La maison de la nuit, tome 1 : Marquée de P.C et Kristin Cast

Publié le par Evy

9782266187008
La maison de la nuit

 

Tome 1 : Marquée

Titre VO :
A House of Night novel

Auteurs:
P.C. Cast & Kristin Cast


Quelques mots sur les auteurs P.C. Cast est née à Watseka, Illinois. Après le lycée, elle s'est engagée dans US Air Force où elle est devenue conférencière. Après l'armée, elle est devenue professeur dans un lycée d' Okalhoma où elle enseigne à temps plein depuis 1993. Elle a gagné plusieurs prix pour ses oeuvres de fiction, romances et fantasy, pour jeunes adultes autant que pour adultes. Elle écrit actuellement la série House of Night avec sa fille, Kristin. Elle vit actuellement dans l'Oklahoma avec son chat et ses chiens.

Kristin Cast poursuit ses études à l'Université de Tulsa, Oklahoma, où elle étudie la biologie et voudrait se spécialiser dans les maladies infectieuses. Elle a déjà gagné plusieurs prix pour sa poésie et ses travaux journalistiques.
Elle écrit actuellement la série House of Night, fantasy pour jeunes adultes, avec sa mère, P.C. Cast.


Autre(s) roman(s) de ces auteurs : La maison de la nuit, tome 2 : Trahie, La maison de la nuit, tome 3 : Chosen, La maison de la nuit, tome 4 : Entamed, La maison de la nuit, tome 5 : Hunted, La maison de la nuit, tome 6 : Tempted, La maison de la nuit, tome 7 : Burned

 

pckristin1-300x236


Genre: Bit-lit

Edition : Atom

Nombres de pages :
348

Résumé:
Entrez dans la Maison de la Nuit à vos risques et périls.
Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres...
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit". A ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.

Pourquoi j'ai choisi ce livre : Pour tout dire, il y avait une promotion chez Waterstones (sorte de grande chaine de librairie anglaise) et il y avait 3 livres pour le prix de deux, et j'ai choisi ce livre dans ceux proposé gratuitement. J'aime généralement la Bit-lit et la couverture me plaisait.

Mon avis personnel: Mon avis ne serait pas élogieux, je tiens à vous prévenir tout de suite. Je ne m'attendais pas à aimer déjà (oui je sais quand on part avec un avis négatif on peu difficilement finir en adorant le livre, bref) car une phrase dans le résumé m'avait interpellé : "
Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit"." Là je me suis dis "aie aie aie mais qu'est-ce que c'est que ça ? On dirait une phrase complétement clichée d'un vieux film de vampire ou alors l'entrée en matière d'une mauvaise fanfiction.

marked-pc-kristin-cast-L-1Et effectivement, j'ai eu raison de m'inquièter. A la lecture du premier chapitre j'ai vraiment pensé arrêter de lire tellement je trouvais ça ridicule et mal écrit. Mais s'agissant d'une lecture commune, je me suis forcée à continuer.


Et plus j'avançais dans ma lecture plus je trouvais ce livre ridicule, tout est tellement rapide que ça en devient risible. Les personnages sont de vraies caricatures (comme par exemple la mère complétement cruche qui ne se soucie que de ce que les voisins vont penser), et le peu de développement en ce qui les concerne les rend plus que superficiels. En effet, si les personnages sont bien distincts les uns des autres, il n'en reste pas moins qu'ils n'ont pas assez de caractère, aucun ne se démarque vraiment des autres, et je ne me suis malheureusement pas attaché à eux (sauf à la nouvelle meilleure amie de l'héroine que je trouve très drôle et assez originale).


Mais ce qui m'a le plus déplu, c'est qu'on a absolument aucune indication de pourquoi le monde vampire est connu des humains, je ne sais pas si les auteurs ont voulu que le lecteur essaye de le deviner par lui-même mais cela m'a fortement déconcerté. J'espérais que plus d'explications viendraient plus tard mais non rien, débrouillez vous lecteur !


J'ai trouvé le début vraiment laborieux, l'action peine à se mettre en place (et n'arrive vraiment qu'à la toute fin du roman) et le roman reste quand même contemplatif (et pour ne pas dire ennuyeux) pendant un - trop - grand nombre de pages. 


J'ai eu l'impression que les auteurs, dans un souci de plaire aux jeunes avaient essayé de fourrer tous les ingrédients susceptibles de plaire à cette tranche d'âge : sexe, vulgarité, conflits avec les parents, conflits entre groupes dans les écoles, romance, fantastique. Alors tout ça c'est bien jolie mais c'est vraiment trop. On a vraiment l'impression que les auteurs ont tout tenté pour attirer un lectorat assez jeunes et tout cela au détriment même de l'histoire.

Du trop plein, on en a malheureusement aussi dans l'histoire. Mélanger la mythologie grecque, le monde des vampires et celui des amérédiens c'est beaucoup trop. C'est confus et personnellement ça m'a vite fait énervé ce mélange qui m'a souvent laissé perplexe. 


Pourtant l'idée de faire une école de vampires, si elle rappelle celle d'Harry Potter, n'en reste pas moins un élément qui m'a néanmoins plus, et les passages que j'ai préféré dans ce roman furent ceux-ci. L'action ne se mettant en place qu'à la toute fin, je pense lire le prochain tome pour voir si la trame se complexifit un peu et si le caractère des personnages se densifit aussi.


Le style des auteurs est assez difficile à cerner, en grande partie car nous n'avons pas là un mais deux auteurs et donc deux styles différents. Certains passages sont assez jeunes et d'autres ont l'air plus mûrs. L'ensemble n'en reste pas moins très fluide et facile à lire (je l'ai lu en moins de deux jours en anglais). En revanche, j'ai eu l'occasion de voir un peu la traduction française et elle n'a vraiment pas l'air top. Je pense donc me cantonner à la version originale.

Livre lu pour une lecture commune avec Anneso, Mariiine, Karine:), Mallou, Mystix, Azariel87, Kika, Radicale, Deliregirl1


Tout ça pour dire : que ce premier tome fut difficile à lire. Histoire lente à démarrer et qui mélange trop de genre, elle n'accroche pas vraiment le lecteur (ou en tout cas, elle ne m'a pas accroché moi). Cependant par curiosité, je lirai sûrement la suite.

 

Star2

Où l'acheter: ici

Pour aller plus loin :

- Le site officiel de La maison de la Nuit (House of Night) - en anglais

- Le site officiel de PC Cast (en anglais)

 

683d22ef

Commenter cet article

Yiuo 23/12/2014 21:09

Je suis assez d'accord avec toi !
En fait, j'ai continué à lire les tomes suivants et pour être honnête, ça devenait de plus en plus ridicule... Le plus cliché de tous : le triangle, carré, (appelez ça comme vous voulez) amoureux. C'est tellement ridicule que s'en est hilarant !
Et puis, les personnages n'ont pas vraiment de caractère, c'est très lassant. Enfin, tout ça pour dire que je ne lirais pas la suite ! (tome 9).
Merci, enfin quelqu'un qui partage mon avis ! ;)

Jeanne 07/07/2013 11:56

J'ai lu ce livre la semaine dernière et je suis d'accord avec toi sur bien des points... Et pour une histoire de vampire, j'ai envie de leur donner un conseil : donnez-nous un peu de sang tout de
même ! Du sang et de l'action... Mais sinon, en prenant du recul et en m'autorisant à me moquer des personnages, la lecture a quand même été rapide et agréable. Je lirai peut-être le deuxième tome,
mais pas tout de suite !
Si tu veux lire ma chronique en plus développée : http://auxlivresdemesruches.wordpress.com/2013/07/03/p-c-cast-et-kristin-cast-marquee/

Evy 09/07/2013 10:22



Ah mais oui il faut le prendre au second degré ce roman là parce que sinon on est très très déçue ! La suite est un peu mieux mais toujours aussi culcul !



Luna 12/06/2011 11:32


Je dois dire que j'aime beaucoup cette série, même si je trouve le tome 1 un peu plus superficiel que les autres, mais bon, tout cela est rattrapé par l'histoire !
J'ai eu un peu de mal à croire à l'existance des personnages, ils sont un peu trop idéalisés, c'est dommage... Je ne vois pas comment des gens comme eux (outre le fait que ce soit pour la plupart
des vampires) puissent exister ! Je dois dire que ça me chagrine un peu, comme si ils étaient en papier maché...

Cela dit, j'ai quand même apprécié ce premier tome qui est une lecture très agréable !


Evy 13/06/2011 12:13



LE troisième tome m'a redonné envie de lire cette saga même si il parait que la suite n'est pas terrible !



Galleane 09/08/2010 16:01


C'est dommage que tu n'est pas aimé moi c'est le cas. J'ai préféré comme toi l'aspect école de vampire et ce qui va avec. Et c'est vrai que l'action arrive dans les toutes dernières pages. ca ne
m'a pas trop gêné.


Evy 15/08/2010 11:02



Oui mais j'ai quand même lu le second tome que j'ai trouvé pire que le premier...du coup j'arrête cette saga ! Dommage car elle avait du potentiel !



Radicale 31/03/2010 13:47


On partage un peu le même point de vue...
J'espère que tes prochaines lectures te plairont plus ! :)


Evy 31/03/2010 17:19



Ah je m'en vais lire ton avis tout de suite dans ce cas ;)



Melisende 31/03/2010 13:42


Je le tenterai peut-être un jour, si je le trouve d'occas'.
J'ai déjà eu l'occasion de lire du PC Cast, avec son cycle de Partholon. Les premiers tomes m'avaient vraiment plu (en plus, j'étais dans la bonne période pour les lire), mais les derniers... aie
aie aie... dur d'arriver au bout !
A voir donc...

Meli


Evy 05/04/2010 13:59



Ah ben pour moi PC Cast était une découverte et pour tout avouer ça ne m'a pas donné envie de me plonger plus dans ses écrits ! Mais en tout cas oui si tu le trouve d'occasion pourquoi pas !



Sita 31/03/2010 09:51


Je suis contente de lire ton avis plus mitigé que ceux des autres. Je suis pas fan de bit-lit, néanmoins ce livre m'intrigue, mais je n'ai pas spécialement apprécié les livres de vampires que j'ai
lus.
Je lirai tes avis sur la suite :) Peut-être que les auteurs prennent leur temps pour lancer leur intrigue, vu le nombre de tomes !


Evy 31/03/2010 10:24



Je pense aussi que les auteurs ont voulu dans ce premier tome mettre en place la trame principale de l'histoire, aussi j'espère que la suite sera un peu plus palpitante :)


Merci de ta visite en tout cas Sita :)



Mystix 31/03/2010 09:31


Je suis déçu de voir que tu n'as pas accroché. Tes arguments sont justes, même évidents. Mais je ne suis pas sûr qu'il faille le lire en espérant du grand art
Par contre, au contraire, je trouve intéressant la double-génération de l'auteur. Je m'explique: la fille a pu mettre plus de poids dans les passage "jeunes" tandis que PC Cast s'est tenu à son
style habituel, plus mûrs donc. Et je trouve que ça donne un mélange accessible.
Bref, c'est dommage tout ça, mais j'espère que le secon tome te plaira plus.


Evy 31/03/2010 17:19



Je l'espère aussi ;) En tout cas merci de ta visite Mystix !


Bises


Evy



Anne Sophie 30/03/2010 21:28


un avis un peu plus positif pour moi...


Evy 31/03/2010 10:21



Oui, je viens d'aller le lire, on a des avis complétement différent ;)



Mariiine 30/03/2010 19:34


Ah dommage qu'il ne t'ais pas plu plus que ça ! J'espère que les autres tomes te feront changer d'avis mais quand on n'acccroche pas trop avec le 1er livre d'une série, difficile d'apprécier la
suite !


Evy 31/03/2010 10:21



Oui je suis bien d'accord ! Néanmoins, je lirai quand même le prochain tome, pour vraiment me faire une idée fixe sur cette saga ;) Et qui sait, je vaispeut-être plus aimé !


Merci de ta visite Marine !



Liyah 30/03/2010 18:52


Pas pour moi celui-la !


Evy 31/03/2010 10:12



Non en effet je ne te le recommande pas ! Hihi !



mallou 30/03/2010 18:34


Comme quoi les avis peuvent aller d'un extrème à un autre :)
Perso j'ai bien aimé, et j'attends la suite ;)


Evy 31/03/2010 10:12



Oui j'ai lu ta critique Comme quoi tous les gouts sont dans la nature !


Merci de ta visite Mallou !



deliregirl1 30/03/2010 15:06


Arf dommage que tu n'ai pas aimé mais si dès le départ tu partais avec un apriori il est toujours difficile de s'en débarrasser. Contente quand même d'avoir lu ton avis, un avis différent est
toujours intéressant à lire.


Evy 31/03/2010 10:11



Merci de ta visite ;) C'est vrai que j'ai un avis bien différent de ceux des autres membres de livraddict qui ont participé à cette lecture commune !