Livraddict proposait un partenariat avec Le livre de poche avec ce titre et j'ai tout de suite sauté sur l'occasion ! Etant enfant, le film m'avait ravie, et je voyais ici une très bonne occasion de découvrir le roman qui avait inspiré cette adaptation.
J'ai débuté ma lecture avec un peu d'anxiété. Je n'avais quasiment aucun souvenir du film (si ce n'est que j'avais adoré) et je n'avais jamais lu de roman de cet auteur.
Je dois avouer que j'ai absolument dévoré la première partie de ce roman. En moins de deux heures j'avais avalé les cents premières pages. Je tournais ces pages avec avidité, impatiente de découvrir la suite des aventures des héros de l'histoire. Pour tout dire j'ai commencé le roman durant ma pause déjeuner avant d'aller donner mes cours et j'ai eu toutes les peines du monde à reposer mon livre pour aller retrouver mes petits élèves anglais. Cette première partie est donc palpitante. Ell e met en scène Bastien, qui vole le livre L'Histoire sans fin dans une librairie d'occasion, qui va découvrir à travers ce même livre l'histoire d'Atréju et du Pays Fantastique. L'introduction des personnages est vraiment bien faite, bien qu'un peu simpliste parfois (je pense notamment aux personnages de Bastien : un peu trop prévisible, et à celui d'Atréju dont la personnalité manque cruellement de relief), et on suit avec plaisir les aventures mouvements - ou pas - de Bastien dans le grenier de son école et d'Atréju au Pays Fantastique. Le rythme est soutenu et le lecteur n'a pas une seule minute de répit.
Cependant au bout d'un certain temps, à force d'enchaîner rencontres avec de nouveaux personnages sur rencontres, on finit par se lasser, ou en tout cas j'ai fini par me laisser, heureusement à ce moment là, Bastien entre à son tour dans L'Histoire sans fin et c'est à peu près à ce moment là que la deuxième partie du roman débute. Et là je dois bien le dire, j'ai eu énormement de mal à continuer ma lecture. L'histoire trainait en longueur, à nouveau nous avons eu le droit à des rencontres variées, certes mais beaucoup trop nombreuses, personnellement j'ai fini par en perdre le fil à un moment. J'ai regretté également dans cette deuxième partie l'absence d'un vrai méchant, le comportement de Bastien est certes intéressant à suivre mais j'ai trouvé que mettre le focus uniquement sur ça faisait perdre de sa force épique à l'ensemble du roman.Une intrigue donc bien que extrêmement complexe et dense (les mises en abyme sont nombreuses et ingénieuses, mais encore une fois trop nombreuses.) qui si elle passionne le lecteur durant toute la première moitié du roman, va surement le lasser durant la seconde moitié.
Autre point qui m'a légèrement gêné : les personnages, qui je trouve manque de profondeur. Bastien le supposé héros n'est finalement pas bien mis en valeur et personnellement son sort m'était complétement égal, pire il a finit par m'agacer. Atréju fut dans le même cas, et il avait pourtant du potentiel ce petit bonhomne, je l'aimais bien au début mais comme je l'ai indiqué plus haut dans mon billet, je trouvais que sa personnalité manquait de relief. Les autres personnages sont tellement nombreux qu'il est vraiment difficile de s'attacher à l'une ou l'autre des créatures que Ende nous dépeint. Le seul que j'ai vraiment aimé fut Fuchur que j'ai trouvé très très drôle !
Cependant, je dois avouer que j'ai vraiment été époustouflée par l'imagination et par la créativité de l'auteur. Il a réussi à créer un monde fantastique très attractif, captivant et fantasque. J'ai été transporté durant ma lecture au Pays Fantastique et je crois que c'est le point le plus important à retenir de ce roman : il fait voyager. Il ouvre des portes entre des mondes, entre des civilisations, entre des cultures et c'est vraiment un régal pour les amateurs de voyages en tout genre (dont je fais partie !).
Un point enfin sur le style : j'ai aimé l'écriture de Ende qui est fluide et agréable à lire bien qu'il ait tendance à décrire un petit peu trop chaque action. Il a un talent de conteur inné et cela se voit. Ce style un peu "oral" pourrait déplaire mais il m'a plu. A noter cependant que j'ai trouvé la traduction assez inconstante : quelques fois la qualité de la traduction était indéniable et d'autres fois elle laissait vraiment à désirer !
Tout ça pour dire : que ce ne fut pas un coup de coeur mais néanmoins une lecture tout à fait agréable et qui m'a fait voyager ! Un grand merci encore à Livraddict et Le Livre de poche pour cette découverte (et d'ailleurs je viens de m'offrir le film pour replonger un peu en enfance ! Séquence nostalgie enclenchée !)
L'histoire sans fin de Michael Ende
Titre VO : Die Unendliche geschichte
Fantastique - Editions Le livre de poche - 498 pages
Où l'acheter: ici