L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

La maison de la nuit. Tome 3. Choisie de P.C. Cast & Kristin Cast

9782266187022.jpg

 

La maison de la nuit

 

Tome 3 : Choisie

 
P.C. Cast & Kristin Cast

 

(Site de PC Cast - Site web de la saga)

pckristin1-300x236

 

(Plus de chroniques sur ces auteures)

 

La maison de la nuit. Tome 1. Marquée 

La maison de la nuit. Tome 2. Trahie

 

La vie sentimentale de Zoey est un véritable casse-tête : elle n'a plus un mais trois petits amis ! Et ses ennuis ne s'arrêtent pas là. Pendant que des assassins, humains, sèment la mort dans la Maison de la Nuit, Lucie, sa meilleure amie, rate sa transformation en vampire. Elle ressuscite sous la forme d'une morte vivante et erre désormais dans les rues à la recherche de sang frais... Zoey doit impérativement trouver un moyen de la sauver. Mais elle ne sait comment s'y prendre. Et demander conseil à ses amis les plus proches risquerait de les mettre en danger. Son seul appui ? Aphrodite, son ennemie jurée...

 

LigneFleur

 

 

Oui oui oui je sais, j'avais dis que j'arrêtais les frais avec cette saga après ma lecture du deuxième tome, qui si vous vous souvenez bien, fut une déconfiture total. Mais comme je suis d'humeur versatile et que je cherchais une lecture légère pour le Read-a-thon et que je suis tombée dessus dans ma médiathèque, je me suis dis : "Allez Evy, sois gentille, laisse une dernière chance à cette saga". Et comme de bien entendu j'ai cédé et l'ai emprunté. Finalement, et là, vous allez vraiment me prendre pour une folle, je ne regrette pas cet emprunt dont la lecture m'a finalement beaucoup plu. Qu'on se le dise, la saga La maison de la nuit is back on the game !!

 

Malheureusement je ne peux pas vous parler de ce troisième tome sans parler un peu de ce qui se passe avant. Cet article sera donc parsemé de SPOILERS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS.

 

Nous retrouvons Zoey dans son école pour futur vampire. Elle vient de perdre sa meilleure amie Lucie, qui s'est transformée en un espèce de monstre sanguinaire et s'est rendue compte de la duplicité de Neferet qui semble étonnement la laisser tranquille. L'équilibre fragile de la vie de Zoey se retrouve bientôt chamboulée quand des professeurs vampires de son école se retrouvent assassinés.
L'histoire démarre sur les chapeau de roues et je dois le dire on ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce roman.  Beaucoup de rythme et de rebondissements sont au programme, ce qui rend la lecture rapide et très agréable. Alors certes, j'ai toujours les mêmes remarques à faire sur ce qui ne va pas dans cette saga (le côté un peu fouillis de la mythologie - pourtant moins présent ici et c'est bien agréable ! -, les personnages creux et superficiels, l'histoire qui s'attarde trop sur les états d'âme des jeunes) mais dans l'ensemble, ce troisième tome est quand même une très bonne surprise et on sent que le récit prend plus de densité et plus de maturité.
L'histoire m'a beaucoup plu. Plus noire, moins puéril, les différentes trames du récit commencent à se réunir et à prendre tout leur sens. Même si l'ensemble reste quand même relativement prévisible - notamment la révélation concernant un des prétendants de Zoey, que j'avais déjà deviné dès le tome précédent - , j'ai trouvé que la fin était plutôt aboutie et originale (d'ailleurs, je pense que Zoey n'a que ce qu'elle mérite, vous n'êtes pas d'accord ?). C'est indéniable qu'elle donne envie de lire la suite de la saga.
Concernant les personnages, là encore une bonne surprise.  Le personnage principal est toujours aussi insupportable, égoïste, trop juvénile et superficielle, je n'arrive décidément pas à m'attacher à elle. En revanche, j'avoue que j'aime la façon dont les personnages secondaires évoluent. Ils deviennent plus adultes, plus entiers, font des choix et des alliances inattendues se créent. J'aime de plus en plus le personnage de Lucie, qui est devenue très paradoxal et touchant et celui d'Aphrodite qui n'est pas aussi méchante qu'elle semble l'être.
Enfin un dernier mot sur le style des auteures. Comme je l'ai déjà dis, ce livre jeunesse se lit bien et vite. Le rythme est soutenu et les pages se tournent à une vitesse folle. Le lexique est plutôt simple et les dialogues foisonnent ce qui aide à donne cette sensation de rythme. J'ai quand même noté que la traduction n'était vraiment pas terrible et cela m'a fait regretté de ne pas avoir lu ce troisième tome en anglais. En effet, on notera plusieurs coquilles et des erreurs flagrantes de syntaxe et de vocabulaire. Dommage !

Choisie s'est finalement révélé être une très bonne surprise. L'histoire, plus complexe et noire que dans les tomes précédents m'a conquise. La maturité des personnages m'a beaucoup plu et le final était très intéressant. Néanmoins, toujours des petits bémols : une héroïne casse-pied, des événements prévisibles et une traduction qui lasse à désirer.

 


Star4

 

 

Titre VO : A house of the night novel. Book 3. Chosen
Bit-Lit, Jeunesse - Pocket Jeunesse - 288 pages
Où l'acheter: La Maison de la Nuit, Tome 3 : Choisie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> cette saga est bien !!! je regrette les repetitions entre les tomes et j'ai peur que l'histoire s'essoufle !!! j trouve quil y a trop de tome<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ce troisième volume, mais ton avis me donne envie de m'y jeter dessus au plus vite, puisque apparemment les choses bougent un peu. =)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ah oui je t"assure que ça bouge beaucoup ! Par rapport au tome 2 ça change <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Contrairement à toi ce troisième tome avait été un grosse déception. L'héroïne m'avait paru encore plus insupportable que dans les tomes précédents et les invraisemblances m'avaient exaspérée ! ^^<br /> Par contre, le tome suivant a u pour moi le même effet que celui-ci pour toi, me donnant envie de poursuivre la saga.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ah oui, comme quoi les gouts et les couleurs ! En ce qui concerne l'héroine je suis bien d'accord avec toi, elle est vraiment insupportable !<br /> <br /> <br /> <br />