La maison de la nuit, tome 2 : Trahie de PC & Kristin Cast

Publié le 16 Juillet 2010

9782266187015R2

 

La maison de la nuit

 

Tome 2 : Trahie

Titre VO : A House of Night novel, Book 2 : Betrayed

Auteurs:
P.C. Cast & Kristin Cast


Quelques mots sur les auteursP.C. Cast est née à Watseka, Illinois. Après le lycée, elle s'est engagée dans US Air Force où elle est devenue conférencière. Après l'armée, elle est devenue professeur dans un lycée d' Okalhoma où elle enseigne à temps plein depuis 1993. Elle a gagné plusieurs prix pour ses oeuvres de fiction, romances et fantasy, pour jeunes adultes autant que pour adultes. Elle écrit actuellement la série House of Night avec sa fille, Kristin. Elle vit actuellement dans l'Oklahoma avec son chat et ses chiens.

Kristin Cast poursuit ses études à l'Université de Tulsa, Oklahoma, où elle étudie la biologie et voudrait se spécialiser dans les maladies infectieuses. Elle a déjà gagné plusieurs prix pour sa poésie et ses travaux journalistiques.
Elle écrit actuellement la série House of Night, fantasy pour jeunes adultes, avec sa mère, P.C. Cast.


Autre(s) roman(s) de ces auteurs : La maison de la nuit, tome 1 : Marquée, La maison de la nuit, tome 3 : Chosen, La maison de la nuit, tome 4 : Entamed, La maison de la nuit, tome 5 : Hunted, La maison de la nuit, tome 6 : Tempted, La maison de la nuit, tome 7 : Burned

 

pckristin1-300x236


Genre: Bit-lit

Edition : Atom

Nombres de pages : 400

Résumé:
Alors que la mort poursuit ses anciens amis humains, Zoey réalise que ses immenses pouvoirs pourraient menacer ceux qu'elle aime…

Cela fait un mois que Zoey vit au pensionnat pour vampires de la Maison de la Nuit. Alors qu'elle commence tout juste à s'habituer à ses pouvoirs et à se sentir à sa place, l'horreur la frappe de plein fouet. D'anciens amis humains sont assassinés et tout semble accuser la Maison de la Nuit. Tandis que l'enquête avance et que les morts mystérieuses s'enchaînent, Zoey fait d'étonnantes découvertes et ne sait plus qui croire. La directrice Neferet, qui la soutient tout en lui cachant des choses inquiétantes ? Loren, le jeune tendre, mais très curieux professeur de poésie ? Aphrodite qui lui révèle sa dernière vision, alors qu'elles sont censées se détester ? Une chose est sûre, Zoey doit se méfier...

Pourquoi j'ai choisi ce livre : J'avais lu le premier tome à l'occasion d'une lecture commune et malgré de gros gros défauts, l'histoire de fond m'avait plu et du coup j'ai emprunté le second tome de cette saga, toujours en VO à ma médiathèque anglaise.

Mon avis personnel: Autant le dire tout de suite, si j'avais émis de gros doutes concernant cette saga lors de ma lecture du premier tome, ce n'est pas ce second volet des aventures de Zoey qui les a dissipé bien au contraire. Pour moi l'aventure La maison de la Nuit s'arrête là.

 

Dans ce second tome, différentes intrigues s'entremêlent et je trouvais l'idée de départ vraiment intéressante. Elles auraient vraiment pu être passionnantes si elles n'avaient pas été si prévisibles. Personnellement j'avais déviné qui était le "grand méchant" depuis le début et c'est sans grande surprise que j'ai découvert que j'avais raison lors des dernières pages. 

 

Ces histoires entrelacées aurait également pû être captivantes si elles n'avaient été constamment intérrompu par les sempiternelles atermoiements de l'héroïne. En effet dans Trahie, la jeune femme découvr

betrayed

e les affres de l'amour ou plutôt de l'adolescence et de la furie des hormones et tout le roman se concentre uniquement sur ses différents petits amis. Car mademoiselle a une vie très compliquée et non pas moins de trois prétendants ! Bref, vous l'aurez compris, je n'ai guère apprécié cet aspect du roman qui prend le pas sur l'histoire de fond et rend la lecture particulièrement difficile.D'autant qu'une certaine scène (ceux qui auront lu ce roman verront bien de laquelle je parle) aurait pû être particulièrement riche en émotion et malheureusement je n'ai quasiment rien ressenti. La raison : à peine trois pages après le drame, Zoey est déjà plus intéressée par sa vie amoureuse que par le reste.

 

Enfin dernier mauvais point concernant la trame du roman, j'ai trouvé certains passages particulièrement grotesque et vraiment peu crédible. Je pense notamment à une certaine scène (surligner pour pouvoir voir de laquelle je parle) : lorsque que tous les amis de Zoey se découvre une affinité pour un élément..., qui m'a fait pousser de gros soupirs tellement je trouvais ça ridicule. Ce genre de retournements de situations était plus digne d'une fanfiction que d'un roman écrit par deux femmes écrivains.

 

L'histoire ne m'a donc pas convaincu et je dirais bien que les personnages non plus. Aucun d'entre eux n'a su me toucher ou m'attirer plus qu'un autre. Au contraire, j'irai même jusqu'à dire que ces personnages tous plus stéréotypés les uns que les autres m'ont particulièrement agacés. Le personnage principal atteint des sommets et rien que pour cette raison, je ne lirai pas la suite de cette saga.

 

Un petit mot sur les bons points du roman : comme le premier tome, il se lit vraiment vite, le style si il n'est pas mirobolant n'en reste pas moins accessible à tous et relativement agréable à lire (malgré une vulgarité qui m'a vraiment dérangé, je sais que l'on a affaire à des adolescents mais ce n'est pas une raison !). Autre bon point, le décor et la mythologie de l'histoire. J'aime cette idée d'école pour vampires que je trouve original (mais qui à mon gout n'a pas été assez développé) ainsi que tout le côté symbolique derrière le monde vampirique crée par les auteurs.



Tout ça pour dire : que ce livre ne m'a pas convaincu. L'histoire ne décolle pas, reste plate et surtout très superficielle. Je ne lirai pas la suite (à moins de me retrouver vraiment en pénurie de livre, ce qui ne risque pas d'arriver bientôt vu la montagne qu'est devenu ma PAL ! hi hi !) car de bien meilleure saga m'attende et je n'ai pas envie de gâcher mon temps à lire une saga qui visiblement n'a rien de bien attractif !

 

Star2

Où l'acheter: ici

Pour aller plus loin :


- Le site officiel de La maison de la Nuit (House of Night) - en anglais

- Le site officiel de PC Cast (en anglais)

Rédigé par Evy

Publié dans #L'étagère de la Bit-lit

Repost 0
Commenter cet article

Luna 27/07/2011 19:48


J'ai préféré ce deuxième tome au premier, je l'ai trouvé beaucoup moins superficiel, je trouve que les personnages et l'histoire gagnent en profondeur...
C'est agréable et ça se lit bien mais ce n'est pas un coup de coeur ! Cela dit, je reste curieuse de la suite !


Evy 29/07/2011 18:21



Tiens c'est drôle car beaucoup d'avis différent sur cette saga ;) En tout cas bonne lecture de a suite !



l0raah_ 18/03/2011 13:02


J'avais beaucoup aimé le premier tome mais j'ai du mal à finir celui-ci (il est en pause depuis un bon bout de temps^^). Mais comme j'ai le trois dans ma PAL et que je trouve quand même quelques
points positifs à cette série (qui apparemment devient plus intéressant dans les prochains tomes) j'essayerais de continuer !


Evy 20/03/2011 12:41



Ahh je serais curieuse de lire ton avis sur le tome 2 qui ne m'a pas du tout plu ! Et sur les suivants aussi du coup !



Galleane 22/08/2010 17:45


On voit que tu as été déçue. Vu que j'ai bien aimé le premier je lirai ce deuxième. On n'est jamais à l'abri d'une déception.


Evy 30/08/2010 12:36



Je pense qu'il peut te plaire Si tu as bien aimé le premier il n'y a pas de raison...quoique comme tu le dis on ne sait
jamais !



karline demey 21/08/2010 13:21


ssans les avoir lu je doutais même si les couvertures sont magnifiques , ton avis fait un peu plus penché la balance vers l'abstention


Evy 30/08/2010 12:32



Oui les couvertures sont plutôt sympathiques ! En ce qui concerne le fond de ces romans, je te conseille quand même le premier tome par curiosité