La ligue des coeurs brisés de Pamela Wells

Publié le par Evy

La ligue des coeurs brisés

 

La ligue des coeurs brisés

 

Pamela Wells

 

(Site web)

 

Sydney, Raven, Kelly et Alexia, quatre amies inséparables, découvrent les affres de la rupture… Alors que Sydney filait le parfait amour avec Drew depuis deux ans, celui-ci semble soudain s’ennuyer, préférant les soirées branchées aux soirées en tête-à-tête… Le cœur de Raven balance entre deux garçons, et Kelly, elle, aime sans être aimée en retour. C’est auprès d’Alexia, l’éternelle célibataire du groupe, que les trois filles trouvent du réconfort. Et ensemble, elles vont établir la liste des 29 choses à faire (et à ne pas faire) pour oublier un ex…

 

LigneFleur

 

J'avoue volontiers que je partais avec énormement d'à prioris en ce qui concerne cette lecture. Je m'attendais à une énième lecture jeunesse complétement niaise et ennuyeuse et je me rend compte que je me suis lourdement trompée. J'ai passé un très bon moment en compagnie de ces quatres jeunes filles et je ressors de ma lecture très émue.

 

Durant la même soirée, trois jeunes lycéennes se font plaquer par leur copain respectif et vont retrouver leur quatrième amie, qui elle, se plaint de n'avoir jamais eu de petit ami. Dans leur malheur, elles décident de se serrer les coudes et de créer une liste de 29 choses à faire ou ne pas faire pour essayer d'oublier leur ex. Mais Sydney, Raven, Kelly et Alexia se rendent bien vite compte que suivre ces règles n'est pas aussi facile que cela en avait l'air lorsqu'elles les ont écrites.

 

Ce roman fut une lecture très agréable, divertissante et bourrée d'émotions. J'ai aimé le récit, écrit avec beaucoup de finesse et de pudeur. Je m'attendais à beaucoup de niaiseries et de scènes un peu caricaturales et finalement, j'ai été surprise par la justesse du ton utilisé par l'auteure. L'ensemble se lit rapidement (moins de deux heures en ce qui me concerne) et m'a tout de suite fait penser à la saga Quatre filles et un jean d'Ann Brashares tant au niveau de la forme (nous avons le droit à une alternance de point de vue à chaque chapitre, ce que j'apprécie toujours beaucoup, cela apportant un petit côté plus vivant au récit) que du fond avec des thèmes traités semblables mais qui fonctionnent bien : l'amitié (très bien développée dans ce roman), l'amour, la famille, l'importance de soi, etc.

 

Mais la grande force de ce roman, ce sont vraiment ses personnages si humains. Les quatres adolescentes, au caractère bien distinct les unes des autres, ont véritablement sû me toucher. Chacune d'entres elles a sa propre histoire, son propre parcours semé d'embûches et l'on ne peut que s'attacher à elles. J'ai également apprécié les personnages secondaires, qui sont très justes et bien décrits. A nouveau, une réussite.

 

Le style de Pamela Wells est somme toute assez simple mais très agréable à lire. Très léger, enjoué, bourré de sentiments, il nous transporte à travers les émotions des différents personnages et l'on ne se rend même pas compte que l'on arrive déjà à la dernière page.

 

La ligue des coeurs brisés fut une excellente surprise. Un roman girly, acidulé et fort en émotions qui ravira les amatrices du genre. Un roman que l'on lit d'une traite et qui nous fait passer un très très bon moment de lecture. Une suite est prévue, nul doute que je la dévorerais également !

 

Star4

 

Titre VO : The Heartbreakers

Jeunesse - Editions Albin Michel - 375 pages

Où l'acheter : La ligue des coeurs brisés

Commenter cet article

Lauranne 18/10/2013 18:16

Ce livre me fait penser au livre "le club des coeurs solitaires" d'Elizabeth Eulberg que j'ai adoré et que je te conseille si tu ne l'as pas lu.

Evy 19/10/2013 08:48



Ah tiens non je ne connaissais pas mais je le note !



Cindy 08/10/2013 16:30

En effet, le roman a l'air très chouette (je le réserve pour plus tard cependant, sinon ma PAL va vraiment ressembler à la tour de Pise!! )

Evy 11/10/2013 13:22



Oui je comprend tout à fait ton problème ;)