La Bit-Lit, késako ?

Publié le par Evy

bitlit_bannerimagechartetop_2imagechartetop.jpg

 

A l'occasion de ce petit week-end spécial, je vous propose un petit cours express sur ce nouveau genre littéraire. Je n'ai pas la prétention de vous faire un article très long et complet sur la bit-lit, pour la bonne et simple raison, que je n'ai pas envie de vous ennuyer. J'avais juste envie de partager avec vous quelques infos et d'échanger sur ce thème.

 

1. La Bit-Lit c’est quoi ?


La première fois que j’ai entendu ce terme « bit-lit », je me suis dit « mon Dieu mais qu’est-ce que c’est ? » Puis après m’être un peu penchée sur la question, j’ai découvert que la bit-lit était finalement un terme un peu réducteur pour parler de ce nouveau genre littéraire, apparu ces dix dernières années. À première vue, on pourrait se dire, à tort, que la « bit-lit », c’est de la littérature mettant en scène des vampires (le mot « bit-lit » étant une contraction de « Bit » du verbe « bite » qui veut dire mordre en anglais et « lit », raccourci de littérature, ce qui voudrait donc dire littérature mordante en français). Or, la « bit-lit » ne se résume pas du tout aux vampires. Je me permets de vous indiquer la définition du terme « Bit-Lit » par les éditions Milady, qui reprend un peu cette idée : «La bit-lit est un sous-genre de la Fantasy Urbaine. Ces romans ont pour cadre le monde contemporain… à quelques différences près : les créatures magiques sont réelles, la magie existe et elle est effective. Les loups-garous, les vampires, les démons, les fées, les sorcières, bref, toutes ces créatures se côtoient, au milieu de nous, humains ».


Il est aussi intéressant de noter que le mot bit-lit n’existe pas chez nos homologues anglophones à qui nous avons emprunté les deux mots qui composent ce terme. Là-bas, on parle plutôt de romance paranormale, ce qui me semble être une détermination plus intelligente que celle de « bit-lit » dans la mesure où ces romances sont des éléments centraux dans ce genre littéraire.


Parlons justement du contenu de ces romans. Concrètement, est-ce que la bit-lit ne parle que de créatures et d’univers fantastiques ? Eh bien non ! Les romans « bit-lit » mettent généralement en scène une jeune fille ou un jeune homme aux prises avec, à la fois, des préoccupations quotidiennes dans notre monde réel (telles que garder son emploi, payer ses factures et rencontrer l’âme sœur) et des préoccupations plus surnaturelles. Parfois ces personnages principaux possèdent également, eux-mêmes, des caractéristiques fantastiques (telles que des pouvoirs spéciaux ou magiques). L’intrigue s’articule le plus souvent sur une intrigue pseudo policière ou sur une romance, parfois même sur les deux.

 

Je vais faire une petite parenthèse ici, et vous parler de plusieurs sagas que l'on considère, à mon avis, à tort comme de la bit-lit. Je veut bien évidemment parler de la saga Twilight de Stephenie Meyer ou encore de la saga Maison de la nuit écrite par Kristin et PC Cast. Bien sûr ces deux sagas traitent des mêmes sujets que la bit-lit, mais ce sont des sagas qui sont avant tout destinées à la jeunesse. Les romans bit-lit, avec un langage et des scènes graphiques et explicites, visent plutôt un lectorat adulte.


Un petit mot enfin sur l’origine de ce genre littéraire. Du point de vue historique, on s’accorde à dire que ce genre littéraire trouverait ses sources dans les romans gothiques du XVIIIe siècle et du XIXe siècle (on citera bien sûr le très célèbre Dracula de Bram Stroker ou encore Frankenstein de Mary Shelley ou The Vampyre de John Polidori). On retrouve en effet dans les romans gothiques et dans les romans bit-lit ce mélange entre l’univers fantastique et notre monde réel, l’apparition de créatures surnaturelles ainsi qu’une atmosphère noire et pesante, pour ne citer que quelques éléments de comparaisons entre ces deux genres. Du point de vue géographique, on ne peut nier que si le terme « Bit-Lit » est une création française, l’origine de ces romans se trouve bien outre-Atlantique. La plupart des grandes sagas de ce genre étant elle-même écrite par des auteurs américains.

 

bit-lit.png


2. La Bit-lit, qui l’écrit, la publie et pour quel public ?

Comme nous l’avons vu la bit-lit est avant toute une création américaine. Il est donc normal que parmi les auteurs les plus prolifiques de romans de bit-lit l’on ne trouve que des écrivains de cette nationalité. Ce qui est aussi intéressant à observer c'est que ces mêmes auteurs ne sont que des femmes. Pourquoi ? Eh bien parce que le public visé est avant tout féminin. Sur le site des éditions Milady il est clairement indiqué que la bit-lit séduit à la fois les hommes et les femmes. En ce qui me concerne, je ne pense pas que ce soit vrai. La romance est un élément tellement central et mis en avant dans la bit-lit (parfois au détriment du reste) que l’on sent tout de suite que les romans s’adressent plus à des femmes des hommes.

 

Mais depuis quelques années, les auteurs francophones, portés par de nouvelles maisons d'éditions spécialisées dans ce genre, se mettent à écrire des romans bit-lit. On citera par exemple Stephane Soutoul, Georgia Caldera ou encore Sophie Jomain.


Petit tour des écrivains phares de la bit-lit ainsi que des maisons d’édition qui publient ce genre (n’hésitez pas à me le signaler si j’en ai oublié quelques-uns)

 

Les auteurs

(cliquez sur les noms pour visionner leur page Livr@ddict)

 

Laurell K. Hamilton

Charlaine Harris

Jeaniene Frost

J.R Ward

Anne Rice

Patricia Briggs

Yasmine Galenorn

Kelley Armstrong

Kim Harrison

Jennifer Rardin

Richelle Mead

Ilona Andrews

Stephane Soutoul

Georgia Caldera

Sophie Jomain

 

 

Les maisons d'éditions (et leur collections)

(cliquez sur l'image pour acceder à leur site) 

 

 

Logo_Milady.jpg

 

header.jpg

programme-rebelle-editions-L-gX8hk5.jpeg

225082_105594402862694_100002364052248_51610_2853090_n.jpg

 

702x109_nocturne.jpg

 

Petit caveau nouveau site

 

 

Pour aller plus loin :

 

Le site Bit-lit.net

Le site et forum : bit-lit.com (Romance, Charmes et Sortilèges)

 

Le week-end de la bit-lit copie


Commenter cet article

SoHo 09/02/2013 19:11

Merci pour cet article très détaillé, j'ai appris plein de choses :)
Mis à part ça, j'ai écrit un roman bit-lit et je suis un gars!
Tu peux visiter mon blog si ça t'intéresse.

Mélymélo 24/09/2012 19:33

Merci pour cette mise au point :)

Evy 25/09/2012 17:26



De rien !



Aymeline 30/01/2012 19:56

Merci beaucoup pour cet éclairage car je n'y connaissais absolument rien en bit-lit ! Du coup je suis tentée d'en lire :D

Evy 01/02/2012 17:57



Je te recommande la saga Chasseuse de la nuit de Jeaniene Frost, c'est la meilleure saga bit-lit que j'ai lu pour le moment !



malou 30/01/2012 17:52

Merci pour cette découverte d'un nouveau genre pour moi (oui j'ai juste lu le tome 1 de twilight donc pas tout à fait la même visée, j'ai abandonné les autres tomes quand j'ai vu les épisodes au
cinéma plus le courage de vouloir savoir à l'avance mais j'ai toujours adoré Dracula hi hi!!) donc j'ai fouiné dans ta liste pour faire connaissance avec les auteurs et leurs écrits et je me suis
mis de cotés quelques trucs à commander pour y mettre mon nez très vite bisous

Evy 01/02/2012 17:58



J'ai hâte d'avoir ton avis ducoup ;) Bonnes lectures !