La machine à bonbons d'Isabelle Bauer et Laura Nillni

Publié le par Evy

La_Machine_a_bonbons.jpg

 

La machine à bonbons

Auteurs: Isabelle Bauer et Laura Nillni



Quelques mots sur l'auteur : Laura Nillni est née à Buenos Aires en 1961, de nationalité française. Diplômée des Beaux Arts de Buenos Aires, elle vit et elle travaille en France depuis 1987. Peintre et sculpteur, representée à Paris notamment par la galerie Lélia Mordoch, elle travaille également dans le domaine du multimédia en collaboration avec Ricardo Nillni, compositeur. Elle est aussi intervenante en milieu scolaire dans plusieurs villes de la Région Parisienne.

Autre(s) roman(s) de ces auteurs : L'ami Bonnet, Un (Grand) cri de souris

Genre
: Jeunesse

Edition
: Philomèle

Nombres de pages
: 28

Résumé
: Albert, ouistiti gourmand et inventif, a trouvé LA solution pour avoir toujours plein de bonbons: fabriquer une machine qui, lorsqu'on appuie sur un bouton, fait jaillir des friandises de toutes les couleurs ! Malin, non ? "C'est une idée de génie, une idée de ouistiti !" se réjouit Albert. Sa belle invention, cependant, lui réserve de drôles de surprises...


a paraitre


Pourquoi j'ai choisi ce livre
: quand Livraddict a proposé un partenariat avec une maison d'édition Philomèle qui est spécialisée dans les albums jeunesse, je n'ai pas hésité, je me suis lancée.Il y avait trois livres de proposés et c'est celui-ci qui a retenu mon attention : la couverture coloré et le résumé m'ont plu.

Mon avis personnel
: Ceci est ma première chronique d'album jeunesse, aussi j'espère que vous me pardonnerez mes maladresses.


Mes impressions après lecture de cet album sont plutôt positives. D'une part, j'ai trouvé le texte vraiment très beau, très poétique. Les rhymes sont bien trouvés et surtout ne mettent pas en scène des mots trop compliqués (à une ou deux exceptions près bien sûr). Le tout, quand on le lit à voix haute, sonne vraiment bien et je pense que cela plaira beaucoup aux enfants, ce côté un peu comptine. En revanche, le livre propose la lecture de cet album dès 4 ans, personnellement, je trouve que c'est un peu jeune peut-être pour vraiment apprécié les subtilités de l'histoire. Histoire qui m'a plu. La petite morale finale était prévisible mais bien traitée.


D'autre part : les illustrations. J'avoue que en ce qui concerne cet aspect de l'album, je suis un peu moins convaincue. Certes les dessins sont très colorés, ils donnent la pêche et les couleurs acidulés rappellent intelligemment la thématique des bonbons et c'est sans nul doute un point positif. Mais ce sont plus les petits personnages ou plutôt le petit ouistiti qui m'a gêné. J'ai trouvé que sa tête ressemblait trop à celle de Einstein (c'était probablement voulu étant donné que le ouistiti s'appelle Albert et que c'est un inventeur) et que parfois elle ne faisait pas assez douce, pas assez sympathique pour plaire aux enfants. Mais après tout ce n'est qu'un avis personnel, peut-être que d'autres lecteurs aimeront ce visage un peu fou fou !

Tout ça pour dire :
que cet album est très agréable à lire et à feuilleter. J'ai aimé le côté musical des vers du texte et le côté très coloré des illustrations. En revanche, j'ai été moins convaincu par le personnage principal, un peu trop terrifiant à mon goût.

Star3
 

Où l'acheter
: ici

Pour all
er plus loin :

- Le blog de Laura Nillni

- Le site des éditions Philomèle

- Le site de Livraddict

 

logo-philomene.png

 

liv2

Commenter cet article

MyaRosa 30/04/2010 19:13


Je l'ai repéré sur plusieurs blogs et il me tente bien ce petit album.


Evy 01/05/2010 13:12



Bonne lecture et merci de ta visite Mya !



Flo_boss 27/04/2010 18:28


Je suis exactement de ton avis Evy. Je n'ai vraiment pas accroché avec les illustrations. En revanche, je me sens un peu bête: je n'avais même pas fait le rapprochement avec Einstein?! Comme quoi
je n'ai pas suffisamment considéré ces images, car maintenant que tu me le dis, ça devient évident!


Evy 28/04/2010 17:51



Parfois avec notre regard d'adulte on passe à côté des choses évidentes ;) En tout cas je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir trouvé les illustrations peu attractives !



Azilice 23/04/2010 22:35


Apparemment les dessins ont plu aux petits des membres qui l'ont reçu aussi (quand ils avaient des enfants je veux dire ! =P)