les lecteurs
de lire ce roman !



Magou 01/10/2010 15:27


Le livre de mon enfance...
Et le film aussi... on s'y retrouve tous non ?


Evy 07/10/2010 10:04



Surement oui ;) J'attends de voir le film que je me suis offert recemment !



vicky 15/05/2010 17:28


Ça doit faire 2 ou 3 ans que je l'ai lu..et j'essai de me rappeler si j'ai aimé ce livre ou non et rien! je ne me souviens presque plus de l'histoire non plus.. c'est pas bon signe! lol


Evy 15/05/2010 19:10



^^ Non en effet ce n'est pas bon signe !


Merci de ta visite Vicky, repasse quand tu veux !


Bises


Evy



Mélo 10/05/2010 09:05


Je peine à le terminer. Et, comme toi, j'ai adoré le film étant enfant.
Je crois que ma crtitique rejoindra la tienne. Mais elle peut-être pas aussi complète et aussi agréable à lire ! ;)


Evy 11/05/2010 14:50



Merci pour tes compliments Je vois que tout le monde a eu un peu le même ressenti concernant ce roman ! Je lirai ta
critique dès qu'elle paraitra :)



Pauline 09/05/2010 14:52


Le film "l'histoire sans fin" est un très bon souvenir d'enfance pour ma part.


Evy 09/05/2010 16:36



Pour ma part également ! J'ai hâte de le revisionner !



Anne Sophie 08/05/2010 22:09


j'avais adoré le film :) alors je note le livre ^^


Evy 09/05/2010 16:35



J'espère qu'il te plaira ;)



Aurelie (melleaurel) 08/05/2010 18:54


Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le film. Je me souviens que j'avais aimé mais les scènes ne reviennent pas !


Evy 09/05/2010 16:35



Il faut qu'on revisionne le film je crois :)



Lexounet 08/05/2010 14:19


Tout à fait d'accord pour dire que la deuxième partie est moins intéressante. Je l'ai aussi relevé sur mon Billet. Très bonne critique :)


Evy 09/05/2010 16:33



Merci Lexounet ! Et contente de voir que tu partages mon avis !



Zorane 08/05/2010 11:43


J'ai un peu honte mais je ne savais même qu'il existait un livre...


Evy 09/05/2010 16:33



Oh il ne faut pas avoir honte ! Avant il y a quelques semaines je ne connaissais que le film ;)



Elsa 07/05/2010 22:55


J'ai hâte de commencer à le lire demain! :D


Evy 09/05/2010 16:33



Ahhh j'ai hate d'avoir ton avis !



karline demey 07/05/2010 21:48


merci pour cet avis très riche et complet
je pense que je vais encore attndre un peu avant de le lire (ma PAL craque)


Evy 09/05/2010 16:32



Oh la la je comprend, ma PAL craque complétement aussi ;)



Véro. 07/05/2010 21:28


Ton billet va dans le même sens que d'autres critiques lues sur ce livre et du coup, j'hésite à me lancer dans cette lecture.


Evy 09/05/2010 16:30



It's up to you comme dirait mes petits élèves anglais, ça dépend énormement de tes gouts ;) Merci de ta visite Véro !



Miss Spooky 07/05/2010 20:51


C'est aussi un film que j'avais adoré plus jeune et j'ai peur d'être un peu déçue en lisant le livre, même si le film ne fait que survoler l'histoire je pense que je préfère rester sur mon bon
souvenir.


Evy 09/05/2010 16:29



Découvrir le livre te fera peut-être encore plus apprécié le film qui sait :) En tout cas j'ai hate de le redécouvrir !



Mina 07/05/2010 20:38


J'ai voyagé moi aussi avec cette lecture et surtout replongé dans le film que j'avais adoré. Comme toi, j'ai trouvé a deuxième partie très désagréable et tu n'as pas tort sur le développement des
personnages, à part Bastien, pour lequel ça passe encore, les autres sont survolés et de très loin.


Evy 09/05/2010 16:28



Ah ravie de voir que tu partages mon avis ! Merci de ta visite Mina !